Flickr à changé, l'aviez-vous remarqué ?

Section réservé à l'aide collective.
Besoin d'aide pour une action, vous avez des doutes sur un choix créatif, venez demander l'avis, l'aide ou les idées des membres du forum.

Flickr à changé, l'aviez-vous remarqué ?

Message par SargentRay » Jeu Sep 21, 2017 9:06 am

Ben oui il y a 10 jours j'avais posté une shot du char de police dans la section Reportages. Une fois affichée ici sur le forum, j'avais fait le saut car elle ne s'affichait qu'en 1024 pix sur le plus long coté alors que j'avais choisis une résolution plus grande dans Flickr. J'étais allé voir dans Flickr et elle s'affichait bel et bien à 1024pix. Hmm j'étais fatigué alors je me suis dit que je devais l'avoir rognée sérieusement en post ou l'avoir réduite par inadvertance durant mon processus de post traitement et/ou de sauvegarde. J'en avais pas fait de cas et je n'avais pas cherché davantage sur le coup. Puis mon pote Yvon m'a appelé il y a une semaine pour me demander pourquoi ses photos apparaissaient maintenant en basse résolution sur Flikr, alors qu'auparavant elles s'affichaient à pleine résolution. J'ai immédiatement fait le lien avec ma photo qui ne sortait qu'à 1024 pi la semaine avant.

Nous avons cherché ensemble la cause et nous l'avons trouvé voici;

Moi j'utilise iPhoto comme album principal de visualisation de mes photos et cet album comprend un exportateur automatisé qui peut envoyer mes images vers Flickr soit individuellement, soit en tant qu'album complet. Cet exportateur ne modifie pas la taille de l'image et l'envoie dans sa résolution native qu'on a choisie avant de la placer dans l'album iPhoto. Yvon lui utilise Aperture qui fait exactement la même chose. Cependant un moment donné à la fin juillet de ce qu'on a pu voir, Flickr a cessé d'utiliser ce code des images qu'il recevait des exportateurs automatiques. À la place il semble maintenant "standardiser" le format pour le mettre à 1024 pi max sur le plus long coté. Nous avons d'abord cru que c'était une question de type de compte Flickr où possiblement que les comptes Pro (payants) utilisaient le code original (donc la photo à sa résolution d'origine). Mais nous n'avons rien trouvé dans la description des types de compte sur le site de Flickr. Ça semble être une décision aléatoire et qui affecte tous les comptes, où un moment donné Flickr a décidé d'arrêter de prendre les photos dans leurs tailles d'origine pour une raison inconnue. Peut être était-ce une question de mise à jour des programmes d'exportation automatisés de nos albums comme iPhoto, Photo, aperture et autres. Quoiqu'il en soit il n'est plus possible d'exporter nos photos directement depuis nos albums dans leurs résolutions d'origine. Tout est bêtement ramené à 1024 pi, point à la ligne et Flickr n'a même pas daigné en aviser ses utilisateurs. Bravo !

Par contre il est possible de contourner ce problème en allant directement dans Flickr et en choisissant les photos depuis les dossiers dans lesquelles elles sont stockées sur notre ordinateur, tout comme on le fait pour exporter une photo sur Facebook par exemple. Bref l'exportateur du coup est devenu complètement inutilisable pour nous.

Je croyais important de vous le mentionner parce que notre forum est justement hyper bien fait en permettant d'y afficher des photos en beaucoup plus grand que 1024 pi. Bien sur on ne veut pas nécessairement que tout le monde affiche à pleine résolution, mais parfois on aime pouvoir montrer notre travail en plus grand, les panoramas en sont d'ailleurs un bon exemple ou la grandeur est importante pour bien apprécier le travail du photographe. On a la chance de ne pas avoir de problème d'espace de stockage ici pour le moment avec notre nombre réduit de membres. Ça a son bon coté malgré tout.

1-) Image exportée depuis iPhoto (1024 x 640)
Image
2-) Image exportée depuis mon disque dur dans l'application Flickr (3000 x 1875) agrandissable en cliquant dessus comme toujours
Image

Fait à remarquer toute les photos exportées depuis nos albums tels iPhoto, Photo, Aperture etc sont demeurées à leur résolution originale si elles avaient été exportées avant la date fatidique (et inconnue précisément) dans Flickr. C'est donc bel et bien une décision au sein même de Flickr, hélas...

Comme certains forums imposent une résolution maximale de 800 pi, ce n'est pas étonnant que personne ne s'en soit rendu compte avant, du moins je n'en ai pas entendu parler ailleurs.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Flickr à changé, l'aviez-vous remarqué ?

Message par Joulio » Jeu Sep 21, 2017 10:13 am

Personnellement même si clic sur la deuxième image elle ne s'agrandit pas.

Je fais un teste ... Via mon Flickr

Elle devrait être en (2048 x 1365)

Image
Un petit tour sur ma page Facebook ?
Joulio

Message(s) : 2904
Camera: nikon
Focale: 50mm 1.8g

Message par SargentRay » Jeu Sep 21, 2017 10:44 am

Hmm bizarre est-ce que tu es sur un ipad ou un ordi avec un petit écran (genre un laptop) ? Car peut être que la photo ne peut tout simplement pas s'agrandir à cette résolution sur ton appareil, car moi la tienne et la mienne sont agrandissable. Je suis sur un Mac de 27 po cependant Joulio.
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par Joulio » Jeu Sep 21, 2017 10:50 am

SargentRay a écrit :Hmm bizarre est-ce que tu es sur un ipad ou un ordi avec un petit écran (genre un laptop) ? Car peut être que la photo ne peut tout simplement pas s'agrandir à cette résolution sur ton appareil, car moi la tienne et la mienne sont agrandissable. Je suis sur un Mac de 27 po cependant Joulio.

Ahh ouais je suis sur un ordinateur portable.. et j'avoue que les photos en sense " Portrait " s'agrandissent "

** Mais ma photo viens de Flickr Raymond.. elle s'agrandit
Joulio

Message par SargentRay » Jeu Sep 21, 2017 12:37 pm

Joulio a écrit :
SargentRay a écrit :Hmm bizarre est-ce que tu es sur un ipad ou un ordi avec un petit écran (genre un laptop) ? Car peut être que la photo ne peut tout simplement pas s'agrandir à cette résolution sur ton appareil, car moi la tienne et la mienne sont agrandissable. Je suis sur un Mac de 27 po cependant Joulio.

Ahh ouais je suis sur un ordinateur portable.. et j'avoue que les photos en sense " Portrait " s'agrandissent "

** Mais ma photo viens de Flickr Raymond.. elle s'agrandit

Oui oui c'est fort possible Joulio, il y a deux conditions pour que les photos provenant de Flickr soient en pleine résolution;

1-) Soit qu'elle y a été déposée en pleine résolution avant la fin juillet (moment auquel Flickr a changé sa façon d'interpréter les uploads des photos provenant d'exportateurs automatisés tels que iPhoto ou autres)

ou

2-) Soit qu'elle a été déposée en pleine résolution sur Flickr directement de ton ordinateur en ne passant pas par un exportateur automatisé.

Ça prend une ou l'autre de ces conditions maintenant pour voir nos photos en pleine grandeur ici sur notre forum
SargentRay
Modérateur

Message par Joulio » Jeu Sep 21, 2017 1:14 pm

SargentRay a écrit :Oui oui c'est fort possible Joulio, il y a deux conditions pour que les photos provenant de Flickr soient en pleine résolution;

1-) Soit qu'elle y a été déposée en pleine résolution avant la fin juillet (moment auquel Flickr a changé sa façon d'interpréter les uploads des photos provenant d'exportateurs automatisés tels que iPhoto ou autres)

ou

2-) Soit qu'elle a été déposée en pleine résolution sur Flickr directement de ton ordinateur en ne passant pas par un exportateur automatisé.

Ça prend une ou l'autre de ces conditions maintenant pour voir nos photos en pleine grandeur ici sur notre forum

Ahh d'accord !!

Même en allant dans cette section ?

Image

Image
Joulio

Message par Joulio » Jeu Sep 21, 2017 1:33 pm

Ok, je viens de comprends que tes photos sont automatiquement redimensionner en format web !

pardon hihi
Joulio

Message par onefoot » Jeu Sep 21, 2017 6:03 pm

Sous FireFox, vos photos s'agrandissent en cliquant sur Voir l'image avec le bouton droit de la souris.
onefoot

Message(s) : 240
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par Skippy » Jeu Sep 21, 2017 7:17 pm

Avec Chrome, il suffit de cliquer sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour pouvoir l'agrandir si elle provient de "Flickr".
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3397
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Jeu Sep 21, 2017 7:28 pm

Ok intéressant les amis, sous Safari ça ne fonctionne que comme je l'ai mentionné et c'est bizarre...
SargentRay
Modérateur

Message par onefoot » Jeu Sep 21, 2017 9:17 pm

SargentRay a écrit :...
2-) Image exportée depuis mon disque dur dans l'application Flickr (3000 x 1875) agrandissable en cliquant dessus comme toujours

Comme certains forums imposent une résolution maximale de 800 pi, ce n'est pas étonnant que personne ne s'en soit rendu compte avant, du moins je n'en ai pas entendu parler ailleurs.

Dans certains scripts de forum, c'est le script lui-même qui redimensionne automatiquement et proportionnellement les tailles des photos par exemple de 6000px à 1024px en largeur (peu importe les tailles d'origine et peu importe la source des photos: flickr, hébergeurs..).
onefoot

Message(s) : 240
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Retour vers Le banc d'école