Spring time in Montreal

L'humain dans différentes situation spontanées, une scène de vie qui nous parle, qui traduit une émotion. En couleur ou noir et blanc.

Spring time in Montreal

Message par SargentRay » Sam Mai 07, 2016 10:39 pm

Aujourd'hui je devais aller faire ma provision de vinyles rue Mont Royal après être allé rencontré zad pour récupérer des cartes mémoires. Comme ils annonçait super beau j'avais apporté le A6000 pour faire un peu de street si l'occasion se présentait. Mais en me levant ce matin j'ai eu un flash de nettoyer mon capteur en pensant que j'allais sûrement shooter à petite ouverture avec le soleil et comme vous le savez à petite ouverture, les poussières de capteurs apparaissent comme par magie. Il me restait 2 tige/tampon de nettoyage visible dust et j'ai fait une photo avant le nettoyage, une après avoir simplement passé la soufflette et une finale après le nettoyage qui m'a pris moins d'une minute. Car nettoyer un mirrorless est vraiment un charme puisqu'il n'y a pas de miroir dans notre chemin et la chambre photographique est plus courte que sur un DSLR, bref ça travaille super bien :-)

Comme vous pouvez voir il était dû après 7 mois d'utilisation.
Image

Facque j'ai commencé la journée de bonne humeur et confiant que ça allait bien aller aujourd'hui (Peut être à cause du soleil, mais bon y a des jours comme ça :-) ) Je suis allé à la boutique Aux 33 tours mais je n'ai rien trouvé de ce que je cherchais alors je me suis dirigé vers Beatnick sur la rue St-Denis, un bon 30 minutes de marche. Il y avait du monde partout, des trottoirs obstrués par les travaux à tous les coins de rue, mais vous savez quoi ? Tout le monde avait le sourire, les terrasses débordaient, les enfants se bourraient la face dans cramenglace, les femmes étaient belles avec leurs robes soleil oh là là vive le printemps !

Puis en passant devant le métro Mont-Royal je me suis arrêté devant ce tableau et j'ai fait cette shot rapidement. J'pouvais pas laisser passer le moment ou le couple sur les bancs de la sculpture semblait figé dans le temps et ou tout autour d'eux les gens sortaient fébrilement du métro comme assoiffés de soleil et de chaleur.
Image
Sony A6000 100 iso 1/500e sec f5.6 kit lens 16-50 Ă  50mm (35mm Ă©quiv)

Puis rendu sur le coin de Mt-Royal et St-Denis, il y avait ce saxophoniste installé tout près du coin de la rue passionnément plongé dans une pièce jazz langoureuse. La lumière était atroce et j'ai du réfléchir à la difficulté le temps que le feu passe au vert et laisse passer la horde d'humains devant moi. Le backlight était si fort que j'ai du me résoudre à exposer à la limite des hautes (-1 stop de la lecture du posemètre). J'ai ensuite continué mon chemin vers Beatnick en entendant le son du sax mourrir tout doucement dans la cohue de la rue. Sur place je n'ai pas trouvé là non plus ce que je cherchais, mais je suis tombé sur un lot de vinyles de Englebert Humperdinck, je sais c'est kétaine mais ça m'a plongé instantanément dans mes souvenirs d'enfance. Ma mère adorait faire jouer en boucle ce vieux record usé, demain je vais faire jouer tous ces disques en pensant à elle et en essayant de me convaincre que le vide de son départ est moins douloureux après 12 ans...
Image
Sony A6000 100 iso 1/800e sec f5 Kit lens 16-50 Ă  48mm (35mm Ă©quiv)

La technique en post prod;
J'ai d'abord ouvert les ombres à 100% et ajouté un peu de clarté, j'ai ensuite fait la conversion N&B dans Nik software avec le module Silver FX pro. J'ai choisi un profil de contraste et de structure maximum dont j'ai peaufiné chacun des réglages d'ombres et de haute lumière à mon goût. C'était important pour moi de bien montrer la luminosité que le soleil de plomb apportait à la scène.

Le Avant/Après
Image

J'vous l'ai tu dis, c'était une maudite belle journée ?
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Spring time in Montreal

Message par sberube » Dim Mai 08, 2016 9:44 am

Merci pour la technique Raymond.

Je ne suis pas une fan du noir et blanc, mais j'avoue que dans certains cas, comme celui-ci, tu peux récupérer une photo prise dans de mauvaises conditions. Celle-ci ressort vraiment bien !
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2644
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par zad » Dim Mai 08, 2016 11:14 am

Tu sais bien que même si on est copain , je dis ce que je pense ,quand j'aime pas ben je le dis aussi . tsé c'est moi ça . Ben tsé vue que on est ami les gens pourraient pensé que je liche les pompes tsé ..pis j'aimerais pas ça que l'on pense ça .

la 2- super récupe pis une gymnastique juste pour arriver à prendre la shot dans le tumulte de la vile ... nice. Pis du gros travail de traitement ,c'est vraiment difficile au milieu de la journée la luière est tellement dur ...belle shot ...mais question ...ton sony peut-il shooter à grande ouverture genre f2 f1.4 sans filtre au soleil ? c'est quoi ta vitesse la plus haute? as-tu un shooteur électronique?

la1- ben là j'adore c'est celle là ma préféré ...la scène est vraiment belle ,le gars qui a fait cette sculpture serait contant de voire cette ambience avec son ouevre ,ouais j'adore cette image ,j'imagine que un peu plus tot serait idéal pour la prendre .... mais c'est du street pis le moment ben on le call pas on le prends quand y passe ;)

-pis pour mon deux cents , Criss que ça fait du bien de voir un peu de variété sur le forum , :p hahahahaha!
zad

Message(s) : 2825
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire

Message par JabbaJabba » Dim Mai 08, 2016 12:10 pm

J'aime bien tes 2 photos Raymond, la première représente bien ce que cette station de métro nous offre a chaques jour, un constant flux de gens, avec un jour des gens qui lisent bien relax en pleins milieu de la place comme ici, un autre jour c'est des hommes sandwich etc. Belle scène bien captée.

La 2e un classique avec un musicien de rue, c'est bien fait !

Dans les 2 cas on remarque ta touche dans le traitement, c'est bien net et clair. La lumière dure c'est pas facile mais tu l'a utilisée à ton avantage. C'est un peu ''high key'' et bien défini, j,aime ca :)

Merci de partager :)
JabbaJabba

Message(s) : 986
Camera: Pentax

Message par SargentRay » Dim Mai 08, 2016 9:42 pm

Merci beaucoup tout le monde.
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par Diart » Mar Mai 10, 2016 8:40 am

Deux superbes photos de rue, j'ai pas encore essayé ce filtre NB dans Nik mais là tu me donnes le goût ;)
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 Ă  200 mm

Message par Vieux » Mar Mai 10, 2016 9:18 pm

Excellentes photos de rues mais surtout superbes noirs et blancs. :clap: :clap: :clap:
Vieux

Message(s) : 2651
Camera: Canon
Focale: 17Ă 400

Message par SargentRay » Mer Mai 11, 2016 7:58 am

Merci beaucoup Diart et Vieux, c'est vraiment sans prétention car je ne connais pas grand chose au street shooting. J'ai bien une idée du concept en tête, mais je trouve que le défi réside surtout dans la méthode pour passer inaperçu et dans ce sens je me rends bien compte qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut une fois dans la rue au milieu de la foule et ma foi dans la cohue urbaine parfois comme ce jour là, ou les gens en manque de chaleur et de lumière ont envahi les rues, littéralement là !

Tout de même j'essaie d'apprendre ce qui fait une bonne photo de rue et dans ce but j'ai affiché ces photos à droite et à gauche durant la fin de semaine et même si je n'ai pas eu beaucoup de commentaires, ceux-ci tournaient pas mal autour de 3 éléments; Trop serré ou au contraire pas assez serré pour celle du musicien et pour la scène du métro certains disaient la voir en couleur au lieu d'en N&B. Puis finalement une majorité de gens réclamaient un fond plus flouté. C'est l'observation qui m'a laissé le plus pantois, puisqu'en travaillant au grand angle même à la pleine ouverture de f3.5 de ma lentille de base, je suis pas loin de l'hyper focale. Dans cet esprit je me demande si les gens comprennent bien ce qu'est la photo de rue. Je veux dire qu'il y a une grande distinction à faire entre le portrait (incluant le portrait en studio) et le Street shooting qui par définition (à mon sens du moins) est la discipline de faire des photos dans la rue discrètement...

Voici ce que j'ai répondu ailleurs où j'ai aussi posté la photo du saxophoniste;

RĂ©ponse 1

Paul a écrit :Effectivement le sujet y gagnerait si il était un peu isolé avec un arr.p. un peu plus flou. Mais des fois des instantanés de rue on n'a pas toujours le réglage comme on l'aurait voulu. Ici sur cette photo ce qui me fait rigoler c'est l"oreillette qui le musicien a dans son oreille. Je gage comme plusieurs musiciens de la rue qu'il joue à l'oreille. :wink: :D

Oui oui en effet Paul, c'est sur qu'avec plus de puissance focale et une ouverture hyper grande je serais parvenu à isoler bien mieux le sujet de la scène, mais bon en street shooting l'idée à mon sens du moins, est de croquer sur le vif des moments qui se passent dans la rue alors qu'on y déambule soi même. Toujours selon mon point de vue l'idée de base est de montrer à l'observateur éventuel de nos images, des moments qui ont captés notre attention tant du point de vue insolite ou au contraire de son caractère banal dans un environnement actif et même parfois comme dans cette photo du saxophoniste dans un environnement bouillant d'activités.

En fait ce qui m'étonne c'est justement cette critique auprès de tout ceux qui l'ont vue depuis hier, d'isoler le personnage et de flouter le fond à la manière d'un portrait fait en studio. Je comprends mal ce point de vue d'abord parce que ce n'est pas le but à mon humble avis du street shooting (mais tant mieux si de temps à autre on arrive à faire un portrait de rue au fond flou, l'un n'empêche pas l'autre tout de même) et ensuite parce que l'idée derrière la photo de rue est de le faire subrepticement, à l'insu des gens. Dans ce sens l'équipement joue un rôle essentiel et les gros DSLR avec des objectifs énormes à f1.2 sont tout sauf discrets. Du reste le zoom de base que j'ai utilisé pour cet après midi de shooting est le 16-50mm à f3.5 - 5,6 dès qu'on sollicite le zoom un tout petit peu. En l'essence ici en zoomant à près de 50mm pour éviter de me coller sur le musicien, l'objectif m'a placé à f5. Puis comme on le sait à f5 même à 50mm sur un format APS-C ben ça rend une profondeur de champ accrue se rapprochant plus du f8 sur un DSLR, ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait une aussi grande profondeur de champ.

J'accepte toutefois la critique en me disant que je ne maîtrise sûrement pas le style parce que je n'en fais pas beaucoup et ma foi peut être n'ai-je pas un objectif adapté à ce style non plus (quoique les zoom grande ouverture à cette plage focale pour APS-C ne font pas légion)

Merci de ton passage, c'est apprécié :-)

RĂ©ponse 2

Erick a écrit :j'aime beaucoup ! peut-être un tantinet trop serré du haut mais c'est vraiment léger comme détaille. j'aime ce genre d'image et je m'aperçois que de pas isoler le sujet est pas si pire que cela. Me semble qu'après avoir lu tes explications je vais être moins stresser a faire ce genre de photo. Merci et félicitation pour cette capture qui est d'un N&B "top notch"

Salut Érick, merci de ton passage,

Tu vois je ne veut pas avoir l'air du gars qui se défend en justifiant sa photo, ou pire encore passer pour celui qui ne prend pas la critique, car je prends toutes critiques et j'ai la liberté d'expression à coeur avant toute choses (Je l'ai souvent exprimé d'ailleurs). Ceci dit et en toute modestie je sais pas mal comment appliquer les techniques qui vont contribuer à isoler un sujet dans une composition. Ça le sport shooting me l'a inculqué parfois à la dure; Une plus grande puissance focale, une plus grande ouverture etc. Mais quand je fais du street (et c'est pas assez souvent je l'avoue) je ne suis pas dans le même état d'esprit, si tu préfères les préoccupations d'isolement du sujet, de profondeur de champ et autres considérations techniques me trottent moins dans la tête à comparer aux problèmes de discrétion, de lumière, de composition et d'observation de mon environnement qui occupe toute ma tête quand je marche. Je trouve qu'il y a déjà tout un défi à shooter dans le monde sans attirer l'attention. Je me concentre à jouer les touristes, en regardant ailleurs comme si je voulais poser un building et au dernier instant essayer de capter le sujet que je convoite le plus rapidement que possible. J'ai vu des tas de gars sur FM Forums qui font carrément dans le portrait de rue, ou en l'essence ils parlent aux gens, demandent la permission de les photographier et les "Place" adéquatement en fonction de l'environnement et la lumière. Rien contre ça, avec le bon matériel les résultats peuvent être impressionnants. Sauf que je ne suis pas rendu là encore, mais j'y viendrai peut être un jour. Pour l'heure je vais me contenter d'essayer d'apprivoiser un peu la discipline du street dans son sens large. À force d'en faire je devrais en arriver à faire quelques bonnes shots (enfin j'lespère).

Puis depuis 2 jours l'observation que le cadrage est trop serré revient souvent, pourtant à mon oeil je trouvais ça pas mal et ça je trouvais que ça mettait l'attention sur le musicien déjà entouré de beaucoup d'éléments. J'ai presque pas re cadrer sauf une légère correction du niveau qui a resserrer la compo d'un poil.

Mais en regardant de plus près je me suis bien rendu compte que c'était serré au dessus de la tête et en revenant sur l'original dans Lr c'était mieux. Ça m'a pris quelques secondes pour me rendre compte que l'ajout de la bordure dans Nik Software avait resserré une cretouille la composition, grugeant un peu le logo de la ville sur la poubelle. Bon sang je n'avais pas remarqué en faisant la manipulation. Voici de quoi la shot finale devait avoir l'air. Un peu mieux je pense, mais j'accepte que ça puisse être encore un peu trop tight. À force d'en faire m'as devenir meilleur :-)

Merci Ă  tous ceux qui prennent le temps de commenter :-)

Image
SargentRay
Modérateur

Message par JabbaJabba » Mer Mai 11, 2016 8:35 am

Bien intéressant de lire ces commentaires, je vais donner mon humble avis.

Pour le cadrage personnellement avec ou sans cadre je trouve ca bien que le sujet soit bien cadré serré. Pour moi tant qu'il ne touche pas le bord ou dépasse en perdant une partie, c'est bien correct. D'ailleurs pour tout type de photographie, j'ai comme un genre de ''TOC'' dans la composition, et c'est d'harmoniser l'espace libre du sujet sur 2 ou 3 côtés. Ici la tête et le bas du porte sax. Ils sont à distance égale du bord alors ca marche ( dans ma vision toqué :) ) Il y aurait pu avoir le même genre d'espace à l'arrière du saxophoniste, mais comme l'espace est plus grand c'est ok. Mais il n'aurait pas du être plus petit. Tout ca pour dire que je crois que chacun à sa vision, mais tant qu'il y a une harmonie dans la compo...Plus large aurait donnée une autre photo, pas nécessairement meilleure !

Pour le détachement du sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ici on veux voir l'environnement dans lequel de saxo joue. Ce n'est pas tant un portrait mais plus un portrait de la rue elle même. Je trouve que les gens vont rapidement vers la courte profondeur de champs et le flou. Un genre de culte de la grande ouverture. À mes yeux, si tout serait flou dans l'arrière plan de ta photo, on perdrait la rue, donc l'essence de la photo. Il y a tout un monde à explorer à ouverture moyenne, c'est tout aussi valable tant qu'à moi. Cela dit, je trouve que le sujet ici se détache bien assez du fond et je pense que tu as vus juste dans ta réponse :)
JabbaJabba

Message par SargentRay » Mer Mai 11, 2016 9:47 am

JabbaJabba a écrit :Bien intéressant de lire ces commentaires, je vais donner mon humble avis.

Pour le cadrage personnellement avec ou sans cadre je trouve ca bien que le sujet soit bien cadré serré. Pour moi tant qu'il ne touche pas le bord ou dépasse en perdant une partie, c'est bien correct. D'ailleurs pour tout type de photographie, j'ai comme un genre de ''TOC'' dans la composition, et c'est d'harmoniser l'espace libre du sujet sur 2 ou 3 côtés. Ici la tête et le bas du porte sax. Ils sont à distance égale du bord alors ca marche ( dans ma vision toqué :) ) Il y aurait pu avoir le même genre d'espace à l'arrière du saxophoniste, mais comme l'espace est plus grand c'est ok. Mais il n'aurait pas du être plus petit. Tout ca pour dire que je crois que chacun à sa vision, mais tant qu'il y a une harmonie dans la compo...Plus large aurait donnée une autre photo, pas nécessairement meilleure !

Pour le détachement du sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ici on veux voir l'environnement dans lequel de saxo joue. Ce n'est pas tant un portrait mais plus un portrait de la rue elle même. Je trouve que les gens vont rapidement vers la courte profondeur de champs et le flou. Un genre de culte de la grande ouverture. À mes yeux, si tout serait flou dans l'arrière plan de ta photo, on perdrait la rue, donc l'essence de la photo. Il y a tout un monde à explorer à ouverture moyenne, c'est tout aussi valable tant qu'à moi. Cela dit, je trouve que le sujet ici se détache bien assez du fond et je pense que tu as vus juste dans ta réponse :)

Merci beaucoup de partager ton analyse Jabba et je dois te dire que ce n'est pas un toc du tout du tout, je suis pareil dès que je mets l'oeil dans le viseur. Ici vois-tu il y avait des éléments subtils mais qui pour moi contribuaient grandement à raconter l'histoire; Bien que ça se passe en quelques secondes j'ai identifié 3 éléments importants à mon sens; Tout d'abord le type n'avait pas l'allure du musicien de rue comme j'ai l'habitude de voir en ville. Il était bien mis avec une belle chemise, un beau pantalon bien pressé et des souliers bien propres. L'oreillette me disait aussi qu'il devait être un gars occupé, avec un réseau social, possiblement un gars qui a une job de bureau la semaine. Plus tard j'ai joué avec l'idée de savoir ce qu'il pouvait bien faire dans la vie, j'aime ne pas avoir de réponse définitive à cette question, le mystère de la vie des gens derrière ce genre de photos de rue apporte chez moi une sorte de facination qui borde sur le voyeurisme. Je trouvais ça cool qu'il ose jouer de la sorte en pleine effervescence de rue. Puis j'ai tout de suite remarqué comment il s'était installé en plaçant son case de sax sur les 2 contrepoids superposés de l'affiche de déviation du trafic. Ça ça fait partie de mon environnement de travail au quotidien. Parfois je dois déplacer ces contrepoids suite à un accident ou pour toute sortes d'autres raisons (pis je sais en maudit combien ça pèse). Ces objets sont bien tangibles pour moi et font désormais partie du décor urbain que ça nous plaise ou non. Puis finalement les plaquettes d'identification de la Ville de Montréal. Peu importe comment j'allais composer l'image je devais absolument les garder dans la compo. C'est cet élément qui montre que la shot est faite à Montréal et non à New-York ou n'importe où ailleurs dans le monde. Dans la dernière fraction de seconde de la prise j'ai décentré le sujet convaincu dans le moment que ça ajoutait un peu de dynamisme à la shot.

Puis pour ceux qui semblent préférer la couleur ben m'as te dire que dans ma tête il y a un espèce d'automatisme qui s'est installé quand je fais du street; J'ai toujours trouvé que la couleur apportait un biais à une photo. Qu'il soit positif ou négatif il y a toujours un biais et ici je n'aimais pas la distraction que la voiture rouge introduisait dans la compo. Ce n'est pas là que je voulais que l'attention se porte et pour moi cette photo est belle et bien venue au monde en N&B. Je l'avais décidé dès la prise de vue et non pas en post traitement, ce n'était pas (cette fois-ci du moins) une technique de rattrapage.

Puis pour le fond flou, bien que j'apprécie de façon générale cette façon de faire je dois quand même dire qu'à mon sens c'est en grande partie une question de mode, de goût du jour. C'est bien en somme mais il y a autre chose, dépendant de ce qu'on veut faire dire à la photo que l'on choisit de prendre. C'est dans la même catégorie selon moi que tous les autres effets possibles de photo de nos jours; Les horizons penchés, les spot tonings etc. C'est à la mode pendant un bout puis ça finit par passer et il y a toujours quelqu'un qui arrive avec quelque chose de nouveau et ça finit par devenir un style ou une mode. Rien contre, car dans le principe celui qui y pense le premier à le mérite d'être créatif.

Tout de même voici un essai de traitement couleur de la shot, j'aime moins mais je peux comprendre que certaines personnes vont la préférer à la conversion N&B.

Ici elle est encore plus large cadrée comme à l'origine.
Image
SargentRay
Modérateur

Message par JabbaJabba » Mer Mai 11, 2016 2:11 pm

Je veux juste me raviser sur le ''flou'', moi aussi j'aime bien ca je ne dénigre pas, mais ca ne doit pas devenir un automatisme ou un obligatoire dès qu'une personne est sur la photo. Comme tu dis c'est un peu comme une mode de tout flouter en portait, mais fermer un peu des fois nous amène ailleurs.
Ta version couleur est très bien mais j'aime quand même mieux la 2e du saxo :)
JabbaJabba

Message par SargentRay » Mer Mai 11, 2016 4:16 pm

JabbaJabba a écrit :Je veux juste me raviser sur le ''flou'', moi aussi j'aime bien ca je ne dénigre pas, mais ca ne doit pas devenir un automatisme ou un obligatoire dès qu'une personne est sur la photo. Comme tu dis c'est un peu comme une mode de tout flouter en portait, mais fermer un peu des fois nous amène ailleurs.
Ta version couleur est très bien mais j'aime quand même mieux la 2e du saxo :)

On dit la même chose je crois Jabba, faut pas appliquer la même recette as nauséam à tout ce que l'on fait à mon avis, mais plutôt s'adapter et essayer de se renouveler et rester créatif dans la mesure du possible. Je suis d'accord avec toi que la N&B no 2 est plus forte, le N&B lui donne plus de caractère, à mon goût toujours ben :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Ladi di » Ven Mai 13, 2016 12:17 pm

Dans la photo de rue, je trouve qu'une grande profondeur de champ est parfaitement adéquate quand on veut mettre le sujet en contexte, l'environnement devient alors important...Bien que ce soit deux belles prises dont j'adore le traitement , la première est sans équivoque mon coup de coeur, le "timing" était parfait pour illustrer ce qu'une rare belle journée ensoleillée peut provoquer dans la tête des gens. Bravo :clap:
Ladi di

Message(s) : 3183
Camera: 5d mark II
Focale: 18 Ă  200 MM.
Modification photo: NON

Message par maya66411 » Lun Mai 16, 2016 10:15 am

J'aime beaucoup le N&B pour le musicien! :mrgood:
Amicalement,

Hélène

http://www.heleneouellette.com