lightroom backup ou sauvegarde

Section réservé à l'aide collective.
Besoin d'aide pour une action, vous avez des doutes sur un choix créatif, venez demander l'avis, l'aide ou les idées des membres du forum.

lightroom backup ou sauvegarde

Message par Aleicabibi » Ven Juil 31, 2015 4:35 pm

Bonjour a tous,

Je suis bien content de constater qu'il y a une petite école...

De mon coté j'utilise Lightroom je fais des back up de façon périodique sur 3 disques dur externe. Je n'ai aucune images ou photos sur mon Mac et lorsque j'ajoute de nouvelles photos suite a une session photos il y a une copie qui va sur le premier disque dur ou je travail les photos et une copie se fait automatiquement sur un autre disque dur en back-up. Le troisième disque dur est un disque dur de sauvegarde au cas ou si je me fais voler qui est conserver ailleurs.

Ma question ou mes questions sont les suivantes?

Lorsque je copie mes nouvelles photos sur le premier disque dur suite a une session photo. Deux copies se font automatiquement disque un et deux. Comme je n'ai toujours pas filtré mes photos j'ai deux copies complètes incluant les rejets que je ne garderai pas. Comment puis je faire afin de sauvegarder les photos sur le premier disque dur puis les filtrer et ne garder que celles qui m'intéresse puis par la suite les sauvegarder sur le deuxième disque dur de façon automatisé si possible ?

Il y a deux semaines j'ai fait un back-up complet du disque dur deux au disque dur 3 et cela a pris 26 heures????

Mon Mac est tout récent... il y a quelque chose qui ne va pas ici???

Merci du coup de main

Aleica bibi qui n'a pas de Leica...
Aleicabibi

Message(s) : 234
Camera: Scraponard
Focale: .03.1416
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Re: lightroom backup ou sauvegarde

Message par zad » Mer Août 05, 2015 6:14 pm

wow .. tu mentionnais chambre lumineuse ds le titre alors j'ai passé tout droit car je n'utilise pas ce logiciel .. mais je te donne mon truc que j'ai pour mon workflow ... et avec un D800 ben tu compte les meg parce que ça peut très bien déraper.

Mon gros truc c'est un lecteur de carte usb3 de lexar ..c'est vraiment pas cher ... e très rapide pour le tri c'est aussi vite que si j'étais sur mon DD .. je visionne et tri directement sur la carte .. je le fais à partir du clavier pas de souri .. je visionne et applique une étoile à celle que je veux garder ... 800 image le tri me prends 30 minute environ .. après avoir appliquer mes 1 étoile .. je vision seulement celle qui ont une étoile .. et enlève encore des déchet ... après je filtre et affiche seulement celle qui ont rien ... pis delete direct .... cette procédure me permet aussi de renommé et donner des no de série qui se suivent 001 + et l'importation en transformant aussi en dng .
-si tu fais ça ben ça règle une grosse partie de ton back up en même temps ... j'ai cette façon de faire et j'ai continué avec mon ti fuji itou ..

voilà si ça peut t'aider ...
Dernière édition par zad le Jeu Août 06, 2015 2:10 pm, édité 1 fois.
zad

Message(s) : 2785
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: lightroom backup ou sauvegarde

Message par Mortagne » Jeu Août 06, 2015 7:37 am

Pour ma part,
j'y vais de cette manière!

Je copie localement mes images (directement sur l'ordinateur), de cette manière, surtout avec un Mac récent, tu auras beaucoup plus de rapidité.
Je fais donc ma pré-sélection et je choisi mes rejets. Par la suite, je sélection les rejets et je supprime.
Une fois le tout, selon le cas, je travail sur mes images tout de suite ... quand je peux le faire ... Sinon, TimeMachine est présent pour faire un backup "régulier" ... à l'heure si je me souviens bien.

Une fois plus tard, j'ai une application "ChronoSync" qui va sélectionner la source A (l'endroit où j'ai déposé mes images) vers la source B, mon disque dur externe pour backup. Alors une copie s'effectue automatiquement. Général, c'est programmer la nuit. Par la suite, si j'ai besoin de plus d'espace sur mon disque dur. Je fais simplement enlever les images de mon ordinateur et dans Lr, je lui indique la nouvelle source pour mes images.

Ainsi il les retrouves. Et je peux continuer a travailler sur mon disque dur externe.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1880
Donnateur: Oui
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: OUI

Retour vers Le banc d'école