JPEG pour le web

Section réservé à l'aide collective.
Besoin d'aide pour une action, vous avez des doutes sur un choix créatif, venez demander l'avis, l'aide ou les idées des membres du forum.

JPEG pour le web

Message par sberube » Ven Juil 31, 2015 7:32 pm

Je ne me suis jamais posé la question et c'est là que ça se passe ;)

Pour sauvegarder une photo qui ira simplement sur le web vous opter pour quels paramètres d'enregistrement ? (que ce soit lightroom ou photoshop)...on m'a dit que les DPI (ou PPP) n'était nullement en cause..alors j'opte pour quoi ? SRVB ? 1800 pixels pour une bonne qualité mais pas trop.
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2556
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: JPEG pour le web

Message par Carl » Ven Juil 31, 2015 10:09 pm

Moi je suis toujours en format 1920 x 1080. et le laisse en RVB. Je ne pense pas que personne voit la différence
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3413
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Modification photo: NON

Message par zad » Ven Juil 31, 2015 10:54 pm

moi 1200 px max .. et souvent 900px max

le dpi ou ppp c'est la disposition des pixels ,un écran d'ordi affiche en 72pp ... une photo imprimer c'est normalement 300ppp ...
- si tu as 900px par 600px et les dispose en 72 ''pixel par pouces'' (ppp) donc 900 diviser par 72 te donnera = 12,5 pouces et 600 diviser par 72 =8.3 pouces donc une image de 12,5pouces par 8,3 pouces

diminuner la résolution évite que ceux qui copie les image sur le net possède une résolution haute .. une amie aujourd,hui avec qui je fais de la photo .. a trouvé des photos de ses tableau .. en haute résolution à vendre sur un site japonais...elle a écrit en anglais ..mais n'a pas de réponse des trou du cul qui vendent ses tableau ...
zad

Message(s) : 2756
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire

Message par sberube » Sam Août 01, 2015 7:40 am

Merci les gars .

C'est seulement des photos de la deco d' une salle. Comme elles seront juste sur le web, je veux alléger le poids. Je ne crois pas que ça intéresse les chinois ( mais quel probleme çe vol d'images...grrrr)
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message par Skippy » Sam Août 01, 2015 9:42 am

Bonjour Sylvie.
Pour le DPI tu as raison, ça ne change absolument rien pour l'affichage d'une photo sur le web, voici d'ailleurs une belle explication par Francis Vachon sur le sujet.

Tu y comprendras aussi que le fait de réduire les dimensions en pixels, donc le poids, n'empêchera pas le vol de photos mais, en limitera la possibilité d'exploitation. En revanche, de nos jours il existe des logiciels très performants dans l'extrapolation des pixels qui permettent à qui veut bien de reconstituer une photo dans une dimension "vendable" après quelques retouches en post-traitement. :cry:

Pour ce qui est de la dimension d'affichage...
Sachant que le format jpeg travail à sens unique, on peut réduire la dimension et le poids d'un fichier jpeg (compression) sans trop de pertes mais, l'inverse est impossible, donc idéalement on recommande d'enregistrer sa photo raw (toutes retouches effectuées) en format jpeg aux dimensions maximales permises par le site ou elle sera affichée, ce qui nous permettra d'éviter le redimensionnement automatique actif sur certains sites (dont imagesquébec), ce qui risque de dégradé encore un peu le rendu final de celle-ci. Ça devient un peu plus embêtant lorsque l'on affiche sur certains sites qui, pour toutes sortes de raisons, nous limitent à plus petits.
Cependant, il serait bon de lire "L'astuce du graphiste qui déchire" →ICI← en bas de page, qui préconise une autre méthode.

Finalement, en ce qui concerne l'espace couleur et peu importe ton choix initial, les écrans d'ordinateurs sont configurés pour afficher automatiquement une définition colorimétrique sRGB dont la qualité du visionnement dépendra, entre autre, de la qualité de l'écran de celui qui admirera tes photos.

Sur ce, bonne lecture. :drink:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3418
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III

Message par sberube » Sam Août 01, 2015 1:39 pm

Merci Réal

Mon choix sera plutôt simple, car la compagnie ne semble avoir qu'un facebook. Alors petit poids, compression et plutôt médiocre à reproduire :lol: (même si selon moi c'est sans intérêt à reproduire)
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par Skippy » Sam Août 01, 2015 2:16 pm

Les algorithmes de Facebook modifient les photos que l'on y affiche (même HD) pour les réduires entre 600 et 700 pixels ce qui, même à un minimum de 150 ppp, donne une photo imprimable de 4", donc rien pour se casser la tête. :D
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3418
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III

Message par zad » Sam Août 01, 2015 2:53 pm

par contre c'est amplement suffisant à copie et réutiliser sur le net .. et c'est très fréquant ... le moindrement que les photos sont belle... malheureusement très peu de gens connaissent le droit d'auteur et l'autre moitié s'en balance complétement hahaha reste quelques personne ici et là qui semble avoir un minimum de respect ..:p
zad

Message(s) : 2756
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par sberube » Sam Août 01, 2015 5:03 pm

Avec Internet c'est un débat pour tous les arts (que ce soit la musique, les films, la photo ou autres)...tout d'un coup, tout est devenu "gratuit" pour tous...

Merci pour vos réponses.
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Retour vers Le banc d'école