3 portraits à faire

Tous les types de portrait à l'intérieure

3 portraits à faire

Message par SargentRay » Lun Août 28, 2017 10:47 pm

Le semaine passée j'ai eu 3 demandes simultanées pour des portraits "Corpo", chacun en avait besoin plus ou moins rush pour le boulot actuel ou futur. J'ai donc donnez rendez-vous à tous ces amis le même jour à une heure d'intervalle. J'avais tout installé et fait mes tests la veille, comme ça le matin du shooting je n'ai eu qu'à me lever, manger ma paire de toasts habituelle et prendre ma douche en les attendant. Ce fut assez sympathique puisque Yvon et sa blonde sont arrivés en avance pendant que je terminais les portraits de Luc et sa conjointe Cynthia. Chacun avait bien sur ses petites exigences; Luc ne voulait pas trop sourire (ça le rend mal à l'aise de sourire devant la caméra), Odile ne voulait absolument aucune retouche sur son portrait "J'assume très bien mes 60 ans m'a t-elle dit et Cynthia quant à elle voulait de quoi de simple et naturel.

J'ai conservé le même set up pour tout le monde à la différence que j'ai déplacé un peu le kick light sur la joue droite pour les filles afin d'en faire plus un hair light. Du reste c'était tout pareil soit le key light dans un parapluie blanc, un kick/hair light fait avec un grid de 20 degrés sur un des Einstein et le fond était éclairé par un autre Einstein avec un réflecteur (un bol en fait) de 8 po et enfin un réflecteur argenté devant le modèle sous le visage. Avant de partir les modèles d'un jour ont pu choisir à l'écran de mon ordi celles qu'ils aimaient le plus.

Ça donne à peu près ça;

1-) Odile
Image
Nikon D3s - Nikkor 70-200mm à 135mm et 145 mm - 3 flash et 1 réflecteur. 1/160è sec f8 200 iso

2-) Cynthia
Image

3-) Le choix de Luc
Image

4-) Mon choix personnel
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4023
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: 3 portraits à faire

Message par sberube » Mar Août 29, 2017 6:38 am

C'est tellement de préparation le portrait en studio. Juste pour ça, je te lève mon chapeau.

C'est vraiment du tout beau. J'adore ta maîtrise de l'éclairage et tout.

Seul truc qui me chicote, c'est la poitrine coupée...surtout pour Odile, puisque Cynthia, ça paraît moins à cause de sa veste.
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2555
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Mar Août 29, 2017 7:40 am

sberube a écrit :C'est tellement de préparation le portrait en studio. Juste pour ça, je te lève mon chapeau.

C'est vraiment du tout beau. J'adore ta maîtrise de l'éclairage et tout.

Seul truc qui me chicote, c'est la poitrine coupée...surtout pour Odile, puisque Cynthia, ça paraît moins à cause de sa veste.

Hmm ton observation est intéressante Sylvie, je t'avoue que je n'ai aucunement pris ça en compte, dans le sens que je n'aime pas les head shots trop serrées qui me donne toujours l'impression d'une tête sans corps qui flotte dans le cadrage. J'ai cadré à la prise de vue assez instinctivement et je me suis placé à une distance du sujet entre 6 et 8 pieds ce qui me donnait une composition que j'aimais et c'était juste assez près pour que les modèles soient confortables. Ils étaient tous très inconfortables au début et très gênés aussi. Ça a pris une bonne demie heure pour que les modèles commencent à se détendre. Bref les premières 30 minutes n'étaient que des tests et surtout un exercice de rendre le monde à l'aise. Je pense qu'on peut qualifier ces portraits de plans Américains qui tire son nom du cinéma, mais ça se peut qu'ils soient un peu trop près pour les filles. Je trouvais que le visage était trop petits dans les compositions si je me reculais plus que ça, mais ça mérite quand même réflexion pour la prochaine fois. Soit j'essaierai de shooter de plus près soit je me reculerai encore un peu plus.

Comme toujours en plus de la recherche de la bonne pose, la bonne expression et la bonne distance sous le bon éclairage, il y avait le souci du fond bien blanc. Ben oui tous voulaient un fond blanc (heureusement car changé de fond dans le sous sol c'est un casse tête une fois les flashes installés) On en a souvent parlé, avoir un fond bien blanc en portrait sans "blaster" les bords des sujets ça demande une certaine réflexion et de l'organisation. Plus j'en fais plus je me rends compte qu'il faut demeurer conservateur dans la quantité d'éclairage du fond pour éviter justement l'effet de la lumière qui "Bave" autour du modèle. Il y a toujours selon moi un peu de travail à faire en post pour ramener le fond au blanc pur. D'emblée quand on parle du set up d'éclairage du fond on pense tout de suite à 2 flashes à 45 degrés de chaque coté, c'est la bonne façon en effet, mais c'est aussi cette méthode qui apporte le plus grand risque de "Flaring" autour des sources de lumière et pour être parfait il faut très souvent placer un paravent devant chaque flash.

Vu que je n'ai pas assez de têtes de flash pour en placer 2 sur le fond, je me contente d'en placer un juste derrière le modèle. Je monte la tête de flash aussi haut que possible sans qu'elle ne paraisse dans la shot, derrière la tête si je le peux. Chez moi j'ai assez de recul tout de même pour que l'éclairage du flash se diffuse assez uniformément sur le fond lui aussi de 6 à 8 pieds du sujet. Le haut du fond est un peu moins éclairé mais c'est vraiment léger ça ne demande qu'un peu de correction en post. À ce sujet quand je veux savoir si mon fond est vraiment blanc, je dépose la photo sur un canevas blanc pur fait dans Photoshop. Je vois tout de suite si le fond a besoin d'un peu d'ajustement soit par une couche sélective de luminosité ou de dodging, chacun à sa technique. Il faut vraiment faire ça parce qu'évaluer la blancheur des blancs dans une photo c'est trompeur. En fait c'est relatif à ce qui entoure la zone blanche: sur le fond gris foncé de la zone de travail de Photoshop on pense rapidement que le fond est blanc mais en vérité il est encore gris pâle si on ne le valide pas avec un canevas blanc.

Il me reste un autre portrait de Cynthia à traiter quand je l'aurai terminé je vous montrerai le avant-après du traitement du fond :-)

Merci encore de ton passage Sylvie c'est apprécié et ce sont les avis des autres qui me font réfléchir davantage pour m'améliorer en portrait :-)
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par Mortagne » Mar Août 29, 2017 8:45 am

Hum ... est-ce moi ou sur la #3, on voit le background ?!

Sinon des très belles prises ... as-tu un diagramme avec la puissance et le setup ?!
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1870
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par SargentRay » Mar Août 29, 2017 10:13 am

Mortagne a écrit :Hum ... est-ce moi ou sur la #3, on voit le background ?!

Sinon des très belles prises ... as-tu un diagramme avec la puissance et le setup ?!

C'est toi mon Seb, on ne voit pas le background il est blanc à 100%

Je ne comprends pas ta question veux tu dire est-ce que j'ai un stop de différence entre le fond et le sujet ? Ou bien tu demande si mes flash sont contrôlés selon l'ouverture choisie ?

Car pour la différence de luminosité comme je n'ai pas de flash mètre j'y vais à l'oeil en regardant mon histo à titre de référence. Pour les Pocket Wizzard oui la puissance s'ajuste en fonction de l'ouverture, sauf pour le flash du fond justement car je viens d'acquérir cette tête Einstein et je n'ai pas encore d'antenne Power MC-2 pour le synchroniser dans le set up. Mais ça importe peu parce que je commence par éclairer le fond et selon l'ouverture choisi (dans ce cas-ci F8) j'ajuste la puissance jusqu'à ce que l'histogramme soit presqu'acoté sur la droite. Comme le fond est blanc ça ne demande pas énormément de puissance genre 1/4, éclairer les sujets avec un Einstein réfléchi dans un parapluie ça demande plus 1/2 de power output genre. J'te dis ça à peu près là.
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Mar Août 29, 2017 10:30 am

Tu vois une fois l'image bien balancée pour le sujet en post comme ici (en passant je n'ai pas eu à jouer sur l'exposition ou le contraste j'ai juste ouvert très légèrement les ombres à 2 sur le curseur dans Lr pour voir un peu plus de détails dans les cheveux) Je poursuis ensuite le traitement directement du RAW dans Ps et j'applique une recette de Nik pour le contraste et un léger adoucissement de la peau à 1 sur le curseur. Le résultat final est très proche d'un blanc parfait sur le fond mais il manque un petit quelque chose comme on peut le voir (même si c'est subtil sur ce comparatif,

1-) Comparatif du fond
Image

Au final on ne verrait la différence que si la photo était déposée sur une page bien blanche pour accompagner un texte de présentation par exemple.

2-) Finale avec fond corrigé et validé sur un fond blanc de photoshop
Image

Au poste on m'a demandé de faire les photos pour les cartes d'identité. Pour ce shooting j'ai du les faire durant la cérémonie d'ouverture du poste et comme le public allait visiter nos installations j'ai du m'installer dans la salle d'interrogatoire de 10 pi x 10 pi et c'était vraiment serré mon flash du background n'était qu'à 3 pi de distance alors la répartition de la lumière était défaillante, le haut du fond était vraiment gris j'ai du travailler pas mal plus fort en post et ce n'est pas parfait mais comme la photo rentre sur une carte plastifiée de 2 1/2 po x 3 1/2 po ça a fait la job en masse. Mais ce n'est pas un blanc pur on le voit bien ici.

3-) Shooting des cartes d'identité exemple
Image
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Mar Août 29, 2017 10:33 am

Mortagne a écrit :Hum ... est-ce moi ou sur la #3, on voit le background ?!

shit excuse ma réponse insensée j'avais lu diaphragme et non diagramme. je vais essayer de retrouver mon fichier et je t'en fais un dans qq min

Ok j'ai trouvé, voici;

Le sujet est à entre 6 et 8 pi du fond. Le flash derrière le sujet est environ à 1/4 de puissance, celui du key light proche de 1/2 et le hair light est à 1/128 genre ça doit être très faible et l'angle est critique pour ne pas trop faire de réflections spéculaires.

Set Up corpo
Image
SargentRay
Modérateur

Message par Mortagne » Mar Août 29, 2017 11:53 am

Je ne sais pas si tu vas voir ce que je vois, je suis au travail ... mais ca me fait quand même peur ...

https://goo.gl/photos/aKCJEp6rcVqz1sBd9

Image

Image

je ne sais pas si tu vois ... on dirait que c'est l'espace couleur sous Windows qui est problèmatique, es-tu bien en sRGB ?
Sous OSX, effectivement, aucun problème.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1870
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par SargentRay » Mar Août 29, 2017 12:00 pm

Oui oui je vois bien, je suis assurément en sRGB, et même quand j'ai fait faire des impressions ces bandes n'étaient pas visibles. Ce n'est pas le fond il n'y avait aucune texture ou motif dans mon seamless blanc. Ça peut être des traces du pinceau en post traitement, mais encore là c'est bien trop droit pour que j'ai fait ça de même à main levée. Autrement je ne vois pas ce que ça peut être, sous OS-X peu importe mon périphérique c'est tout blanc...

Ça peut être le réglage du gamma aussi sur l'écran, c'est assez intense je trouve, me semble que si c'était présent dans mon fichier à ce point là je le verrais non ?
SargentRay
Modérateur

Message par Vieux » Mer Août 30, 2017 8:40 pm

Des photos naturelles. Je ne vois même pas les petits changements apportés d'une photo à l'autre même si elles sont mises cote à cote et je ne vois aucune bande. Est-ce si subtil ou je dois changer mon écran? :D .

Par naturel, j'entend que j'ai l'impression d'être assis devant eux. La lumière, le traitement, la netteté et malgré la prise statique on sent de l'émotion de chaque sujet. Bravo monsieur!
Vieux

Message(s) : 2650
Camera: Canon
Focale: 17à400
Expérience: Intermédiaire

Retour vers En Studio