Groupe Facebook imagesquebec.org

Section réservé pour présenter vos plus belles œuvres l'une à la suite de l'autre.
Un post par utilisateur!

Re: Groupe Facebook imagesquebec.org

Message par SargentRay » Lun DĂ©c 05, 2016 8:19 am

T'as raison pour ce qui est l'esprit de Facebook mon Joulio, ben d'accord que ce n'est pas comme un forum, ben d'accord aussi que la qualité des photos n'est pas la même, bien qu'on puisse aussi mettre le lien de Flickr ou autres de la photo. Mais il n'en demeure pas moins qu'on se perds moins de vue entre nous durant la journée (ou la semaine) On continue à se voir même plus qu'avant et si on a des questions à poser ou un projet à partager on peut le faire là, quitte à référencer des posts déjà fait ici ou en démarrer un nouveau. Bref à date je n'y vois que du positif, hormis la question d'utilisation potentielle des photos qui en agacent certains. Chose que je comprends même si ça n'est pas une préoccupation actuellement pour moi.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Message par rogerlauzon » Mer DĂ©c 14, 2016 11:36 am

Norm a écrit :Très bonne idée ce groupe FB!
Tout les forums sont en baisse de vitesse!
Cet automne j ai participer au Scott Kelby photowalk au centre ville de MTL OĂą nous Ă©tions une bonne trentaine
de participants et Ă©tonnamment personnes ne conaissait les forums photos, mais naturellement les groupes
de photos FB oui! Et naturellement Instagram.
C est malheureux pour la qualité de diffusion des images mais ont y rejoint beaucoup plus de gens et il ne faudra
pas se plaindre des "likes" au lieu des commentaires!

Bien d'accord avec Norm sur la faible qualité de transmission des photos sur la page facebook. J'ai comparé avec des photos d'hockey et la différence est évidente.

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1098
Camera: Nikon
Focale: 24 Ă  400mm
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: NON

Message par sberube » Mer DĂ©c 14, 2016 6:02 pm

rogerlauzon a Ă©crit :
Cet automne j ai participer au Scott Kelby photowalk au centre ville de MTL OĂą nous Ă©tions une bonne trentaine
de participants et Ă©tonnamment personnes ne conaissait les forums photos, mais naturellement les groupes
C est malheureux pour la qualité de diffusion des images mais ont y rejoint beaucoup plus de gens et il ne faudra

Bien d'accord avec Norm sur la faible qualité de transmission des photos sur la page facebook. J'ai comparé avec des photos d'hockey et la différence est évidente.

Roger

Solution de contournement : partager à partir de flickr. Ceux qui se donneront la peine de cliquer le lien auront une bonne résolution non ?
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2454
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par Joulio » Mer DĂ©c 14, 2016 8:17 pm

sberube a Ă©crit :
rogerlauzon a Ă©crit :

Roger

Solution de contournement : partager à partir de flickr. Ceux qui se donneront la peine de cliquer le lien auront une bonne résolution non ?

C'est une très bonne idée!

par contre.. sur l'ordinateur je ne trouve pas la qualité si dramatique ( en plein écran ). je ne comprend pas le tourment par rapport au photos sur Facebook.
Un petit tour sur ma page Facebook ?
Joulio

Message(s) : 2858
Camera: nikon
Focale: 50mm 1.8g

Message par onefoot » Sam Jan 14, 2017 3:08 pm

Pour être un peu plus constructif, voici un message que j'ai posté dans un autre forum. Le but de ce message ici dans ce forum et ailleurs n'est pas de faire la lecon mais de donner des pistes de réflexion pour améliorer et relancer ce forum face au phénomème Facebook qui fait du tort aux forums en général.

La réponse qui suit cite des extraits d'un sujet chez Forumactif, sujet que j'ai lu en entier: http://forum.forumactif.com/t382495-com ... compatible.

Je cite:
- Un forum c'est avant tout une apparence et du contenu, ensuite c'est un espace de discussion.

- Ce que recherche les gens, c'est la facilité de répondre et de poster, ce qu'ils ont avec Facebook.

- Facebook est un site abordable même pour les imbéciles, alors qu'un forum demande un peu plus de réflexion pour le fonctionnement et la majorité des gens, dans ce monde d'assistés, ne veut même plus faire le moindre effort.

- Un forum s'il n'y-a pas un noyau de quelques membres actifs au bout d'un moment le rares actifs s'en vont.

- Les administrateurs de forums sont (en partie) responsables parce qu'ils peuvent agir, ils en ont le pouvoir (la force du Panneau d'Administration est là). Ils ne sont pas obligés de subir.

- Certaines personnes ont écrit 'Le panneau d'administration sert principalement si je ne m'abuse à structurer son forum : créer/modifier des catégories/rubriques, changer le design, acheter un nom de domaine etc mais en aucun cas il ne permet de maintenir un forum en vie.' mais d'autres leur ont répondu: le contenu c'est bien... mais, il faut savoir le mettre en valeur. Il faut arriver à susciter l'envie de participer et ça, c'est tout un art et malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à ce talent qui est de créer de l'intérêt chez nos semblables. Vous pouvez tartiner votre forum de 1001 topics, s'ils sont inintéressants, s'ils sont bourrés de fautes d'orthographe ou s'ils sont postés sans aucun « style » qui vous est propre, sans... cette pointe de sel qui peut piquer la curiosité des uns et des autres : ça ne servira à rien du tout. En plus de la persévérance, il faut du talent pour que ça marche. Je ne dis pas que vous n'en avez pas (je n'en sais rien), je me contente de vous signifier que ça n'est pas suffisant d'avoir de la bonne volonté. Facebook ou pas, s'il n'y a pas un minimum de talent et/ou "de style" derrière un forum... les membres ne viennent pas.

- La course aux "likes" et les escroqueries sont courantes sur Facebook.

Ce que je propose pour relancer ce forum:
- L'achat/l'investissement d'une license Vbulletin,
- Repartir en UTF8 sous Vbulletin avec une base MySQL vierge (UTF8 pour une éventuelle intégration à WordPress).
- Structurer ce forum Vbulletin et mettre le vieux forum PHPBB en lien de forum au bas de ce nouveau forum Vbulletin (donc aucun message ne sera perdu).

Je m'engage à installer et à configurer gratuitement ce nouveau forum selon les besoins de l'administration. En aucun cas ou circonstances, j'administrerai ou modèrerai ce nouveau forum. Je n'ai pas de temps pour ca et ca ne m'intéresse pas!

L'administration devra investir dans une license Vbulletin ou encore appeler les membres à contribution pour réaliser l'investissement. L'hébergement, c'est $10 par année, le nom de domaine n'est pas obligatoire, le forum peut vivre en sous-domaine et attendre que le forum marche pour s'acheter un vrai nom de domaine.

Si l'administration veut, comme elle en a parlé un peu plus haut, fermer ce vieux forum PHPBB dans quelques semaines ou mois, je peux être intéresser à acheter la base MySQL et les fichiers pour le céder à quelqu'un d'autre qui lui peut être intéressé. Le nom de domaine ne m'intéresse pas.

Onefoot
onefoot

Message(s) : 220
Camera: Sony

Message par Mortagne » Dim Jan 15, 2017 8:36 pm

Bonjour onefoot,

en quoi, y aller avec une autre technologie va permettre au forum d'avoir un taux de participation plus élevé ?

Nous sommes actuellement sur facebook Ă©galement ... et il n'y a pas plus de participations. Je ne vois pas ce que tu apportes comme solution.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1836
Camera: CanonÂł
Focale: 15(Fisheye) Ă  600mm F1.4-F5.6

Message par onefoot » Dim Jan 15, 2017 9:55 pm

Mortagne a Ă©crit :Bonjour onefoot,

en quoi, y aller avec une autre technologie va permettre au forum d'avoir un taux de participation plus élevé ?

Les conditionnels PHP sur les templates Vbulletin permettent de personnaliser le forum en ajoutant de l'interactivité... Pas besoin d'être un codeur/programmeur pour les utiliser. J'en suis pas un mais je les maîtrise parfaitement et les utilise depuis une quinzaine d'années. Je suis en train de me faire un forum privé pour mes besoins personnels en photos/vidéos, un complément à mon blog WordPress. Si le temps me le permet, je ferai quelques captures d'écran de ce forum dans les prochaines semaines/mois, pour te montrer les possibilités des conditionnels PHP et les fonctionnalités de mon forum (en comparaison avec celles du forum Imagesquebec).

Je dois avouer que je ne connais pas PHPBB mais tout ce que j'ai vu en forums PHPBB depuis 15 ans ne m'a jamais impressionné.

Nous sommes actuellement sur facebook Ă©galement ... et il n'y a pas plus de participations. Je ne vois pas ce que tu apportes comme solution.

Désolé d'apprendre ca ! La solution n'est pas évidente, j'en conviens.

Bonne semaine !
onefoot

Message par Fili » Ven FĂ©v 10, 2017 9:00 am

je viens de m'inscrire sur votre page Facebook et je vois que c'est là que, majoritairement, vous présentez vos photos :?

je m'étais inscrite ici justement pour sortir de Facebook :roll: :roll: :roll: :lol: ça va pas bien mon affaire !
Mon Nikon est une boite Ă  surprises
Fili

Message(s) : 94
Camera: Nikon D7200
Focale: 18 Ă  140

Message par Mortagne » Ven FĂ©v 10, 2017 9:03 am

Fili a écrit :je viens de m'inscrire sur votre page Facebook et je vois que c'est là que, majoritairement, vous présentez vos photos :?

je m'étais inscrite ici justement pour sortir de Facebook :roll: :roll: :roll: :lol: ça va pas bien mon affaire !

bonjour Fili, en fait ... les 2-3 personnes qui postent des photos sur facebook, le font Ă©galement ici.

mais dans les deux cas, il n'y a pas de fil d'attente pour en afficher.

Le groupe facebook a bien fonctionner les 2-3 premiers jours ... par la suite c'est aussi mort d'ici.
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message par Joulio » Ven FĂ©v 10, 2017 11:37 am

Ouais, malheureusement les forums et les groupes Facebook ce meurt..
Je trouve sa tellement dommage. J'ai pratiquement tous appris ici avec nos amis d'ImageQuebec :(

J'espère que ce forum aura un petit regain de vie! " Je me demande souvent comment aider "
Joulio

Message par puncho » Ven FĂ©v 10, 2017 12:45 pm

Moi j'ai le meme problème ici que sur Facebook, blocage par mon employeur tandis que pour d'autres forums photos ou de pêche je n'ai pas ce problème pour voir les photos alors cela explique que je viens moins souvent ici.
puncho

Message(s) : 557
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm

Message par onefoot » Ven FĂ©v 10, 2017 1:09 pm

Mortagne a Ă©crit :Le groupe facebook a bien fonctionner les 2-3 premiers jours ... par la suite c'est aussi mort d'ici.

C'était prévisible dès le départ: Facebook et les forums sont deux médias incompatibles et dans l'état de développement actuel des forums, c'est Facebook qui sort gagnant. Inviter les membres du forum à aller sur Facebook est une mauvaise idée, je l'ai dit dès le début. La modératrice qui a défendu l'idée est elle-même moins présente dans le forum.

La solution passe par un nouveau thème (ou garder celui-ci), si vous gardez celui-ci, de grâce, changez la couleur de l'arrière-plan (background), Ce brun endormant rend le texte des discussions et les citations presqu'illisibles/indistinguables. Un fond sombre fait ressortir les photos mais ne devrait pas être choisi au détriment du reste. Les forums pro sont sur fond clair (blanc, gris léger...) et avec des cadres colorés (rouge, orange, bleu). Le très connu DPreview (https://www.dpreview.com/forums) est passé du sombre au clair, il a compris ca sur le tard mais c'est maintenant fait...

La solution passe aussi par une présentation de contenu qui va diminuer l'intérêt d'un photographe d'aller sur Facebook. On garde tout ce qui existe déjà comme par exemple les profils utilisateurs à droite (caméra utilisée, expérience, etc) mais on va plus loin. Par exemple, ajouter une preview de la photo présentée dans un sujet sur l'icône de rangée comme sur le forum QN (une très bonne idée de QN). Ce preview peut être améliorer avec un popup de preview de plus grande taille (juste en passant la souris sur l'icône présentant le preview de la photo).

Le contenu passe par aussi par l'ajout de BBcodes dans les messages. BBcodes Photos: slider Flickr, défilement de photos... permettant aux membres de mieux présenter leurs photos que par une simple image-photo. BBcodes vidéos: Youtube, Vimeo, Youtube Playlists, HTML5, SWF, Dailymotion... (en passant, les BBcodes Youtube et Vimeo d'images-Quebec ne sont pas visibles à 100%, il y a une bordure noir au haut), et des BBcodes mixtes pour présenter des sujets généraux: BBcodes cartes Google/Bing (pour présenter la localisation des photos de voyage), BBcodes Lecteur MP3, MixCloud, Sound Cloud, Spotify, Twitter, Facebook, Hide pour contraindre à répondre, etc). Les BBcodes Twitter et Facebook pour réduire l'intérêt d'aller sur Twitter ou Facebook. A l'extérieur du postbit, présenter des tableaux: les derniers messages, les dernières photos, la photo du mois, la photo de l'année, etc, etc(une petite gêne pour ne pas trop donner d'idées à ceux qui en ont pas :D ) Tout le contenu peut être gérer par un mode Merci (pour remercier l'auteur d'une photo), un mod Réputation lié au mod Merci. L'auteur d'un sujet pourrait cacher une partie de son message (sa photo par exemple) ou la totalité de son message pour différentes raisons (personnel, obligation de répondre pour les endormis, etc). Tout le contenu peut être dynamique (à chaque chargement/changement de page ou à la prochaine visite du membre), le contenu du forum (les cadres) est différent ce qui donne le goût de la prochaine fois... Certaines parties du contenu peut être visible à des groupes utilisateurs précis (débutant, premium, photo, vidéo, voyage, etc).

Le forum Photo en entier peut être fermé comme le groupe Imagesquebec sur Facebook. Il faut être invité ou inscrit pour voir le forum.

Le forum Photo en entier peut être intégré à d'autres forums sur des sujets différents (voyage, santé, politique, etc) pour plus de synergie.

Certains vont dire, c'est ben beau tout ca mais c'est beaucoup de travail. Ben oui, c'est beaucoup de travail mais c'est faisable.
onefoot

Message par Mortagne » Ven FĂ©v 10, 2017 1:30 pm

onefoot a écrit :C'était prévisible dès le départ: Facebook et les forums sont deux médias incompatibles et dans l'état de développement actuel des forums, c'est Facebook qui sort gagnant. Inviter les membres du forum à aller sur Facebook est une mauvaise idée, je l'ai dit dès le début. La modératrice qui a défendu l'idée est elle-même moins présente dans le forum.

La solution passe par un nouveau thème (ou garder celui-ci), si vous gardez celui-ci, de grâce, changez la couleur de l'arrière-plan (background), Ce brun endormant rend le texte des discussions et les citations presqu'illisibles/indistinguables. Un fond sombre fait ressortir les photos mais ne devrait pas être choisi au détriment du reste. Les forums pro sont sur fond clair (blanc, gris léger...) et avec des cadres colorés (rouge, orange, bleu). Le très connu DPreview (https://www.dpreview.com/forums) est passé du sombre au clair, il a compris ca sur le tard mais c'est maintenant fait...

La solution passe aussi par une présentation de contenu qui va diminuer l'intérêt d'un photographe d'aller sur Facebook. On garde tout ce qui existe déjà comme par exemple les profils utilisateurs à droite (caméra utilisée, expérience, etc) mais on va plus loin. Par exemple, ajouter une preview de la photo présentée dans un sujet sur l'icône de rangée comme sur le forum QN (une très bonne idée de QN). Ce preview peut être améliorer avec un popup de preview de plus grande taille (juste en passant la souris sur l'icône présentant le preview de la photo).

Le contenu passe par aussi par l'ajout de BBcodes dans les messages. BBcodes Photos: slider Flickr, défilement de photos... permettant aux membres de mieux présenter leurs photos que par une simple image-photo. BBcodes vidéos: Youtube, Vimeo, Youtube Playlists, HTML5, SWF, Dailymotion... (en passant, les BBcodes Youtube et Vimeo d'images-Quebec ne sont pas visibles à 100%, il y a une bordure noir au haut), et des BBcodes mixtes pour présenter des sujets généraux: BBcodes cartes Google/Bing (pour présenter la localisation des photos de voyage), BBcodes Lecteur MP3, MixCloud, Sound Cloud, Spotify, Twitter, Facebook, Hide pour contraindre à répondre, etc). Les BBcodes Twitter et Facebook pour réduire l'intérêt d'aller sur Twitter ou Facebook. A l'extérieur du postbit, présenter des tableaux: les derniers messages, les dernières photos, la photo du mois, la photo de l'année, etc, etc(une petite gêne pour ne pas trop donner d'idées à ceux qui en ont pas :D ) Tout le contenu peut être gérer par un mode Merci (pour remercier l'auteur d'une photo), un mod Réputation lié au mod Merci. L'auteur d'un sujet pourrait cacher une partie de son message (sa photo par exemple) ou la totalité de son message pour différentes raisons (personnel, obligation de répondre pour les endormis, etc). Tout le contenu peut être dynamique (à chaque chargement/changement de page ou à la prochaine visite du membre), le contenu du forum (les cadres) est différent ce qui donne le goût de la prochaine fois... Certaines parties du contenu peut être visible à des groupes utilisateurs précis (débutant, premium, photo, vidéo, voyage, etc).

Le forum Photo en entier peut être fermé comme le groupe Imagesquebec sur Facebook. Il faut être invité ou inscrit pour voir le forum.

Le forum Photo en entier peut être intégré à d'autres forums sur des sujets différents (voyage, santé, politique, etc) pour plus de synergie.

Certains vont dire, c'est ben beau tout ca mais c'est beaucoup de travail. Ben oui, c'est beaucoup de travail mais c'est faisable.

comme tu l'as dit, c'est beaucoup de travail. Tu as l'énergie et le temps de mettre quelque chose du genre en place. Ca va me faire plaisir d'adopter ce genre de plateforme comme tu le suggère ... mais actuellement. Non je n'ai pas le temps ni l'énergie pour le faire.
Mortagne
Site Admin

Message par onefoot » Ven FĂ©v 10, 2017 1:54 pm

Je comprends parfaitement, c'est beaucoup de temps et d'Ă©nergie.

Mais tout ce qui est suggéré c'est du déjà fait dans mon forum de développement sur une plateforme Vbulletin. Le temps : 2 mois environ (depuis la fin novembre) surtout le weekend, l'énergie, ca a pas vraiment demandé de l'énergie, c'était déjà du tout-cuit, car ca fait 15 ans que j'y travaille. Captures d'écran sur demande. :D
+
Picasso was sitting in a Paris café when an admirer approached and asked if he would do a quick sketch on a paper napkin. Picasso politely agreed, swiftly executed the work, and handed back the napkin — but not before asking for a rather significant amount of money. The admirer was shocked: “How can you ask for so much? It took you a minute to draw this!” “No”, Picasso replied, “It took me 40 years”
+

Bon weekend !
onefoot

Message par Mortagne » Ven FĂ©v 10, 2017 2:36 pm

onefoot a Ă©crit :Je comprends parfaitement, c'est beaucoup de temps et d'Ă©nergie.

Mais tout ce qui est suggéré c'est du déjà fait dans mon forum de développement sur une plateforme Vbulletin. Le temps : 2 mois environ (depuis la fin novembre) surtout le weekend, l'énergie, ca a pas vraiment demandé de l'énergie, c'était déjà du tout-cuit, car ca fait 15 ans que j'y travaille. Captures d'écran sur demande. :D
+
Picasso was sitting in a Paris café when an admirer approached and asked if he would do a quick sketch on a paper napkin. Picasso politely agreed, swiftly executed the work, and handed back the napkin — but not before asking for a rather significant amount of money. The admirer was shocked: “How can you ask for so much? It took you a minute to draw this!” “No”, Picasso replied, “It took me 40 years”
+

Bon weekend !

ce n'est pas la ma question ... est-ce que tu es prêt a mettre l'énergie pour mettre en place une nouvelle plateforme pour ImagesQuébec ?
Mortagne
Site Admin

Message par onefoot » Ven FĂ©v 10, 2017 2:51 pm

Mortagne a écrit : ... est-ce que tu es prêt a mettre l'énergie pour mettre en place une nouvelle plateforme pour ImagesQuébec ?

Oui, dans le contexte des messages suivants:
viewtopic.php?f=5&t=7155#p73818
viewtopic.php?f=5&t=7155&start=25#p74133
Dernière édition par onefoot le Jeu Fév 16, 2017 11:58 pm, édité 1 fois.
onefoot

Message par Joulio » Ven FĂ©v 10, 2017 3:20 pm

onefoot a Ă©crit :
Mortagne a écrit : ... est-ce que tu es prêt a mettre l'énergie pour mettre en place une nouvelle plateforme pour ImagesQuébec ?

Oui, dans le contexte des messages suivants:
http://www.imagesquebec.org/viewtopic.p ... 155#p73818
http://www.imagesquebec.org/viewtopic.p ... =25#p74133

et avec le même thème graphique que celui qu'aura ce forum dans les prochains jours (en ce moment, depuis quelques jours, c'est le thème par défaut de vBulletin qui est affiché.. le forum est entrain d'être remonté, le thème officiel Tigra (http://www.themesbase.com/preview/?preview=332) sera utilisé dans les prochains jours): http://microclick-quebec.ca/forum/ . :mrgood:

Je n'aime pas dutout le rouge et blanc... sa agresse non ?
Joulio

Message par onefoot » Ven FĂ©v 10, 2017 3:26 pm

Joulio a Ă©crit :Je n'aime pas dutout le rouge et blanc... sa agresse non ?

Je propose seulement ce thème, mon temps et mon énegie ne sont pas infinis :D Les couleurs dominantes comme le rouge et les dégradés peuvent être changées mais ce sera pas par moi. Rien n'empêche les admins de changer les couleurs ou d'installer un nouveau thème avec des couleurs différentes. Ca prends que quelques minutes pour installer un nouveau thème. Parmi ces thèmes, lequels vous intéresseraient au niveau des couleurs: http://www.themesbase.com/vBulletin-Skins/?version=3

Je crois pas que le problème de fond sur ce forum soit un problème de couleurs...

Onefoot
Dernière édition par onefoot le Jeu Fév 16, 2017 11:59 pm, édité 1 fois.
onefoot

Message par Mortagne » Ven FĂ©v 10, 2017 3:44 pm

du vbulletin ce n'est pas du phpbb ... désolé, mais ca ne va nulle part ... merci de ton aide ... on verra ce qu'on fera dans le temps.
Mortagne
Site Admin

Message par onefoot » Ven FĂ©v 10, 2017 3:48 pm

Mortagne a écrit :du vbulletin ce n'est pas du phpbb ... désolé, mais ca ne va nulle part ... merci de ton aide ... on verra ce qu'on fera dans le temps.

De rien ! Je crois quand même vous avoir donné des idées de changement structurel, ne serait-ce que sur la couleur du background. Si elle change dans les prochains jours/semaines, j'en prendrai le crédit :mrgood:

@+
Dernière édition par onefoot le Jeu Fév 16, 2017 11:59 pm, édité 1 fois.
onefoot

Message par sberube » Ven FĂ©v 10, 2017 5:32 pm

Je maintien mon idée première concernant le groupe Facebook, c'était une solution rapide et gratuite à tester. Malheureusement une fois la nouveauté passé, c'est retombé au même degré d'activité qu'ici.

Pour ma part, ce n'est pas un changement de couleur ou du visuelle qui me ferait fréquenter plus le forum (bien que ce soit plus beau à l'oeil). J'aime ce forum car c'est ici qu'on a pris le temps de m'aider à progresser. Comme Joulio, j'y ai beaucoup appris.

Mon questionnement est pourquoi les gens ne prennent plus le temps de participer (car si on regarde la date de dernière visite des membres, plusieurs viennent régulièrement faire leur tour)
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2454
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm

Message par Joulio » Ven FĂ©v 10, 2017 6:37 pm

sberube a Ă©crit :
Mon questionnement est pourquoi les gens ne prennent plus le temps de participer (car si on regarde la date de dernière visite des membres, plusieurs viennent régulièrement faire leur tour)

...+1
Joulio

Message par onefoot » Ven FĂ©v 10, 2017 7:17 pm

sberube a écrit :Pour ma part, ce n'est pas un changement de couleur ou du visuelle qui me ferait fréquenter plus le forum (bien que ce soit plus beau à l'oeil).

On est d'accord. C'est aussi ce que je disais Ă  Joulio un peu plus haut Ă  propos du rouge.

Mais si tu lis bien ma proposition détaillée plus haut, ce que je proposais (maintenant à l'imparfait), c'était une nouvelle structure et un nouveau dynamisme que permet les conditionnels PHP de Vbulletin, conditionnels que PHPBB n'a pas à ma connaissance, dans son code et ca, ca fait toute une différence au niveau du dynamisme. Ca se voit malheureusement pas avec des mots, ca se vit.

Pourquoi, ils ne viennent plus ? Pour plusieurs raisons dont l'attrait des autres medias sociaux, particulièrement Facebook. Globalement parce que ''ce qui est offert ailleurs réponds mieux à leurs attentes'' et comme leur temps disponible sur le web est limité, ils doivent faire des choix... Certains vont chez quebec-numerique.com, j'y vais, je poste de temps en temps, même le modérateur SargentRay y poste ses photos mais il les poste dans les deux forums. D'autres membres, je suppose, vont ailleurs dans d'autres forums photos.

On peut pas retenir les gens avec une offre de forum qui est moins compétitive c'est-à-dire une offre qui répond moins aux attentes. Tout ce que l'on peut faire, c'est améliorer l'offre, la rendre plus compétitive, plus intéressante.

Lorsque l'offre est devenue compétitive, on mise sur la curiosité des gens (les gens lisent les sujets, le nombre de vus le prouvent (8000 dans ce trol) mais ne participent pas. Il y a plusieurs solutions au manque de participation: on met en place un système de réputation avec privilèges, on cache en partie ou totalement le contenu du sujet (il faut remercier ou répondre pour avoir accès au contenu (voir la photo par exemple), on crée des sujets de fond qui intéressent, etc. Aux grands maux, les grands moyens.
onefoot

Message par Skippy » Mer Mars 08, 2017 1:24 pm

Question d'éviter de trop polluer le post de Sylvie (Les yeux sur la rondelle), j'ai cru bon de continuer de livrer mes impressions ici, ce qui me semble plus approprié.

Dans un premier temps, peut-être qu'il y a possibilité de faire beaucoup mieux avec le présent forum, changer de base, de template, de présentation et de sujets, ajouter un blog, etc. mais, personnellement et je me trompe peut-être, ce n'est pas toujours le recette du succès, à preuve, le forum "Quebecphoto", forum très actif qui s'est vidé en dedans de 48 h. suite à des changements dans la présentation. Bon, il y a effectivement eu des petits problèmes de transition qui n'ont pas aidé, les nouveaux administrateurs ont fait leur possible afin de réagir aux irritants causés par la transition mais, peine perdu, les membres ont fuit le bateau et il a sombré... (En passant, pour les intéressés, je viens d'y jeter un petit coup d'oeil ce matin et la proue émerge toujours de l'eau, je fus même surpris d'y voir quelques nouveaux "Post", dont une photo/vidéo sur Carcassonne présenté par Éric Lemieux et datant d'un jour ou deux. Bref, ça respire pas fort mais, c'est pas mort. :D )

Pour revenir au présent forum et sa structure, personnellement je la trouve bien, peut-être pas 100% à mon goût mais l'être, elle ne serait probablement pas plus au goût Phonsine ou d'Ephrem, donc je fais avec car ma présence ici ne se veut pas en fonction du contenant mais, du contenu et par contenu j'entends... Photos, commentaires et convivialité. Je ne dis pas que ce que propose Onefoot n'a pas ses vertues mais, pour avoir navigué sur quelques forums du genre, oui ils sont très complets, je dirais même trop, ce qui fait qu'après deux ou trois "clics" on est rendu ailleurs et pas nécessairement sur un article (ou autre) qui nous intéresse.

Cela dit, je reviens à la discussion entamé dans "Les yeux sur la rondelle"...
zad a Ă©crit :facebouc c'est pas une place pour la photographie ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet énoncé, ce n'est certainement pas la meilleure place pour afficher ses photos et recevoir des commentaires de qualité, surtout que tous n'y tiennent pas nécessairement mais, comme mentionné par Onefoot, plusieurs ne connaissent même pas l'existence des forums. Sauf que... C'est une excellente place pour éventuellement attirer quelques personnes vers le forum. D'ailleurs, ça fait déjà quelques fois que je vois de nouveaux membres s'inscrire sur un forum en mentionnant quelque chose du genre " Je débute en photographie et M. Untel rencontré sur Facebook m'a recommandé votre forum afin de m'améliorer...". Il y a continuellement de nouveaux membres qui s'inscrivent sur les pages Facebook dédiées à la photo, sans doute parce que c'est simple et rapide, la page "imagequebec" se veut toutes jeune et ne génère pas encore son lot de trafic mais, donnons lui le temps et qui sait.

De mon côté, je scroll quelques pages Facebook dédiées à la photo, je passe par dessus certaines photos du style "snapshot" sans intérêt réel sans trop m'en offusquer car, quand on aime son chat, rien n'interdit de l'afficher à chaque jour dans une pose différente. D'autres en sont à leur premier pas dans leur exploration de la photographie et nous offrent du contenu intéressant qui mérite que l'on s'y attarde, que l'on commente brièvement et positivement, ce qui est généralement bien reçu.

Comme le mentionne Sargentray, on y croise occasionnellement l'être suprême qui possède cette faculté de pouvoir détruire le moindre espoir sur son passage par une critique, parfois acerbe, digne d'un conservateur de musée d'art. Ou encore ce photographe imbu de lui même qui offre comme réponse à un débutant en quête d'aide... "Tout ça est inscrit dans votre manuel de l'utilisateur, vous n'avez qu'à le lire", comme quoi tout y est expliqué clairement et ne laisse aucunement place à un questionnement quelconque. Ah oui ! J'oubliais la petite phrase magique préférée de certains... "Tu trouveras ta réponse sur Google", alors que c'est justement Google qui l'a amené sur la page en question. Après ça, on se plaint de la baisse de fréquentation et de qualité des photos provenant de photographes émergents.

Comme disait mon père... "Une petite business bien mené vaut bien n'importe quelle multinationale mal gérée, il suffit de bien s'occuper de ses clients". Et je crois que le présent forum y parvient asses bien, tout en espérant qu'éventuellement... :drink:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3376
Camera: Nikon
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III
Expérience: Intermédiaire

Message par onefoot » Mer Mars 08, 2017 2:06 pm

@ Skippy

J'ai lu rapidement de travers ta réponse et je suis globalement d'accord avec toi. Je vais quand même prendre le temps d'ajouter mes conclusions des dernières 3 ou 4 semaines.

Tu mentionnes le forum Quebec-photo. J'ai lu attentivement le long sujet de discussion dans ce forum dans lequel plusieurs membres (membres sur images-quebec aussi) ont exprimé leur mécontentement sur une question de temps limite pour poster un photo. Ca m'a permis de réaliser que c'est impossible de plaire à tout le monde malgré tous les efforts qui peuvent être mis pour développer un forum. Il y aura toujours du mécontentement et si ce mécontentement est partagé par le noyau dur du forum, le forum est en 'péril'. Et c'est justement pourquoi ce sujet ne m'intéresse plus et que mon offre de relance ne tient plus.

Pour le reste, c'est difficile de comparer deux forums lorsque l'on n'a pas vu le second pour comparer :D

Je suis maintenant à la retraite (officiellement dans deux mois), je suis entrain de m'équiper en photographie (un drone dans un premier temps, une formation privée chez http://www.dronevolt.com/fr/), j'aurai plus de temps à consacrer à mon propre forum et comme vous avez noté, je met rarement mes photos ou vidéos en ligne dans les forums, c'est un choix personnel. Éventuellement, je mettrai le lien de mon site dans ma signature, un peu partout sur le web mais l'accès sera privé comme sur Facebook. Je t'inviterai en temps et lieu pour que tu puisse vraiment comparer... :mrgood:
onefoot

PrécédentSuivant

Retour vers La gallerie de ...