Photoshoot à L'AéGRH

Tous les types de portrait à l'intérieure

Photoshoot à L'AéGRH

Message par SargentRay » Mar Août 29, 2017 12:33 pm

Encore une fois pour cette session à l'université Arianne avait besoin de photos pour les membres de son éxécutif de l'Association étudiante du département de gestion des ressources humaines. Pis encore une fois aucun thème de préparé et pas vraiment d'endroits où shooter. À la dernière minute par contre une des filles s'est arrangée pour avoir la permission de shooter sur le toit d'un des pavillons de L'UQAM. Facque je suis monté avec le groupe de 7 filles, toutes plus maquillées les unes que les autres, sur le toit. Pas besoin de vous dire qu'à 18h45 (car il y en avait une couple en retard) le soleil était si bas à l'horizon que l'ombre des buildings coupaient les modèles en 2. Alors on est rentré à nouveau dans le pavillon en quête d'un spot pour shooter en intérieur. C'était assez cacophonique d'entendre les filles suggérer des endroits tous plus inutilisables les uns que les autres. Tout de même en descendant rendu au 4è étage il y avait une espèce de passerelle au bout d'un corridor qui donnait une vue de haut sur le hall d'entrée et les lumières suspendues ainsi que le rampe grillagée donnait un look un peu industriel ou d'usine. J'ai eu la vision que ces futures femmes de management du personnel pourraient se tenir près de la rampe et faire un portrait corpo pas trop moche. Fatiguées de chercher les filles ont acquiescé sans trop s'obstiner.

Bien sur les poteaux des lumières n'arrivaient pas joliment dans les compos mais c'était mieux que rien. Je comptais sur la faible profondeur de champ de mon 70-200mm utilisé à f2.8 pour flouter le fond, l'espérais-je assez pour détourner l'attention du background mais pas trop pour comprendre l'arrière plan quand même. Les lumières étaient une sorte d'halogène que je n'avais jamais vu avant et il y avait encore passablement de lumière du jour qui rentrait. Pour voir l'arrière plan je devais utiliser une vitesse assez lente et au fur et à mesure que la lumière du jour s'estompait je suis passé de 1/80è sec à 1/40è sec pour 800 iso, je savais que je prenais des chances, mais bon, qui ne risque rien n'a rien.

Outre l'over make up des filles je devais composer avec les caprices de chaque jeune fille qui n'en faisait qu'à leur tête pour les poses. Bah tant pis ce sont elles les clientes après tout. Chose certaine si c'est pas à leur goût il n'y aura pas de re shoot, pas à mes frais en tout cas, me suis-je dis après avoir commencé.

Au final je suis assez content, pas parfait encore une fois, mais les filles étaient contentes quand elles ont vu leur photo et elles les ont presque toute prise pour le profil Facebook et Linkedin.

1-) Geneviève
Image

2-) Ania
Image

3-) Noémie
Image

4-) Marie-Kim
Image
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Photoshoot à L'AéGRH

Message par puncho » Mar Août 29, 2017 5:55 pm

En attendant que les pros te donne leurs opinions moi je trouve la 2ième de Marie-Kim ma préférée sauf que j'aurais préféré que tout le veston blanc aurait resté en focus et les cheveux aussi (notre droite en regard la photo) est-ce un flou ou un manque au niveau de la balance des blancs pourtant la 1ière de Marie-Kim n'a pas cela, dans la 1ière photo notre regard est automatiquement attiré par le reflet dans son visage à notre gauche.

Ok j'arrête avant que tu me dise que je connais rien :lol:
puncho

Message(s) : 579
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm
Expérience: Débutant

Message par Joulio » Mar Août 29, 2017 7:39 pm

3 et 5 pour moi

Sur la deux la dame a le menton trop bas, sa lui créé un double menton! pour le coté technique rien a dire, surtout que tu es plus grand que moi en studio :P !
Joulio

Message(s) : 3406
Camera: Nikon
Focale: 50mm 1.8g+85mm1.4 Samyang

Message par Vieux » Mer Août 30, 2017 8:50 pm

Quel courage tu as eu de monter seul avec ce groupe sur un toit mais tu t'es superbement défendu. :superbe: .
Vieux

Message(s) : 2651
Camera: Canon
Focale: 17à400
Expérience: Intermédiaire

Message par DanFlag » Jeu Août 31, 2017 4:05 pm

Excellente série

1/40e en portrait oufff, leur as-tu demandé de ne pas respirer ihihih
DanFlag

Message(s) : 586
Focale: 12-600
Expérience: Professionnel

Message par SargentRay » Ven Sep 01, 2017 5:59 am

puncho a écrit :En attendant que les pros te donne leurs opinions moi je trouve la 2ième de Marie-Kim ma préférée sauf que j'aurais préféré que tout le veston blanc aurait resté en focus et les cheveux aussi (notre droite en regard la photo) est-ce un flou ou un manque au niveau de la balance des blancs pourtant la 1ière de Marie-Kim n'a pas cela, dans la 1ière photo notre regard est automatiquement attiré par le reflet dans son visage à notre gauche.

Ok j'arrête avant que tu me dise que je connais rien :lol:

Salut Puncho, tout d'abord merci de t'être arrêté pour commenter. Tu excuseras le délai de ma réponse après avoir posté ces photos je me suis rendu au travail pour commencer une série de shifts de nuit. Je comprends tout à fait ce que tu dis au niveau des zones nettes vs les zones floues. Étant donné le fond passablement occupé et distrayant de la scène j'ai opté pour shooter à pleine ouverture afin de bien flouter le fond. Le prix à payer pour l'obtenir est bien sur la perte de netteté sur certaines zones à l'avant du sujet. J'ai bien essayé de fermer un peu l'ouverture à f3.2 au lieu de f2.8 mais ça ne ramenait pas beaucoup la mise au point avant. À f4 j'y arrivais pas trop pire mais le fond devenait alors beaucoup trop net pour l'effet que je voulais avoir. Ceci s'explique à cause de la façon dont la profondeur de champ fonctionne. En bref chaque fermeture de diaphragme ajoute de la netteté autant en avant qu'en arrière du point de mise au point. Mais cela se passe à raison de 2/3 vers l'arrière et seulement 1/3 vers l'avant. C'est une question de physique optique mais c'est toujours ainsi ou en somme il est plus difficile de récupérer de la profondeur de champ (de la netteté) à l'avant du sujet qu'à l'arrière. Il y a toujours une solution à ce genre de problème et ça se fait en jouant avec la puissance focale, ou en résumé plus l'optique utilisée est puissant moins il y a de profondeur de champ naturelle et plus il y a d'effet de compression qui donne l'effet de rapprocher le fond du sujet. On réfère à ce phénomème par le terme focus breathing. Ce focus breathing est surtout l'apanage des zooms car à chaque changement de focale (en variant la focale du zoom avec la bague) on varie l'aspect du fond. C'est une des raisons pourquoi les vrais portraitistes utilisent des prime lens au lie des zooms afin d'avoir un focus breathing constant. Comme tu le remarque toi même sur la 1ère shot de Marie-Kim tout semble net sur le sujet parce que j'ai réduit la puissance du zoome mais pour la même ouverture le fond lui aussi devient plus net et semble moins gros. Les lumière apparaissent plus petites que sur la seconde photo de Marie-Kim. Je ne me cherche aucunement des excuses ici, je ne fais que t'expliquer les limites des zooms. D'ailleurs à ce sujet le plus récent 70-200mm de Nikon a été grandement amélioré sur ce point. Le focus breathing de cette version est beaucoup moins apparent. Puis pour l'aspect de la balance des blancs il est vrai qu'elle diffère d'une shot à l'autre parce qu'elle n'ont pas été prises au même moment. La 2è en fait a été prise en début de shooting alors qu'il y avait encore beaucoup de lumière rouge du soleil couchant qui innondait la scène. La 1ère shot fut prise au contraire après le couché du soleil alors que Marie-Kim est revenue dans le set up pour avoir une shot sans son veston. Mais dans un cas comme dans l'autre la balance des blancs n'influence jamais la mise au point ni la profondeur de champ. Ceci dit j'ai bien essayé de garder la balance des blancs identique sur toute les photos, mais l'écart entre les shots avec solei et sans soleil était trop grand. J'ai fait de mon mieux, mais de toute évidence ça n'est pas parfait. On location on a pas le même niveau de contrôle qu'en studio.

Encore une fois merci de ton commentaire cher ami :-)
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par SargentRay » Ven Sep 01, 2017 6:07 am

Joulio a écrit :3 et 5 pour moi

Sur la deux la dame a le menton trop bas, sa lui créé un double menton! pour le coté technique rien a dire, surtout que tu es plus grand que moi en studio :P !

Merci à toi aussi Joulio on a les même préférences, par contre pour la no 2 (La shot de Ania) il n'y a pas de double menton comme tel. Le double menton est un phénomène physique ou le gras du cou vient faire un renflement de chair sous le menton pour donner l'illusion de 2 mentons. Ania est si mince que même en collant son menton dans sa poitrine on ne voit pas encore un double menton. Contrairement à moi par exemple avec mes kilos en trop même sans bouger ma tête j'ai un double menton naturel. Par contre et ça je te l'accorde, l'ombre sous le menton causée par la lumière du Beauty Dish donne l'illusion d'un double menton, sans qu'il n'y en ait un réellement. Peut être que si j'avais descendu le key light un peu et rapproché le réflecteur j'aurais réussis à diminuer cette ombre. J'essaierai de porter plus attention à ça dans l'avenir.

Merci encore de tes observations, ça me permet toujours de m'améliorer :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Ven Sep 01, 2017 6:22 am

Vieux a écrit :Quel courage tu as eu de monter seul avec ce groupe sur un toit mais tu t'es superbement défendu. :superbe: .

Merci Vieux, m'as te dire que quand je n'ai pas une idée de départ ou au minimum une idée de l'endroit où je vais shooter j'ai toujours un peu de stress. Ce qui commence à me titiller avec ce groupe (et d'autres modèles parfois aussi) C'est qu'elles prennent pour acquis que parce que je suis photographe je peux tout faire en tout temps et en tout lieux. Comme je l'entendais souvent quand je faisais des mariages il y a presque 40 ans, il s'en trouve toujours une pour me lancer le "C'est toi le photographe trouve une bonne place". Bon à 56 ans je ne pognes plus les nerfs avec ça, mais je ne me gènes pas non plus pour répondre quelque chose du genre: "Je suis peut être photographe mais je ne peux pas changer les lois de la physique optique. Si le soleil coupe la scène en deux il n'y a rien à faire même pour le meilleur photographe du monde. Je réponds souvent aussi que si je n'ai pas assez de recul je ne peux pas jeter les murs de gyproc à terre. Autre chose aussi à laquelle je suis confronté c'est les gens qui ont de lunettes de pharmacie à 10$ sans anti reflets. Un moment donné à l'impossible nul n'est tenu...

Heureusement je ne compte pas sur ce genre de shootings pour gagner ma vie. Si jamais je me lance en portraits plus sérieusement un jour je n'accepterai pas de contrat de ce genre. ce sera dans mon studio ou à des endroits et à des moments que j'aurais testés à l'avance, c'est bien la base.
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Ven Sep 01, 2017 6:27 am

DanFlag a écrit :Excellente série

Tu ris mais je leur faisais prendre une respiration avant et leur demandais en effet de la garder pendant les quelques secondes de la pose. En prenant une bonne respiration la poitrine se gonfle et le dos se redresse. La plupart sans directives ont le dos rond, les épaule recourbées vers l'avant. Il faut toujours diriger nos modèles. Le problèmes quand il y en a 5 ou 6 derrière toi qui te regarde travailler c'est que ça vire au niaisage ben ben vite. Faut jouer au professeur d'école et garder la discipline sans ça, ça s'éternise sans fin. Pour ce qui est du maquillage j'ai abandonné l'idée de leur faire comprendre qu'elles en mettent trop. Je n'arrive jamais à les convraicre qu'un pouce de rouge à lèvres bourgogne ce n'est pas beau pour la caméra. Tant pis c'est elles qui doivent vivre avec leur portrait hein ?
SargentRay
Modérateur

Message par puncho » Ven Sep 01, 2017 6:58 am

Parlant de discipline moi je trouve courageux ceux qui se lancent dans la photo d'enfants cela doit pas être facile des fois. Petite anecdocte en passant, la fin de semaine passé c'était le baptème du fils de ma niece, j'ai décidé de laisser la prise de photos aux autres, ouf quand j'ai vu cela sur Facebook je me suis dit mausus que me semble que j'aurais surement fait mieux ok j'en rate encore mais au moins j'en fait quelques bonnes moi.
puncho

Message(s) : 579
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm
Expérience: Débutant

Message par DanFlag » Ven Sep 01, 2017 7:10 am

SargentRay a écrit :
DanFlag a écrit :Excellente série

Tu ris mais je leur faisais prendre une respiration avant et leur demandais en effet de la garder pendant les quelques secondes de la pose. En prenant une bonne respiration la poitrine se gonfle et le dos se redresse. La plupart sans directives ont le dos rond, les épaule recourbées vers l'avant. Il faut toujours diriger nos modèles. Le problèmes quand il y en a 5 ou 6 derrière toi qui te regarde travailler c'est que ça vire au niaisage ben ben vite. Faut jouer au professeur d'école et garder la discipline sans ça, ça s'éternise sans fin. Pour ce qui est du maquillage j'ai abandonné l'idée de leur faire comprendre qu'elles en mettent trop. Je n'arrive jamais à les convraicre qu'un pouce de rouge à lèvres bourgogne ce n'est pas beau pour la caméra. Tant pis c'est elles qui doivent vivre avec leur portrait hein ?

Tu es bon, c'est le genre de chose auquel j'aurais penser, retenir le souffle, mais sans voir tous les avantages que tu décris. Je ne suis pas très bon pour faire prendre la pose au gens, les autos au moins je n'ai pas besoin de leur demander rien hehehe.
DanFlag

Message(s) : 586
Focale: 12-600
Expérience: Professionnel

Retour vers En Studio