La galerie de SargentRay, Voyage Charlevoix-Saguenay (Ajout)

Section réservé pour présenter vos plus belles œuvres l'une à la suite de l'autre.
Un post par utilisateur!

La galerie de SargentRay, Voyage Charlevoix-Saguenay (Ajout)

Message par SargentRay » Mer AoĂ»t 10, 2016 8:25 pm

Bon je vais essayer d'être le plus succinct que possible et juste montrer des photos intéressantes dans ce récit de mon premier voyage en 25 ans du 20 au 24 juillet dernier dans Charlevoix et un peu au Saguenay. Mon pote Yvon m'avait lancé comme ça l'idée d'aller visiter la région de Charlevoix pendant quelques jours il y a quelques mois. Il ne s'attendait à ce que j'accepte étant ou bien fauché ou bien retenu à la maison par les enfants. Mais bon le plus Jeune étant rendu à 21 ans et quasi "Autonome" j'ai décidé d'y aller.

Jour 1
Nous somme donc partis le mercredi 20 juillet en direction de Baie St-Paul ou nous avions réservé une chambre pour 2 nuits. Sur la route nous avons croisé un drôle de personnage qu'on a affectueusement surnommé le motard à cornes. Comme je conduisais j'ai demandé à Yvon de faire une shot avec le Sony et fenêtre baissée je lui criais quels réglages faire sur la caméra. Pas évident de faire un panning à 100km par la fenêtre baissée d'une voiture surtout quand on est pas habitué. Alors que le motard était rendu dans une sortie de la 20 j'ai indiqué à Yvon comment déployé le petit zoom de 70mm du kit lens et il a réussit à tout de même sortir cette shot. On a bien rit quand je l'ai développée.

1-) Motard Ă  cornes

Image

Puis après un pit stop à la halte routière dans le coin de Drummondville on a continué straight pipe jusqu'au Parc de la Jacques Cartier, endroit qu'Yvon affectionne tout particulièrement étant un expert de la randonnée pédestre (en fait il appelle ça de la randonnée moi je dis que c'est de l'escalade hos..e).
Sur place j'ai été enchanté par la vue de la rivière Jacques-Cartier et j'ai réalisé tout de suite que la 24mm n'allait tout simplement pas rendre justice à l'ampleur et la beauté du paysage. Facque j'ai commencé à faire des panos verticaux drette là, Yvon me disait que je n'avais pourtant encore rien vu...

2-) Parc National de la Jacques-Cartier
Image

3-)
Image

4-)
Image

Puis on a continué notre route sur la 73 et ensuite par la 138 on est passé devant l'église de Ste-Anne de Beaupré ou le stationnement de caravanes et campeurs des pèlerins était rempli à craquer, un bon 40 min de perte de temps dans la circulation.
Mais on a finit par arriver à Cap Tourmente, la côte de la miche pour finalement apercevoir une vue imprenable de la région de Charlevoix et la Vallée du gouffre.

On est arrivé à notre auberge en fin de journée, on est allé souper et se promener sur la plage de la baie de Baie St-Paul à 5 min de marche de l'auberge.

5-) Auberge le Cormoran
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: La galerie de SargentRay, Voyage Charlevoix-Saguenay

Message par SargentRay » Mer AoĂ»t 10, 2016 8:46 pm

Jour 1, la soirée.

J'avais lu avant de partir que la goélette l'Accalmie échouée depuis des années dans la baie avait été la proie d'un incendie criminel en janvier 2015 et qu'apparemment il n'en restait presque plus rien. J'étais un peu en maudit d'avoir manqué ma chance d'en faire une photo de son vivant moi aussi mais bon j'étais tout de même curieux d'aller sur place et de constater par moi même.

Le soleil était déjà bas à l'horizon quand nous avons commencé à marcher sur la plage, c'est vraiment plus petit que je ne le pensais et après une ou deux minutes j'ai aperçu le reste de l'épave se dessiner au loin. La lumière et la végétation environnante jetaient de belles ombres sur le sable.

6-) L'Accalmie de loin
Image

Ouais rendu plus près je regrettais encore plus de ne l'avoir jamais photographiée. Même avec le peu de structure qui restait je pouvais deviner la taille imposante de cette Goélette. Malgré son état pitoyable et les détritus et bout de tuyaux autour d'elle, elle avait encore quelque chose à me dire me semblait-il. J'ai shooté en silence perdu dans mes pensées imaginant les périples et les tempêtes qu'elle avait pu traverser quand elle était encore de service.

7-) L'Accalmie close up
Image

8-) Tuyau
Image

9-) Cordage
À quelques mètres de l'épave gisait un tas de cordages qui devaient amarrer la goélette avant, mais elle ne retenait plus rien. Je ne faisais même pas le tour de la corde à une main, c'est gros de la corde à bateaux, c'est pas d'la ficelle.
Image

10-)La souche
En revenant alors que le soleil était sur le point de se coucher j'ai remarqué cette souche et j'ai eu une vision de ce que la scène aurait l'air en panorama, j'ai fait ce pano très rapidement mais c'est un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.

Image
J'étais quand même content de pouvoir faire ces quelques photos de l'Accalmie mais, rendu à l'auberge je n'avais même pas la force de downloader les photos sur le lap top et disque dur ext qu'Yvon avait apporté. On s'est couché et j'ai dormi comme un bébé en rêvant aux voyages de l'Accalmie
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par Diart » Mer AoĂ»t 10, 2016 9:11 pm

Même si je les ai déjà vu sur ton flickr, bien contente que tu commences une galerie. C'est toujours un plaisir de lire tes histoires entourant tes superbes photos.
J'adore le close up sur l'accalmie, le rendu est intéressant avec de belles couleurs, le reflet :mrgood:
J'attends la suite avec impatience surtout que j'y vais bientĂ´t.
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1415
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 Ă  200 mm
Expérience: Intermédiaire

Message par SargentRay » Mer AoĂ»t 10, 2016 9:29 pm

Jour 2, Jeudi

À chaque matin Yvon et moi avions chacun notre petite routine, à 05h00 j'étais déjà éveillé et je partais marcher aux alentours de l'auberge dans ce cas-ci aux abords de la baie, qui m'offrait un paysage de toute beauté sans aucune circulation automobile. Pendant ce temps là Yvon allait faire son jogging puis on se retrouvait pour déjeuner ensemble. À notre arrivée la veille je n'avais même pas remarqué la marina et ses bateaux accostés et un peu plus loin sur la pointe un petit navire de croisière dont les guides arrivaient à 06h00 pour préparer la premier voyage.

11-) Marina
Image

12-) Bateau de croisière
Image

À tous les jours Yvon avait toujours 2 ou 3 suggestions de visites pour la journée, en l'occurence visite en règle du musée maritime de Charlevoix, y a même pas finit sa phrase que je lui ai dit oui go on y va ! Lui il trippe montagne voyez-vous tandis que moi je suis plus mer, bateaux et tout ce qui est tradition maritime. Déjà que depuis en bas de Cap Tourmente j'étais vendu et enivré par l'air salin et son odeur. Je n'avais jamais senti ça avant, je m'étais fait une idée mentale de ce que ça devait sentir la mer; Une odeur âcre et nauséabonde, alors que pas du tout, c'était frais parfumé presque sucré à mon nez.

Facque on est débarqué au musée qui est à St-Joseph de la rive et j'ai complètement perdu la tête j'y serais resté toute la journée mais après avoir mangé rapidement sur une table à pique nique au bord du fleuve on est repartit. C'est là que j'ai fait le plus de photos et c'est là que je me suis senti le plus dans mon élément sur les ponts des goélettes ou dans les cales des navires en cale sèche. Toute les formes et les textures m'inspiraient et j'essayais d'imaginer ce que ça devait être la vie de marin. Ici je vous montre les photos couleur mais j'en ai fait quelques unes que je savais instinctivement qu'elles allaient venir au monde en N&B, elles feront l'objet d'un post distinct.

13-) Le Marie Clarisse
En arrivant sur le terrain du musée juste au bord du fleuve la première goélette que l'on voit en cale sèche est le Marie Clarisse avec son bleu éclatant. Elle reprendra du service une fois les réparations effectuées mais pour d'autres c'est la fin et elles demeureront définitivement sur place à tout jamais.

Image

14-) RĂ©parations Ă  la coque
Image

15-) Outils pour réparation de navires
Image

16-) La timonerie du Marie Clarisse
Les différentes essences de bois utilisées pour la construction des goélettes sont impressionnantes, construire une goélette avec les mêmes matériaux de nos jours coûterait plusieurs dizaine de millions de dollars et serait impossible à rentabiliser nous a-t-on expliqué
Image

17-) Cales des goélettes
Maintenant transformée en hall d'exposition ou salle de réception, jadis les cales des goélettes pouvaient transporter des quantités impressionnantes de marchandises et pas seulement du poisson contrairement à ce que l'on peut croire
Image
Pano 7 photos à main levée 1/15è sec f4.5 à 800 iso

18-)* Le Jean Yvan lui aussi retournera naviguer
Image

19-) Quartiers des marins
Image

20-) La cale du Jean Yvan
La lumière était tellement belle que je n'ai pu résister à faire la shot. Au fond on voit un canot de survie et il contenait tous les articles de l'époque tel que des rations sèches, fusées éclairantes, bouées etc
Image

21-) Le magnifique remorqueur FĂ©licia, dont tout les Ă©quipements sont encore intacts et les chambres impeccables ainsi que sa cale. Il reprendra du service sous peu.
Image

Après le diner on a fait pas mal de route on est allé jusqu'aux éboulements par la route des navigateurs pour compléter le grand tour de la région de Charlevoix. Puis en revenant par la 138 on s'est arrêté à Ste-Irénée et aussi à pointe au pic ou on s'est faite une photo.

22-) Moi
Image

23-) Yvon
Image

Après on est allé visiter l'extérieur du Manoir Richelieu pour ensuite reprendre la route jusqu'à la Malbaie. On est passé par Clermont, St-Aimé des lacs pour prendre la route des montagnes jusqu'à St-Urbain, entre autres par le rang St-Jean Baptiste où on a pu voir les pourtours du cratère car Charlevoix est en fait un cratère et ses rebords sont les montagnes environnantes dont le parc des grands jardins. Puis on est revenu à Baie St-Paul en fin de journée avec le trou d'cul en dessous du bras (ça veut dire très très fatigué Fleur) :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Mer AoĂ»t 10, 2016 9:36 pm

Diart a écrit :Même si je les ai déjà vu sur ton flickr, bien contente que tu commences une galerie. C'est toujours un plaisir de lire tes histoires entourant tes superbes photos.
J'adore le close up sur l'accalmie, le rendu est intéressant avec de belles couleurs, le reflet :mrgood:
J'attends la suite avec impatience surtout que j'y vais bientĂ´t.

ah ben merci Diane, ça me fait un endroit où partager mes souvenirs et mes photos, tel que les copains me l'ont suggéré :-)
SargentRay
Modérateur

Message par GrizzlyCool » Jeu AoĂ»t 11, 2016 6:16 am

SĂ©rie Ă©poustouflante :clap: :clap: :clap:
La 3, 4 , 7, et 15 se détachent du lot, elle sont :superbe:
GrizzlyCool

Message(s) : 1471
Camera: Nikon
Focale: 18 Ă  500

Message par SargentRay » Jeu AoĂ»t 11, 2016 6:49 am

GrizzlyCool a Ă©crit :SĂ©rie Ă©poustouflante :clap: :clap: :clap:
La 3, 4 , 7, et 15 se détachent du lot, elle sont :superbe:

Merci beaucoup Grizzly, m'as te dire je suis surpris que tu apprécie la 15 car je suis conscient que c'est juste un maillet de bois ben ben ordinaire, mais vois-tu je suis resté de longues minutes devant cet établi de travail et je m'imaginais l'ouvrier en train de travailler le bois de la structure d'un navire. Ces gens là étaient de vrais artisans et on sent qu'on est loin, bien loin du travail à la chaîne des grandes industries. Ce qui est frappant c'est à quel point l'homme devient ingénieux et qu'il a de grandes capacités d'adaptation devant les difficultés. Pour qu'un village prenne naissance dans de telles régions il ne fallait pas seulement un accès à la mer (ok le fleuve mais il est si grand à ces latitudes qu'on peut presque dire la mer) soit par une baie idéalement ou à tout le moins une assez longue rive, mais aussi l'accès à des terres cultivables. Ça je l'ai réalisé juste en visitant la région. J'ai été surpris de voir les cultures de toute sortes (on s'est ramassé quelques casseaux de fraises qui goûtaient le ciel sur notre longue route). Il n'est pas rare de constater en jasant avec le monde de la place que beaucoup de gens ont une expertise autant agricole que maritime. La pêche n'est pas à l'année et elle n'est pas toujours bonne non plus, il valait mieux cultiver aussi ne fut ce que pour assurer la survie de notre propre famille. Mettons que les dépanneurs là bas c'est juste un concept, tu dois travailler pour te nourrir, vraiment travailler là. :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Skippy » Jeu AoĂ»t 11, 2016 7:00 am

Une très belle série qui nous permet de voyager nous aussi. :clap:
Bien que les photos de "nature" soient très belles, je partage ton goût pour le coté maritime. Dommage pour ce qui est du sort de l'Accalmie, au début je me disais qu'ils auraient probablement à nettoyer le plage de ses ossements mais, tes deux prises de cette illustre goélette me font changer d'idée, elles sont tout simplement :wow: , principalement la #7. :clap:
Beau travail Raymond. :mrgood:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3376
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Jeu AoĂ»t 11, 2016 9:06 am

Skippy a écrit :Une très belle série qui nous permet de voyager nous aussi. :clap:
Bien que les photos de "nature" soient très belles, je partage ton goût pour le coté maritime. Dommage pour ce qui est du sort de l'Accalmie, au début je me disais qu'ils auraient probablement à nettoyer le plage de ses ossements mais, tes deux prises de cette illustre goélette me font changer d'idée, elles sont tout simplement :wow: , principalement la #7. :clap:
Beau travail Raymond. :mrgood:

Merci mille fois Skippy, moi aussi je pense que les restes de l'Accalmie devraient restés en place mais les "Locaux" nous ont dit que la municipalité veut la faire enlever pour des raisons de sécurité. Malgré les clôtures de plastique les gens montent sur la structure et il y a risque de chutes ou de se piquer sur des morceaux de métal, des clous donc infection au tétanos etc. On nous a même dit qu'il se pourrait qu'on y remorque une autre goélette hors service ou un vieux remorqueur. L'avenir seul nous le dira.

Merci encore une fois de ton passage. je suis à développer encore quelques photos afin de poursuivre mon récit imagé :-)

Ah et j'oubliais, merci aussi pour ta suggestion de galerie, comme tu vois je t'Ă©coute :drink:
SargentRay
Modérateur

Message par benren » Jeu AoĂ»t 11, 2016 9:23 am

Beau voyage et excellent récit et que dire des photos. :clap:
Benoit.
benren

Message(s) : 1297

Message par puncho » Jeu AoĂ»t 11, 2016 10:45 am

C'est difficile de faire un choix à part la 22 :lol: toutes des belles photos mais j'aime bien la 17 et la 15 sur la 16 moi l'haut parleur et l'enseigne à droite verte m'agace pas mal mais je prends en compte que des fois il faut prendre certaines choses en photos pour obtenir la vue de ce que veux voir, si j'aurais à donner ma raison ce serait que cela mets une touche récente à un objet plus vieux genre je sais pas si tu vas saisir ce que je dis et j'espère bien que tu comprendra que je t'agace pour la photo numéro 22, beau pont en arrière plan toutefois.
puncho

Message(s) : 557
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm
Expérience: Débutant

Message par Ladi di » Jeu AoĂ»t 11, 2016 11:07 am

C'aurait été franchement dommage de nous priver de cette superbe série qui nous fait voyager à travers ta vision , t'es émotions tes perceptions de cet endroit . C'est une série de qualité qu'on a plaisir à regarder , je les aime toutes particulièrement celles au musée maritime Bravo et merci de partager :clap: :clap: :clap:
Ladi di

Message(s) : 3024
Camera: 5d mark II
Focale: 18 Ă  200 MM.

Message par SargentRay » Jeu AoĂ»t 11, 2016 11:08 am

benren a écrit :Beau voyage et excellent récit et que dire des photos. :clap:

Merci beaucoup Ben je m'aprête à continuer le récit je viens de finir une couple d'autres photos :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Jeu AoĂ»t 11, 2016 11:13 am

puncho a écrit :C'est difficile de faire un choix à part la 22 :lol: toutes des belles photos mais j'aime bien la 17 et la 15 sur la 16 moi l'haut parleur et l'enseigne à droite verte m'agace pas mal mais je prends en compte que des fois il faut prendre certaines choses en photos pour obtenir la vue de ce que veux voir, si j'aurais à donner ma raison ce serait que cela mets une touche récente à un objet plus vieux genre je sais pas si tu vas saisir ce que je dis et j'espère bien que tu comprendra que je t'agace pour la photo numéro 22, beau pont en arrière plan toutefois.

Ha ha ha oui oui je comprends tout Ă  fait pour la 22, fallait bien que je mette une couple de photos de moi (HĂ©las :-) )

Pis tu as tout à fait raison pour le heut parleur, mais j'ose croire qu'il y a une raison technique d'avoir installé ce type de speakers car avec tout le bois qu'il y a sur de tels navires et le souci du détails des constructeurs ça aurait été une affaire de rien de mettre une enceinte en bois et concordante avec le décor. peut être une question de connectivité avec le système de communications, mais encore là tout se fait. je pense plus que c'est un haut parleur à l'épreuve de l'eau jusqu'à une certain point. Quand je l'ai vu à la prise de vue j'me suis dit que c'était dommage de ne pas avoir installé un Dynaco des années 70 avec sa grille en tissus au look rétro, mais bon il a fallu que je compose (sans jeux de mots) avec :-)

merci encore de ton passage je l'apprécie beaucoup.
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Jeu AoĂ»t 11, 2016 11:15 am

Ladi di a écrit :C'aurait été franchement dommage de nous priver de cette superbe série qui nous fait voyager à travers ta vision , t'es émotions tes perceptions de cet endroit . C'est une série de qualité qu'on a plaisir à regarder , je les aime toutes particulièrement celles au musée maritime Bravo et merci de partager :clap: :clap: :clap:

Ah merci Ladi t'es vraiment fine. J,ai encore beaucoup Ă  dire mais j'essaie des rester succinct, tout un challenge pour moi je pourrais Ă©crire un livre sur mon modeste voyage.

Merci de t'être arrêtée sur ma galerie :-)
SargentRay
Modérateur

Message par DanFlag » Ven AoĂ»t 12, 2016 5:18 am

Elles sont toutes très belle ces photos, beaucoup de sharpen on dirait. La #4 et la #15 sont mes préférées
DanFlag

Message(s) : 399
Camera: Canon
Focale: 12-500
Expérience: Professionnel

Message par SargentRay » Ven AoĂ»t 12, 2016 7:10 am

DanFlag a écrit :Elles sont toutes très belle ces photos, beaucoup de sharpen on dirait. La #4 et la #15 sont mes préférées

Merci Dan, je suis agréablement surpris de tes choix car je craignais que personne ne comprennent ces shots.

Ouais pour le re sharpen peut être un peu trop hein ? En fait je ne fais que l'augmenter comme j'ai toujours fait sur mes fichiers RAW après importation dans Lr CC, puis pour certaine j'ai appliqué ma recette maison d'augmentation de détails (que j'ai baptisée Turbocompresser une photo) Le problème c'est qu'à mon écran c'est toujours ok, dans le sens que si je vais trop loin je m'en aperçois aussitôt, mais une fois sur flickr probablement à cause de la compression on dirait que les détails soumis au re sharpen deviennent très exacerbés. Encore pire lorsque visionnées sur un iPad. Faut que je peaufine ça, mais en même temps je peux pas faire 10 versions de chaque photo, un moment donné je pense toujours en terme d'impression éventuelles des photos.

En tout cas merci de ton passage et commentaire ça fait ma journée, ou plutôt ma nuit. J'arrive du boulot j'men vais me coucher. Je débuterai le jour 3 à mon lever :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Ven AoĂ»t 12, 2016 3:25 pm

Ce que j'en retiens à part que ce sont de magnifiques photos , c'est tout le récit qui vient avec chaque photos , on ressent bien tout le plaisir que ça t'a apporté, de enfin prendre une vacance et aller t'aérer l'esprit ,faire ce que tu aimes ,la photo,et découvrir .
Ça motive pour repartir des photos comme ça ;) héhé!
zad

Message(s) : 2579
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par JabbaJabba » Sam AoĂ»t 13, 2016 8:17 am

Ya rien comme un voyage pour se ressourcer. Pas besoin d'aller loin on a tellement une belle province il suffit d'en profiter et d'ouvrir les yeux. Bien content pour toi Raymond, on voit clairement que tu tes amusé avec ta caméra. Ya beaucoup de photos alors je vais donner mon coup de coeur du lot, la 21 :D

J'aime beaucoup ta technique de traitement de photos, elles ressortent très bien, une belle signature.

Pour le sharpen, je trouve que c'est quand il y a pas mal de verdure et en lot que ca ressort plus, car sinon justement tes images ont une belle netteté bien caractéristique.
En tout cas,je parle ici en général et non pas de ta série en particulier, j'ai toujours trouvé que la verdure demandais une attention particulière de ce côté de par sa texture et couleurs. On dirait que les milliers de petits reflets de soleil sur les feuilles ressortent. C'est juste une parenthèse, je ne suis pas assé callé en post traitement pour mieux m'exprimer là dessus :D

Merci de partager Raymond :mrgood:
JabbaJabba

Message(s) : 877
Camera: Pentax

Message par SargentRay » Sam AoĂ»t 13, 2016 3:32 pm

JabbaJabba a écrit :Ya rien comme un voyage pour se ressourcer. Pas besoin d'aller loin on a tellement une belle province il suffit d'en profiter et d'ouvrir les yeux. Bien content pour toi Raymond, on voit clairement que tu tes amusé avec ta caméra. Ya beaucoup de photos alors je vais donner mon coup de coeur du lot, la 21 :D

J'aime beaucoup ta technique de traitement de photos, elles ressortent très bien, une belle signature.

Pour le sharpen, je trouve que c'est quand il y a pas mal de verdure et en lot que ca ressort plus, car sinon justement tes images ont une belle netteté bien caractéristique.
En tout cas,je parle ici en général et non pas de ta série en particulier, j'ai toujours trouvé que la verdure demandais une attention particulière de ce côté de par sa texture et couleurs. On dirait que les milliers de petits reflets de soleil sur les feuilles ressortent. C'est juste une parenthèse, je ne suis pas assé callé en post traitement pour mieux m'exprimer là dessus :D

Merci de partager Raymond :mrgood:

Merci Jabba, j'aime bien la shot du Félicia moi aussi et son ciel qui est tombé comme ça naturellement sans manipulation en post de ma part. J'ai juste sous exposé un peu pour ne pas blasté les nuages.

Pour le re sharpen et sa relation avec les détails fins comme les brins d'herbe tu as raison à 100% après un certain point ça devient comme des milliards de picots. Mais comme je le disais je ne les voit pas sur mon écran mais ils apparaissent sur la version Flickr. Va falloir que je commence à revenir sur le slider un tit peu pour ce que je dépose sur Flickr.

Merci beaucoup de ton passage j'apprécie.
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Sam AoĂ»t 13, 2016 5:53 pm

zad a écrit :Ce que j'en retiens à part que ce sont de magnifiques photos , c'est tout le récit qui vient avec chaque photos , on ressent bien tout le plaisir que ça t'a apporté, de enfin prendre une vacance et aller t'aérer l'esprit ,faire ce que tu aimes ,la photo,et découvrir .
Ça motive pour repartir des photos comme ça ;) héhé!

Oups j'avais manqué ta visite mon ami, ouais je suis bien content si ma joie et mon bien être du moment transpirent un peu dans mes photos. J'vas te dire que c'est pas arrivé souvent dans les derniers 20 ans. je ne m'en plains pas parce que j'ai quand même eu l'immense joie d'élever mes enfants et les aider je crois dans leur cheminement. pour le reste j'ai compensé avec la photo qui a été ma seule vraie maîtresse depuis l'adolescence et qui m'a soutenue dans mes épreuves durant toute ma vie. Durant ce voyage j'ai pu profiter des 2 plaisirs la photo et le voyage, son dépaysement et sa sensation de liberté :-)

Merci d'ĂŞtre venu faire un tour Martin c'est chic de ta part :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Sam AoĂ»t 13, 2016 7:33 pm

Jour 3, vendredi 22 juillet

Après déjeuner Yvon et moi devions planifier les prochains jours, avant de partir on avait plus ou moins décidé de passer 3 ou 4 jours dans Charlevoix comme tel, mais rendu là j'avais le goût de rouler encore, de voir encore plus du pays et me dépayser. M'as vous dire que si j'avais eu plus de budget j'pense qu'on aurait continué pour carrément faire le tour de la Gaspésie. Mais bon après discussion on s'est mis d'accord pour au moins aller Jusqu'au Saguenay et Yvon me vendait l'idée du paysage dans ce coin là, le Fjord du Saguenay et tout et tout. Facque c'est ce qu'on a fait. On a rechargé l'auto et j'avais un petit pincement au coeur en quittant la baie de Baie St-Paul me promettant que j'y reviendrais. Ne connaissant pas le coin je m'en remettais aux directives d'Yvon et on a roulé sur la 138 de façon à voir et s'arrêter dans les petits villages qu'on croisaient sur notre route, tous plus pittoresques les uns que les autres avec toujours cet air salin qui m'inspirait de plus en plus.

Le premier arrêt qu'on a fait fut aux abords du village de Saint Hilarion d'où Yvon savait pertinemment bien qu'on aurait une vue des pourtours du cratère de Charlevoix. Cette chaîne de montagnes vieilles de 500 millions d'années, baptisée le contre fort des Laurentides comptes plusieurs montagnes dont le mont du lac des cygnes, le mont Grand-fonds et le mon Acropole des draveurs qui trône à 1,048m d'altitude (4.5 fois plus haut que le mont Royal pour vous donner un ordre de grandeur). Sur la photo on aperçoit à peine sur la droite l'Église de Saint-Hilarion et son histoire est très intéressante, dans cette toute petite municipalité de 1,200 âmes maintenant. On n'avait pas le temps de faire la visite complète mais on a tout de même pris le temps de faire une photo de son arrière train et de son affiche si particulière.

24-) Saint Hilarion
Image

25-) Son Ă©glise
Image

On a poursuivi notre route après un court arrêt pour pique niquer sur le bord d'un petit lac en bordure de la route. Puis en bas d'une assez grand côte j'ai vu se dessiner au loin le tout petit village de Port-au-Persil. La lumière était assez moche avec un ciel couvert mais ça n'enlevait rien à la vue de sa petite baie ou plusieurs touristes s'étaient arrêtés au petit chalet d'accueil. J'ai fait un pano, mais je voulais surtout faire un filé d'eau des petites chutes qui surplombaient la baie. Yvon a été plus que patient le temps que j'installe le trépied et fasse la shot. C'est la seule photo que j'ai fait au D3s simplement parce que je n'avait pas de filtre ND pour la Sony. Dès que j'ai commencé à m'installer il y a une petite famille avec des petits enfants qui est allé jouer dans les chutes. Je les ai tamponnés dans photoshop. Je les auraient conservés s'ils avaient été nets mais à 30 secondes d'expositions c'étaient tous des petits fantômes...

26-) Port au Persil
Image

27-) Ses chutes
Image

Donc après cet arrêt on s'est remis en route toujours sur la 138 pour arriver au bout. Littéralement au bout car pour continuer il fallait prendre le traversier pour Tadoussac. On est arrivé en fin d'après midi et on a pris la dernière chambre disponible au motel de l'Anse à l'eau. Il était trop tôt pour souper alors Yvon a proposé d'aller voir la baie de Tadoussac en passant par la Colline de l'Anse à l'eau. J'avais pas trop le goût de grimper mais Yvon m'a lancé; "Ça s'ra pas dur tu vas voir j'connais un raccourci". Esti de raccourci! D'abord il a fallu marcher sur la route qu'on venait de prendre en sortant du traversier. Un bonne côte laissez moi vous dire, pis rendu à l'entrée du sentier-pseudo-raccourci de mon guide, ben il était fermé et avait été déplacé et menait donc au sentier normal et il a fallu se taper la colline (s'tune montagne là on va se dire les vraies affaires !) Facque au lieu d'un raccourci on s'est rallongé et c'est resté le running gag pour le reste du voyage: "Toé Couture pis tes raccourcis !". Mais ça a valu la peine le coup d'oeil en haut était magnifique malgré le temps gris.

28-) Vue de la baie de Tadoussac
Image

Rendu au top j'étais vraiment heureux d'être là et moi et Yvon déconnions royalement en redescendant dans le sentier, on s'est fait une couple de shot juste pour le souvenir. Dont une de moi où je lui avait fait les réglages sur la caméra et indiqué de se placer très bas afin de faire une "Hero shot" et d'avoir l'air d'un géant

29-) Yvon montrant le paysage
Image

30-) Ray king of the Hill !
Image

J'avais aussi fait ce portrait d'Yvon durant la montée en très faible lumière dans le sentier

31-) Yvon portrait
Image
1/13èsec f5.6 320 iso 50mm

Puis en sortant du sentier on est tombé dans le petit village à l'entrée de la baie mais on s'est fait prendre par l'orage. Il a fallu qu'on rentre dans une petite boutique pour téter un sac en plastique afin d'y mettre la Sony qui n'est pas tropicalisée en échange de la promesse de leur envoyer une photo. Les 2 femmes sur places étaient très sympathiques, belles et sentaient bon...

Pour se mettre à l'abri de la pluie on est entré en courant dans le centre d'interprétation des mammifères marins du Saguenay, il y avait une belle exposition et la présentation d'un film documentaire des années 80 par Jean Lemire, un de ses premiers ouvrages du genre. Mais l'orage a causé une panne d'électricité et il a fallu attendre de longues minutes avant que la présentation du film ne recommence. Yvon et moi on est tombé profondément endormis sur nos bancs pendant ce temps. On a bien rit quand ils ont rouvert les lumières.

Puis à notre sortie l'orage était passé et le ciel était rendu magnifique et j'ai croqué ce paysage fantastique juste devant le CIMM.

31-) Vue sur Tadoussac
Image

Toutefois le clou du spectacle fut cette vue sur le bout du cap de la baie qui se situe juste à coté du centre et au tout début de la pointe de l'Islet. Cette maison a été beaucoup photographiée et Yvon l'avait faite il y a longtemps et m'avait demandé de corriger l'horizon croche. Sur place j'ai compris pourquoi il n'avait pas réussit à bien placer l'horizon: La position de la maison donne un trompe l'oeil qui fait croire que la berge rocailleuse est droite mais ce n'est pas le cas. Un petit casse tête en post traitement mais qui a valu la peine je pense.

32-) Petite maison bleue
Image

Puis en revenant au motel j'ai fait ces quelques panos de la marina sous différents angles

33-) Marina pano 1
Image

34-) Marina pano 2
Image

35-) Marina pano zodiacs
Image

Enfin on est retourné prendre une douche et on est allé souper dans un bon petit resto au bord de la Baie ou Yvon m'a soutiré la promesse d'aller grimper une vraie montagne le lendemain, j'ai finis par accepter...

La suite demain les amis :-)
SargentRay
Modérateur

Message par benren » Sam AoĂ»t 13, 2016 7:44 pm

Une autre excellente journée avec un récit comme je les aime et de très jolies photos pour agrémenter le tout. :clap:

Lâches pas on vent la suite. :mrgood:
Benoit.
benren

Message(s) : 1297

Message par zad » Sam AoĂ»t 13, 2016 8:27 pm

c'est comme une aventure en série que l'on suis chaque jours hahaha!
j'aime beaucoup Tadousac et j'y retournerai pour sure . j'ai fait deux petite croisière labas et étant seul j'écoutais les discussion des touriste ,français,suisse et autre en admiration devant la beauté du fiord et du St-Laurent ...et sont immensité ,unique . Merci Raymond du partage que tu nous fais .
zad

Message(s) : 2579
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par SargentRay » Dim AoĂ»t 14, 2016 7:06 am

benren a écrit :Une autre excellente journée avec un récit comme je les aime et de très jolies photos pour agrémenter le tout. :clap:

Lâches pas on vent la suite. :mrgood:

Merci bien cher Ben :-)
SargentRay
Modérateur

Suivant

Retour vers La gallerie de ...