Pixels dans le ciel

Section réservé à l'aide collective.
Besoin d'aide pour une action, vous avez des doutes sur un choix créatif, venez demander l'avis, l'aide ou les idées des membres du forum.

Pixels dans le ciel

Message par sberube » Lun Août 03, 2015 9:27 am

Je semble avoir un problème de pixels dans le ciel / nuages d'une de mes photos
Regarder dans la section droite à côté du lampadaire (entre autres), comme si la jonction nuages / ciel était dégradée

ImagePromenade de Rimouski - heure bleue
Est-ce que vous savez d'où ca peut provenir ?
J'aimerais bien corriger le tout (j'ai le fichier Raw) soit avec Lightroom ou Photoshop.
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2583
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Pixels dans le ciel

Message par CBBC » Lun Août 03, 2015 9:41 am

l'a tu traité avec Neatimage :?:
CBBC

Message par sberube » Lun Août 03, 2015 9:44 am

CBBC a écrit :l'a tu traité avec Neatimage :?:

Non à cette époque je ne m'y connaissas pas en gestion du bruit. C'était le premier test que je voulais faire en effet ;)

Mais à 100 ISO, je peux faire du bruit à ce point ?
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message par Boucane » Lun Août 03, 2015 11:02 am

J'ai vu tes "dégradés"; le ciel semble pixelisé . J'ai eu un problème de ce type pendant un certain temps. C'est comme s'il manquait certaines teintes de couleur.

Quand on joue beaucoup avec les courbes de densité pour améliorer le rendu, on regarde la nouvelle courbe et on voit qu'il y a des espaces où il n'y a rien et des pics. Cela m'arrivait quand j'utilisais rawtherapee pour développer mes photos ou quand je jouais avec les courbes de densité une fois les photos en jpeg.

Avec Capture NX-D cela ne m'est pas encore arrivé. Si l'effet n'était pas trop prononcé, j'arrivais à retrouver des dégradés en appliquant un flou gaussien dans ces zones, ce qui remixe les couleurs et crée de nouvelles teintes entre les zones. Quand on regarde le nouvel histogramme, on voit bien que les zones composée de pics et d'espaces vides ont disparu pour nous laisser voir un nouvel histogramme bien lissé.
Boucane

Message(s) : 149
Camera: Nikon D5100
Focale: 18 à 400
Expérience: Intermédiaire

Message par Scoob » Lun Août 03, 2015 12:59 pm

Ton bruit à probablement été généré par ton temps de pose long (30 sec.) avait tu appliqué l'option de réduction de bruit exposition longue dans ton menu de caméra ?
au lieu de mettre 30 secondes tu aurais dus augmenté tes iso qui sont à 100 iso . pour les mettre à 400 genre pour pouvoir réduire ton temps de pose ce qui aurais réduit ton bruit et appliqué l'option réduction de bruit pose longue Page 125 et 126 de ton manuel et page 124 pour réduction de bruit pour iso élevé même chose au besoin. En tous cas c'est ce que j'en déduit . :mrgood:
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message(s) : 2866
Donnateur: Oui
Camera: 5D Mark III
Focale: 8-600mm,f/2.8
Modification photo: NON

Message par sberube » Lun Août 03, 2015 4:07 pm

Bon j'ai fait mes devoirs.

L'option de réduction de bruit est activés sur les poses longues de plus d'une seconde (y a le long - court mon appareil ;) )
Dans mon album sur facebook elle n'est pas plein de pixel et sur photoservice non plus (même si c'est pas super nice)

Image

Une histoire de résolution ???

Je vais la "débruiter" et la mettre sur flickr pour comparer les deux ce soir.

Merci pour vos pistes de solution.
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par sberube » Lun Août 03, 2015 4:22 pm

En préparant le souper vite fait, j'ai pas pu m'empêcher de débruiter

Image20140705_debruite by s_berube, sur Flickr

Là je fabule ou il n'y a rien ????
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par SargentRay » Mar Août 04, 2015 7:31 am

Wow wow wow Boucane et Scoob, vous m'impressionnez les boys par vos explications Bravo !

En effet pour les longues expositions l'astuce c'est de bien connaître son appareil et de trouver le juste compromis qui va générer le moins de bruit possible. Selon l'appareil utilisé la recette change: Des fois 10 sec à 400 iso c'est mieux que 30 sec à 100 iso par exemple. La différence devient de plus en plus grande au fur et à mesure qu'on réduit le format de capteur. Avec mon Full Frame par exemple je peux faire des poses beaucoup plus longues avant d'avoir du bruit problématique à comparer à mon petit Lumix qui lui ait exploser les pixels peut importe les isos choisis à partir de 12-15 secondes selon la scène.

En plus les tonalités des photos de nuit sont l'endroit idéal pour la production de bruit numérique. Tout est en tons sombres ou moyens (comme le ciel) et donc le bruit apparaît beaucoup plus vite.

Chapeau Boucane d'associer la pixellisation et la dégradation des tonalités et des dégradés subtiles à l'histogramme en forme de peigne (Comb effect) tu as raison à 100% quand l'histogramme prend cette forme c'est que dans chaque creux il y a perte d'information et le programme quelqu'il soit ne peut reconstituer ces pixels ce qui se traduit par une sévère dégradation de l'image parfois sur l'ensemble de la scène parfois seulement à certains endroits. Ceci le plus souvent causé par un post traitement trop poussé soit dans les courbes d'ajustements appliquées soit dans l'ajout d'effets comme un vignettage par exemple. Je n'ai jamais vu un fichier sorti de la caméra ayant un histogramme aussi dégradé c'est vraiment le post traitement qui cause ça.

Pour la réduction du bruit "in Body" directement dans la caméra) encore la ça dépend de l'appareil ils ne sont pas tous aussi performants. Sur monFull Frame il fait un travail acceptable mais avec le temps j'ai finis par désactiver la fonction évaluant que j'obtenais de meilleurs résultats avec Neat Image en post traitement si au départ je travaillais sur un fichier non débruité par la caméra. Car le travail de la caméra va lui aussi "lisser" la photo comme si on le faisait en post traitement mais dans une moindre mesure. Sur mon micro 4/3 j'ai essayé la fonction une seule fois et j'ai débarqué la fonction assez vite merci. Pas assez de pixels pour commencer à les lisser dans le Kodak, j'préfère m'arranger en post traitement.

Une autre chose qui permet aussi de conserver plus de qualité dans nos fichiers RAW c'est la profondeur de bits utilisé. En gros un fichier à 14 bits contient énormément plus d'informations de teintes qu'un fichier à 12 bits ou plus bas encore. Plus il y a de teintes mieux sont enregistrés les dégradés subtils. J'ai vu des tests qui prouvent en plus que ça aide à la netteté générale de l'image car avec une plus grande quantité d'informations les dégradés très subtils dans les basses et les hautes lumière sont plus riches et aident à mieux définir les petites différences, les nuances subtiles et les contours, ce qui donne une impression de netteté accrue à l'oeil humain. J'ai déjà fait des posts là dessus dans le passé.

Au risque de me répéter, vous m'impressionnez les amis et merci de partager votre expertise, j'aime ça en maudit :clap: :lol: :drink: :superbe:
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par sberube » Mar Août 04, 2015 11:09 am

SargentRay a écrit :Au risque de me répéter, vous m'impressionnez les amis et merci de partager votre expertise, j'aime ça en maudit :clap: :lol: :drink: :superbe:

C'est pour ça que je l'aime ce "petit forum", des gens de grandes générosité :mrgood:

Pas de jugement du genre "Ca pas de sens, recommence et mets ça à la poubelle" comme ça peut arriver ailleurs. Non, j'ai besoin d'une piste de solution, on m'en offre plein.

Et maintenant NeatImage est mon nouvel ami pour l'ensemble de mes photos ;)
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par Skippy » Mar Août 04, 2015 11:30 am

sberube a écrit :Et maintenant NeatImage est mon nouvel ami pour l'ensemble de mes photos ;)

Et dire que je croyais que c'était moi ton nouvel ami. :cry:

:lol:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3432
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III

Message par sberube » Mar Août 04, 2015 1:08 pm

Skippy a écrit :
sberube a écrit :Et maintenant NeatImage est mon nouvel ami pour l'ensemble de mes photos ;)

Si tu veux partager le podium avec NeatImage ça me va :lol:
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par Scoob » Mar Août 04, 2015 1:10 pm

sberube a écrit :
Skippy a écrit :

Hehe pis moi alors chu un Cotton lollllll
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message(s) : 2866
Camera: 5D Mark III
Focale: 8-600mm,f/2.8

Message par sberube » Mar Août 04, 2015 1:13 pm

Scoob a écrit :
sberube a écrit :
Skippy a écrit :

Hehe pis moi alors chu un Cotton lollllll

Vous êtes tous mes amis :lol:
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par SargentRay » Mar Août 04, 2015 4:29 pm

sberube a écrit :
SargentRay a écrit :Au risque de me répéter, vous m'impressionnez les amis et merci de partager votre expertise, j'aime ça en maudit :clap: :lol: :drink: :superbe:

C'est pour ça que je l'aime ce "petit forum", des gens de grandes générosité :mrgood:

Pas de jugement du genre "Ca pas de sens, recommence et mets ça à la poubelle" comme ça peut arriver ailleurs. Non, j'ai besoin d'une piste de solution, on m'en offre plein.

Et maintenant NeatImage est mon nouvel ami pour l'ensemble de mes photos ;)

Et t'as pas idée à quel point mortagne et moi on met l'emphase là dessus. Tu as raison à 100% se faire dire c'est pas bon,scrappe ça et recommence ça n'encourage pas la personne du tout. Au contraire quelle qu'elle soit elle risque de ne plus jamais revenir. J'aime notre forum :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Retour vers Le banc d'école