Merci beaucoup Diart et Vieux, c'est vraiment sans prétention car je ne connais pas grand chose au street shooting. J'ai bien une idée du concept en tête, mais je trouve que le défi réside surtout dans la méthode pour passer inaperçu et dans ce sens je me rends bien compte qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut une fois dans la rue au milieu de la foule et ma foi dans la cohue urbaine parfois comme ce jour là , ou les gens en manque de chaleur et de lumière ont envahi les rues, littéralement là !
Tout de même j'essaie d'apprendre ce qui fait une bonne photo de rue et dans ce but j'ai affiché ces photos à droite et à gauche durant la fin de semaine et même si je n'ai pas eu beaucoup de commentaires, ceux-ci tournaient pas mal autour de 3 éléments; Trop serré ou au contraire pas assez serré pour celle du musicien et pour la scène du métro certains disaient la voir en couleur au lieu d'en N&B. Puis finalement une majorité de gens réclamaient un fond plus flouté. C'est l'observation qui m'a laissé le plus pantois, puisqu'en travaillant au grand angle même à la pleine ouverture de f3.5 de ma lentille de base, je suis pas loin de l'hyper focale. Dans cet esprit je me demande si les gens comprennent bien ce qu'est la photo de rue. Je veux dire qu'il y a une grande distinction à faire entre le portrait (incluant le portrait en studio) et le Street shooting qui par définition (à mon sens du moins) est la discipline de faire des photos dans la rue discrètement...
Voici ce que j'ai répondu ailleurs où j'ai aussi posté la photo du saxophoniste;
Réponse 1
Paul a écrit :Effectivement le sujet y gagnerait si il était un peu isolé avec un arr.p. un peu plus flou. Mais des fois des instantanés de rue on n'a pas toujours le réglage comme on l'aurait voulu. Ici sur cette photo ce qui me fait rigoler c'est l"oreillette qui le musicien a dans son oreille. Je gage comme plusieurs musiciens de la rue qu'il joue à l'oreille.

Oui oui en effet Paul, c'est sur qu'avec plus de puissance focale et une ouverture hyper grande je serais parvenu à isoler bien mieux le sujet de la scène, mais bon en street shooting l'idée à mon sens du moins, est de croquer sur le vif des moments qui se passent dans la rue alors qu'on y déambule soi même. Toujours selon mon point de vue l'idée de base est de montrer à l'observateur éventuel de nos images, des moments qui ont captés notre attention tant du point de vue insolite ou au contraire de son caractère banal dans un environnement actif et même parfois comme dans cette photo du saxophoniste dans un environnement bouillant d'activités.
En fait ce qui m'étonne c'est justement cette critique auprès de tout ceux qui l'ont vue depuis hier, d'isoler le personnage et de flouter le fond à la manière d'un portrait fait en studio. Je comprends mal ce point de vue d'abord parce que ce n'est pas le but à mon humble avis du street shooting (mais tant mieux si de temps à autre on arrive à faire un portrait de rue au fond flou, l'un n'empêche pas l'autre tout de même) et ensuite parce que l'idée derrière la photo de rue est de le faire subrepticement, à l'insu des gens. Dans ce sens l'équipement joue un rôle essentiel et les gros DSLR avec des objectifs énormes à f1.2 sont tout sauf discrets. Du reste le zoom de base que j'ai utilisé pour cet après midi de shooting est le 16-50mm à f3.5 - 5,6 dès qu'on sollicite le zoom un tout petit peu. En l'essence ici en zoomant à près de 50mm pour éviter de me coller sur le musicien, l'objectif m'a placé à f5. Puis comme on le sait à f5 même à 50mm sur un format APS-C ben ça rend une profondeur de champ accrue se rapprochant plus du f8 sur un DSLR, ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait une aussi grande profondeur de champ.
J'accepte toutefois la critique en me disant que je ne maîtrise sûrement pas le style parce que je n'en fais pas beaucoup et ma foi peut être n'ai-je pas un objectif adapté à ce style non plus (quoique les zoom grande ouverture à cette plage focale pour APS-C ne font pas légion)
Merci de ton passage, c'est apprécié

Réponse 2
Erick a écrit :j'aime beaucoup ! peut-être un tantinet trop serré du haut mais c'est vraiment léger comme détaille. j'aime ce genre d'image et je m'aperçois que de pas isoler le sujet est pas si pire que cela. Me semble qu'après avoir lu tes explications je vais être moins stresser a faire ce genre de photo. Merci et félicitation pour cette capture qui est d'un N&B "top notch"
Salut Érick, merci de ton passage,
Tu vois je ne veut pas avoir l'air du gars qui se défend en justifiant sa photo, ou pire encore passer pour celui qui ne prend pas la critique, car je prends toutes critiques et j'ai la liberté d'expression à coeur avant toute choses (Je l'ai souvent exprimé d'ailleurs). Ceci dit et en toute modestie je sais pas mal comment appliquer les techniques qui vont contribuer à isoler un sujet dans une composition. Ça le sport shooting me l'a inculqué parfois à la dure; Une plus grande puissance focale, une plus grande ouverture etc. Mais quand je fais du street (et c'est pas assez souvent je l'avoue) je ne suis pas dans le même état d'esprit, si tu préfères les préoccupations d'isolement du sujet, de profondeur de champ et autres considérations techniques me trottent moins dans la tête à comparer aux problèmes de discrétion, de lumière, de composition et d'observation de mon environnement qui occupe toute ma tête quand je marche. Je trouve qu'il y a déjà tout un défi à shooter dans le monde sans attirer l'attention. Je me concentre à jouer les touristes, en regardant ailleurs comme si je voulais poser un building et au dernier instant essayer de capter le sujet que je convoite le plus rapidement que possible. J'ai vu des tas de gars sur FM Forums qui font carrément dans le portrait de rue, ou en l'essence ils parlent aux gens, demandent la permission de les photographier et les "Place" adéquatement en fonction de l'environnement et la lumière. Rien contre ça, avec le bon matériel les résultats peuvent être impressionnants. Sauf que je ne suis pas rendu là encore, mais j'y viendrai peut être un jour. Pour l'heure je vais me contenter d'essayer d'apprivoiser un peu la discipline du street dans son sens large. À force d'en faire je devrais en arriver à faire quelques bonnes shots (enfin j'lespère).
Puis depuis 2 jours l'observation que le cadrage est trop serré revient souvent, pourtant à mon oeil je trouvais ça pas mal et ça je trouvais que ça mettait l'attention sur le musicien déjà entouré de beaucoup d'éléments. J'ai presque pas re cadrer sauf une légère correction du niveau qui a resserrer la compo d'un poil.
Mais en regardant de plus près je me suis bien rendu compte que c'était serré au dessus de la tête et en revenant sur l'original dans Lr c'était mieux. Ça m'a pris quelques secondes pour me rendre compte que l'ajout de la bordure dans Nik Software avait resserré une cretouille la composition, grugeant un peu le logo de la ville sur la poubelle. Bon sang je n'avais pas remarqué en faisant la manipulation. Voici de quoi la shot finale devait avoir l'air. Un peu mieux je pense, mais j'accepte que ça puisse être encore un peu trop tight. À force d'en faire m'as devenir meilleur

Merci Ă tous ceux qui prennent le temps de commenter