Au entre d'achats

L'humain dans différentes situation spontanées, une scène de vie qui nous parle, qui traduit une émotion. En couleur ou noir et blanc.

Au entre d'achats

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 7:13 am

Ben oui lundi c'était la fête de ma fille et comme d'habitude on fête ça au centre d'achats avec la carte de papa bien sur. Comme j'étais cloué au lit avec une grippe d'homme depuis jeudi dernier, on a remis ça à mardi. C'était la journée de ma fille alors elle choisissait toute les boutiques ou on allait, où on irait manger et elle choisissait bien sur aussi ses cadeaux. Je lui ai demandé si elle avait un budget en tête et elle a répondu non, et on est parti de même (c'est beau pas voir de souci à cet âge hein ? ) Comme de raison je voulais avoir des souvenirs photos de cette journée qui s'annonçait pour être assez dispendieuse. Heureusement as t'heure que j'ai un petit kodak j'avais confiance que je pourrais shooter en toute discrétion dans le centre d'achats et dans les boutiques. J'ai mis l'appareil tout en auto sauf les iso que j'ai laissé à 400 et j'ai activé le mode silencieux. Puis quand j'avais le goût de shooter je laissais l'appareil autour de mon cou sur ma poitrine et je shootais en silence sans la monter à mes yeux. Ma foi à ma grande surprise toute les shots que j'ai faite sauf une étaient nettes. Au final la journée incluant le lunch à coûté autour de 200$, ben raisonnable pour ma fille que j'aime et qui ne demande jamais rien à sa fête ou à Noël :-)

Au lieu de vous montrer plusieurs photos j'ai fait 2 montages qui racontent quand même assez bien la journée. La plus grande difficulté fut la BDB car la lumière du jour entrait par les fenêtres et lucarnes du plafond. Tout de même le petit Lumix à fait une bonne job en RAW :-)

Image
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Au entre d'achats

Message par Mortagne » Mer Avr 22, 2015 10:03 am

jolie reportage photo!

C'est intéressant de voir ce qu'on peut créer (photos) avec notre quotidien et qu'on ne prend pas la peine de le faire.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1881
Camera: CanonÂł
Focale: 15(Fisheye) Ă  600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par zad » Mer Avr 22, 2015 10:04 am

ouais un petit costaud aussi ce compact ... suis pas mal certain que sont gros cadeau c'était de passé du temps avec toi Raymond . Même si les enfant n'en parle pas beaucoup ..passé une journée de détente avec son père ou mère ... c'est un moment précieux..
-les couleurs et le rendu sont impressionnants...
zad

Message(s) : 2789
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 11:14 am

Merci les boys, c'est vrai qu'Arianne est une vraie fille à papa, elle le sait, moi je le sais pis c'est ben correct de même on a tous tellement souffert de ne pas avoir été ensemble quand ils étaient jeunes aujourd'hui je ne manque plus une occasion de faire quelque chose avec mes enfants. J'prends des journées de congé pour les suivre pis y a personne qui peut me dire quoique ce soit contre ça point à la ligne.

J'aime aussi beaucoup la saturation naturelle du Lumix, il a cependant une tendance à exacerber les pourpres et il faut que je porte attention à ça. Mais dans ce cas sous différents éclairages à 2 ou 3 illuminants je trouve que ce petit appareil se tire très bien d'affaire. Si seulement il était au format APS-C, ce serait toute une machine. Pour qu'un Kodak me fasse reluker du coté des mirrorless plein format faut vraiment que j'y trouve quelque chose de spécial. Un jour je vais faire le move je le sens :-)

Merci de votre passage :-)
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par zad » Mer Avr 22, 2015 11:52 am

si jamais tu penchais vers un mirroirless fx ... ,moi c'est les objectifs fx qui m'ont déçu ,le peu de choix,et très peu de grandes ouvertures.
Il n'ont que 7 objectif sony fx au total ..... :cry: et 3 de f2.8 et moins...
zad

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 12:16 pm

zad a écrit :si jamais tu penchais vers un mirroirless fx ... ,moi c'est les objectifs fx qui m'ont déçu ,le peu de choix,et très peu de grandes ouvertures.
Il n'ont que 7 objectif sony fx au total ..... :cry: et 3 de f2.8 et moins...

Je fais la même lecture que toi de la situation mon cher ami zad, la qualité n'est pas en cause, simplement la variété et la rapidité de certains objectifs. Écoute si Sony (ou Zeiss) sortait une Tilt/Shift à 17mm comme Canon ça ferait un malheur sur le marché. Je serais le 1er à retourner dans le créneau de l'architecture/intérieurs avec un tel combo. En tout cas c'est clair dans ma tête, mais je me dis que ce créneau ne peut qu'évoluer avec le temps. Personne ne peut ignorer ce système de nos jours et si les grandes compagnies n'emboîtent pas le pas très bientôt ils risquent de le regretter amèrement un jour, à mon humble avis bien sur.
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer Avr 22, 2015 12:28 pm

bon ok j'ai un partie pris maintenant :lol:
mais regarde ces test sur la 14mm f2.8 page 2 la distorsion ....ok .. c'est pas stil shift ... mais ça en dis long sur la qualité fuji ...
http://www.photozone.de/fuji_x/807-fuji14f28

le 23mmf14 http://www.photozone.de/fuji_x/868-fuji23f14?start=1
avec le 56mmf1.2 ...ça fait vraiment un trio infernal ...

mais oui ..si zeiss sortait un till shift il serait forcément dans les fujikon aussi ..et ça compléterais à merveille leur parc d'objectif qui est redoutable en ce moment ...
zad

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 1:29 pm

zad a Ă©crit :bon ok j'ai un partie pris maintenant :lol:
mais regarde ces test sur la 14mm f2.8 page 2 la distorsion ....ok .. c'est pas stil shift ... mais ça en dis long sur la qualité fuji ...
http://www.photozone.de/fuji_x/807-fuji14f28

le 23mmf14 http://www.photozone.de/fuji_x/868-fuji23f14?start=1
avec le 56mmf1.2 ...ça fait vraiment un trio infernal ...

mais oui ..si zeiss sortait un till shift il serait forcément dans les fujikon aussi ..et ça compléterais à merveille leur parc d'objectif qui est redoutable en ce moment ...

Depuis que j'ai tenu un objectif Fujinon dans mes mains pour moi il n'y a aucune différence avec un objectif Zeiss un point c'est tout. Dans le paysage les pros du domaine sont tous avec une 21mm Zeiss sur un ful frame quelconque et c'est pas par caprice crois moi. Sur FM forums tous les paysages de pros (ou amateurs avertis) se ressemblent et c'est la raison c'est le caillou le plus utilisé sur ce site mais dans le domaine du paysage tout entier. Sauf qu'en architecture/intérieurs, surtout de nos jours avec les appartements de plus en plus petits, la 21mm n'est pas assez wide bien souvent. Comme je l'ai déjà expliqué Nikon s'est sorti de la course en arrêtant sa plus wide Tilt shift à 24mm au plus grand plaisir de Canon hélas.
SargentRay
Modérateur

Message par benren » Mer Avr 22, 2015 2:15 pm

Intéressant Raymond belle série et beau reportage. :clap:

En passant ma fête c'est le 2 avril et je suis aussi très raisonnable. :lol:
Benoit.
benren

Message(s) : 1387
Camera: Nikon, Fuji
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 2:28 pm

benren a écrit :Intéressant Raymond belle série et beau reportage. :clap:

En passant ma fête c'est le 2 avril et je suis aussi très raisonnable. :lol:

Ha ha ha en bas de 200$ c'est toujours ben raisonnable. Merci de ton passage encore une fois :-)
SargentRay
Modérateur

Message par guyp » Mer Avr 22, 2015 3:46 pm

Bravo pour la série, de beau souvenirs...

et pour le tilt shift, voici ou je pense aller:

un adateur Kipon tilt shift Nikon a Fuji

http://www.ebay.ca/itm/Kipon-Tilt-Shift-Adapter-for-Nikon-F-AI-Lens-to-Fuji-X-Pro1-X-E1-X-1-X-M1-Camera-/110993003363

et une 14mm 2.8 Samyang

http://www.bhphotovideo.com/c/product/859167-REG/Samyang_SY14M_C_14mm_f_2_8_Super_Wide.html

Ca va me donner un equivalent 21mm en tilt shift... pour moins de 700$, et la possibilité d'autres focale a volonté en montant d'autre objectifs
guyp

Message(s) : 399
Camera: none

Message par zad » Mer Avr 22, 2015 3:54 pm

ton lien ne fonctionne pas guy
zad

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 3:56 pm

guyp a écrit :Bravo pour la série, de beau souvenirs...

et pour le tilt shift, voici ou je pense aller:

un adateur Kipon tilt shift Nikon a Fuji

http://www.ebay.ca/itm/Kipon-Tilt-Shift-Adapter-for-Nikon-F-AI-Lens-to-Fuji-X-Pro1-X-E1-X-1-X-M1-Camera-/110993003363

et une 14mm 2.8 Samyang

http://www.bhphotovideo.com/c/product/859167-REG/Samyang_SY14M_C_14mm_f_2_8_Super_Wide.html

Ca va me donner un equivalent 21mm en tilt shift... pour moins de 700$, et la possibilité d'autres focale a volonté en montant d'autre objectifs

Merci Guyp, je connais la Samyang qui pour le prix est super intéressante. Je ne réussis pas à atteindre la page de ton lien ça dit que l'accès est interdit dans mon pays ou qq chose du genre. Je vais faire une recherche de mon coté par contre :-)
SargentRay
Modérateur

Message par guyp » Mer Avr 22, 2015 4:12 pm

bizarre, moi les 2 lien fonctionnent...
guyp

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 4:22 pm

guyp a Ă©crit :bizarre, moi les 2 lien fonctionnent...

Pas grave Guy, j'ai trouvé plein de liens et d'excellentes explications. Ça semble en effet une bonne solution de dépannage au lieu d'investir dans une 24mm T/S dans mon cas. Je remarque cependant que pour fonctionner ça prend des objectifs avec une bague de diaphragme (ben normal la communication est coupée par le mécanisme). Il y aurait de quoi à faire avec une bonne vieille 16mm ou même une 24mm. Bien sur faut tester que le cercle de diffusion sera assez étendu pour couvrir les 10degrés de corrections de tilt ou de shift, mais en photos de produits la plupart du temps un tilt de quelques degrés à peine est suffisant pour donner la PDF manquante en avant plan surtout. Merci encore du partage c'est une autre brillante idée Chinoise :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer Avr 22, 2015 4:43 pm

est-ce que la 14mm de fuji est moins bonne que le 14mm de samyang ?
parce que ça passé proche que je fasse un gros échange hier soir..
zad

Message par Diart » Mer Avr 22, 2015 6:05 pm

Hum, que des bombes pour le bain... je suis septique qu'elle ne t'ai fait acheté que ça, j'ai aussi des filles :D .

Bonne idée de photographier une telle activité, ça donne un beau reportage et ta fille est très belle en passant :mrgood:
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 Ă  200 mm

Message par SargentRay » Mer Avr 22, 2015 7:37 pm

Diart a écrit :Hum, que des bombes pour le bain... je suis septique qu'elle ne t'ai fait acheté que ça, j'ai aussi des filles :D .

Bonne idée de photographier une telle activité, ça donne un beau reportage et ta fille est très belle en passant :mrgood:

Hi hi hi ouais tu connais ça des filles Diane, tu as bien raison; en fait sa liste a commencé samedi soir (sa fête était lundi) en me demandant de l'argent pour un souper pizza avec ses chums de filles, puis dimanche soir souper au St-Hub bien sur. Ensuite rendu au centre d'achats ça a été; Une paire de boucle d'oreille (perles) bombe pour le bain, elle voulait aussi un éclaircissant pour cheveux mais il en restait plus. Ensuite une paire de souliers, mais elle va les recevoir par courrier la semaine prochaine. On est allé mangé après, puis elle cherchait un chapeau mais n'a rien trouvé à son goût, bof pas grave elle a compensé par une belle sacoche :-) Pour couronner le tout ce fut un cappuccino du Starbucks évidemment. Dans tout ça je me suis acheté une barre de savon au Lush, pas pire quand même :-)

Merci de ton passage chère amie :-()
SargentRay
Modérateur

Message par guyp » Jeu Avr 23, 2015 6:33 am

zad a Ă©crit :est-ce que la 14mm de fuji est moins bonne que le 14mm de samyang ?

La 14 de Fuji est AF et le boitier la reconnais pour faire certaine correction.

La samyang est FF est full manuelle, qualité d'image probablement un peu moins bonne.

C'est une question de ce que tu veut faire avec, pour moi, a part le fait qu'il on la meme focale, c'est pas la meme utilité d'objectif, la Fuji ne peut etre utiliser que comme un objectif standard, tandis que la samyang, acheté en monture Nikon peut etre adapter au boitier fuji avec 3 sorte d'apateur, le direct, ce qui donne un 14 2.8 normal, avec le speedbooster, et avec l'adapteur tilt-shift.
guyp

Message par SargentRay » Jeu Avr 23, 2015 7:00 am

guyp a Ă©crit :
zad a Ă©crit :est-ce que la 14mm de fuji est moins bonne que le 14mm de samyang ?

La 14 de Fuji est AF et le boitier la reconnais pour faire certaine correction.

La samyang est FF est full manuelle, qualité d'image probablement un peu moins bonne.

C'est une question de ce que tu veut faire avec, pour moi, a part le fait qu'il on la meme focale, c'est pas la meme utilité d'objectif, la Fuji ne peut etre utiliser que comme un objectif standard, tandis que la samyang, acheté en monture Nikon peut etre adapter au boitier fuji avec 3 sorte d'apateur, le direct, ce qui donne un 14 2.8 normal, avec le speedbooster, et avec l'adapteur tilt-shift.

Explication qui a plein de bon sens guy, car juste à voir la qualité des objectifs Fujinon (construction et optique) c'est fort probable que la Fuji soit pas mal au dessus au niveau performance, elle est plus chère aussi. Puis tu me confirme qu'elle serait moins versatile pour une utilisation avec l'adapteur Tilt/Shift aussi. C'est ce que je ressentais instinctivement en lisant ss specs et voyant les photos de l'objectif, mais je n'en étais pas certain à 100%. Tu l'exprime mieux et me confirme ce que je pensais. Merci :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Ladi di » Jeu Avr 23, 2015 3:48 pm

Belle série SargeantRay, Quelle bonne idée que d'immortaliser un super beau moment de cette façon la. À toujours vouloir faire de la photo "créative de compétition" , on oublie souvent de capter ces instants précieux en compagnie des gens qu'on aime profondément. Merci de partager ça avec nous. :clap:
Ladi di

Message(s) : 3071
Camera: 5d mark II
Focale: 18 Ă  200 MM.

Message par SargentRay » Jeu Avr 23, 2015 4:09 pm

Ladi di a écrit :Belle série SargeantRay, Quelle bonne idée que d'immortaliser un super beau moment de cette façon la. À toujours vouloir faire de la photo "créative de compétition" , on oublie souvent de capter ces instants précieux en compagnie des gens qu'on aime profondément. Merci de partager ça avec nous. :clap:

Tu m'enlèves littéralement les mots de la bouche chère amie. Vois-tu un moment donné nous les photographes à toujours vouloir tout faire à la perfection on peut facilement perdre de vue, la créativité, le spontané et l'imparfait. Mais personnellement c'est quelque chose sur lequel j'essaie de travailler, de mettre un effort conscient à être plus relaxe quitte à laisser paraître des imperfections (J'avoue que le portrait retouché d'Arianne contredit cet énoncé) mais elle ne s'aimait pas avec les poches sous les yeux et ma foi elle avait ben raison. Le petit Lumix est un bel outil d'expression à défaut d'être l'article pour la photo parfaite. J'ai juste de plus en plus hâte qu'il fasse beau et chaud pour aller me balader avec en ville et oublier toute les règles. Ici il y avait des flocons de neige ce matin et il souffle toujours un vent d'enfer qui m'enlève le goût de sortir carrément.

Mon gars est dans le processus pour obtenir son permis (dans quelques semaines) Là il magasine son 1er char et je trippe de le voir aussi fébrile. Il fait les erreurs classiques, trippe sur des chars sports usagés et battus, ne se soucie pas du prix des assurances etc. Mais je le laisse aller me disant que je n'ai pas le droit de le priver de ces moments magiques pour un jeune homme. Il va se river le nez sur des ennuis et déceptions c'est sur mais quand même le moment de l'illusion et de la convoitise est tout de même unique et éphémère. J'espère pouvoir faire une série du même genre quand il aura son nouveau char. Dans 20 ans il va regarder les shots et se dire; "Maudit que j'étais niaiseux" pis je vais lui répondre: Non tu étais jeune et c'est pas un péché :-)

Encore une fois merci de ton passage.
SargentRay
Modérateur

Retour vers Photographie de Rue