Dans une rue près de chez vous

L'humain dans différentes situation spontanées, une scène de vie qui nous parle, qui traduit une émotion. En couleur ou noir et blanc.

Dans une rue près de chez vous

Message par SargentRay » Mar Jan 17, 2017 10:16 pm

Arianne m'a écrit tantôt pour me demander si j'avais des photos qui représente l'itinérance, pour un projet qu'elle veut démarrer à l'Université. Je lui ai sorti la seule shot que j'avais sur le sujet. je vous l'ai déjà montrée ici, mais là je viens de la re travailler et j'ai changé la présentation. J'ai fait cette shot il y a 5 ans alors que je venais d'avoir mon nouveau cellulaire quelques jours auparavant. J'avais marché du métro place d'arme jusqu'au palais de justice par ce jour froid et venteux du mois de mars. Il faisait -17 c et même si j'étais bien habillé avec mon coat en cuir, ma tuque et mes gants je courrais jusqu'à job tellement le froid me traversait. Je montais les marches 2 par 2 quand je suis resté figé devant cette scène qui m'attendait en haut de l'escalier. J'avais vraiment beaucoup de misère à concevoir qu'un être humain puisse dormir là direct sul béton sans aucun effort pour au moins se placer dans un coin pour se mettre à l'abri du vent. Quand j'ai repris mes esprits j'ai sorti le iPhone de ma poche et j'ai shooté le coeur gros comme la bâtisse.
J'ai su quelque jours plus tard de qui il s'agissait. C'était l'itinérant du palais. Chétif, silencieux il venait s'asseoir une couple d'heure par jour sur un des bancs de la salle des pas perdus. Quelques heures ou bien jusqu'à temps qu'un gardien vienne lui demander de quitter suite à une plainte d'un citoyen à propos de son odeur nauséabonde. J'avais essayé de lui refiler une couple de piastres un moment donné alors que je revenais du lunch. Il était en train de fouiller dans les poubelles en face du palais. Quand je lui ai tendu l'argent il a refusé de le prendre en disant: "Non merci j'ai besoin de rien j'ai tout ce dont j'ai besoin" J'comprenais rien pis je feelais encore plus cheap...

1-) Dans une rue près de chez vous

Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4006
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Dans une rue près de chez vous

Message par benren » Mer Jan 18, 2017 7:34 am

Triste, très triste. Par les temps qui courent la SPCA veut sauvé les pitbulls, mais à part quelques organismes silencieux et efficaces, qui veut s'occuper des itinérants. Je suis hors sujet, mais moi non plus je ne comprends plus rien.
Benoit.
benren

Message(s) : 1292
Camera: Nikon
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Mer Jan 18, 2017 3:21 pm

benren a écrit :Triste, très triste. Par les temps qui courent la SPCA veut sauvé les pitbulls, mais à part quelques organismes silencieux et efficaces, qui veut s'occuper des itinérants. Je suis hors sujet, mais moi non plus je ne comprends plus rien.

Ouais la situation est plus compliquée qu'on pense; D'abord tout le monde se dit prêt à aider les itinérants, en autant que ce ne soit pas chez eux, ni même près de leur maison ou de leur travail. Un peu comme la prostitution: Oui oui légalisez la prostitution mais pas dans ma cour.
Ensuite il y a tout le phénomène de l'itinérance estivale, principalement représentée par les Sqeegee fatigants qui se ruent sur notre pare brise à chaque coin de rue du centre ville. Les gens associent les 2 types d'itinérant alors qu'il s'agit de 2 groupes vraiment différent. Le vrai itinérant lui ne fait pas de squeegee au contraire il fait de son mieux pour se fondre dans le décor. Puis il n'a pas le luxe de retourner chez lui quand il commence à faire froid pour de vrai...
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par Fili » Mer Jan 18, 2017 5:20 pm

image troublante...
la première idée qui me vient en tête : on dirait un "body bag" (je ne sais pas comment dire en français), le genre de sac pour y mettre les cadavres

triste réalité :cry:
Mon Nikon est une boite à surprises
Fili

Message(s) : 94
Camera: Nikon D7200
Focale: 18 à 140
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Mer Jan 18, 2017 6:59 pm

Fili a écrit :image troublante...
la première idée qui me vient en tête : on dirait un "body bag" (je ne sais pas comment dire en français), le genre de sac pour y mettre les cadavres

triste réalité :cry:

Ouais tu me fais réaliser que ça a vraiment l'air d'un body bag, je voyais plutôt un sac à vidanges mais maintenant que tu m'as mis cette idée en tête je ne vois que ça maintenant. :-)

Body bag ouais on pourrait traduire de bien des façons; Sac à transport de corps, ou plus lugubre sac à cadavres :-)
SargentRay
Modérateur

Message par puncho » Jeu Jan 19, 2017 8:49 pm

Selon mon cousin et ma cousine par mariage il y en a pas beaucoup au Québec des itinerants, ils ont vécus en Inde et là tu ne peux presque pas circuler dans le Métro tellement il y en a. Moi je me souviens des paroles d'une personne qui disait à 1 intinérant c'est pas toi que j'ai vu l'autre jour à l'hotel en train de prendre 1 coup?, triste réalité cela aussi.
puncho

Message(s) : 557
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm

Message par sberube » Ven Jan 20, 2017 12:43 pm

J'ai aussi pensé à un "body bag". Il reste que cette photo parle beaucoup et que c'est triste.
Le traitement par contre, lui est impeccable, vraiment wow !
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2435
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm

Message par SargentRay » Ven Jan 20, 2017 9:00 pm

puncho a écrit :Selon mon cousin et ma cousine par mariage il y en a pas beaucoup au Québec des itinerants, ils ont vécus en Inde et là tu ne peux presque pas circuler dans le Métro tellement il y en a. Moi je me souviens des paroles d'une personne qui disait à 1 intinérant c'est pas toi que j'ai vu l'autre jour à l'hotel en train de prendre 1 coup?, triste réalité cela aussi.

C'est certain qu'en nombre il y en a moins mais au contraire des Indes ici c'est un pays nordique, ceux qui se tapent nos hivers en vivant dans la rue sont une race à part. Malgré les ressources disponibles il y en a encore des purs et durs qui ne vont jamais dormir à la maison du père ou autre refuges du genre. Ça me fend le coeur quand je rentre chez moi par grand froid le soir et que je pense à ça.
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Ven Jan 20, 2017 9:03 pm

sberube a écrit :J'ai aussi pensé à un "body bag". Il reste que cette photo parle beaucoup et que c'est triste.
Le traitement par contre, lui est impeccable, vraiment wow !

Merci Sylvie, ce que je n'ai pas en netteté et résolution avec cette shot au iPhone, je l'ai mis en qualité du traitement. J'ai introduit un glamour glow dans Nik et ça fait popper un peu plus les blancs. Mais ce que j'aime dans cette compo c'est que outre le sujet évident on aperçoit le décor dans la réflexion des fenêtres qui laisse voir les amoncellements de neige. C'est un peu l'envers du décor que l'on voit ainsi.

Merci de ton passage :-)
SargentRay
Modérateur

Message par puncho » Sam Jan 21, 2017 7:29 am

C'est vrai que les température ici sont au froid tandis qu'en Inde c'est le chaud, l'odeur doit être pire mais le risque de gelé est pas présent. Je sais pas ce qui est pire mourir de froid ou mourir de chaleur, je ne suis pas mort encore quoique je crois à la réincarnation mais cela est un autre sujet. On est tu bien dans nos maisons malgré que l'on veut toujours mieux n'est-ce pas?
puncho

Message(s) : 557
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm

Message par GrizzlyCool » Sam Jan 21, 2017 10:07 am

Une très bonne photo, chargée d'émotions, bravo :clap:
GrizzlyCool

Message(s) : 1464
Camera: Nikon
Focale: 18 à 500

Message par SargentRay » Dim Jan 22, 2017 8:19 am

GrizzlyCool a écrit :Une très bonne photo, chargée d'émotions, bravo :clap:

Merci Grizzly :-)
SargentRay
Modérateur

Message par QuebecPanorama » Mer Mars 15, 2017 10:20 pm

Merci pour le partage, ça donne à réfléchir...
QuebecPanorama

Message(s) : 86
Camera: Sony
Focale: 8mm, 12mm

Retour vers Photographie de Rue