fuji en moyen format... et mirroirles ..

fuji en moyen format... et mirroirles ..

Message par zad » Sam Jan 21, 2017 8:15 pm

salut les amis , et oui fuji l,ont sortie il est en pré commande avec 3 objectif possible pour maintenant ...
51mp 8500$ le body ..
on dirait bien que fuji ne s'intéresse pas du tout au fullframe .. comme ds pas pantoute ;)
il sorte 3 objectif maintenant et 2 ou 3 autres au calendrier ..

http://francais.fujifilm.ca/products/di ... index.html
zad

Message(s) : 2846
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: fuji en moyen format... et mirroirles ..

Message par Joulio » Dim FĂ©v 19, 2017 9:44 am

Une chose que j'aime bien a première vue coté esthetique du boitier.. c'est le petit écran, je trouve sa Sweet!

Image
Joulio

Message(s) : 3388
Camera: Nikon
Focale: 50mm 1.8g+85mm1.4 Samyang
Expérience: Avancé

Message par zad » Dim FĂ©v 19, 2017 1:30 pm

ouais mais la roulette compensasion est ou alors ? tsé c.'est la roulette très pratique et facilement accessible . les renseignement sur l'écran c'est complètement inutile sur un fuji ... sur un nikon oui mais pas sur un fuji ...
zad

Message par Joulio » Dim FĂ©v 19, 2017 1:35 pm

zad a écrit :ouais mais la roulette compensasion est ou alors ? tsé c.'est la roulette très pratique et facilement accessible . les renseignement sur l'écran c'est complètement inutile sur un fuji ... sur un nikon oui mais pas sur un fuji ...

Complètement inutile ? Peut être pour toi.. mais je suis certain que la lecture de ce petit écran est beaucoup plus rapide que celle de plusieurs roulettes.. S'ils ne l'ont pas mis c'est que surement ils se sont organiser autrement. J'ai écouté 3 reviews et aucun n'en fait mention.
Joulio

Message par zad » Dim FĂ©v 19, 2017 1:56 pm

ben premièrement .. tu te sers toujours de la bague d'ouverture ...alors tu as toujours l'ouverture dans ta main... et shoot priorité a l'ouverture en laissant la roulette vitesse sur Auto ... pis la roulette vitesse est juste a côté de l'écran ....tsé pense pas que l'écran soit pratique tant que ça si la roulette vitesse est collé sur l'écran....pis que tu as toujours la bague d'ouverture dans l'autre main .... tsé là tu réfléchi en nikoniste c'est ben normale ...

quand tu es en train de shooter tu a l'oeil dans le surper viseur fuji ( :) ) ben la roulette compensation tu peux la réglé avec le pouce en shootant s'il le faut ... très hot , en nikon faut pesé sur le ti piton et rouler la roue en meme temps ...
c'est pas facile de pensé orgonomie fuji quand tu en a pas ... mais tu as le feeling de faire de la photo avant le numérique pis avec les avantage du numérique ... c juste malade ...
zad

Message par zad » Dim FĂ©v 19, 2017 2:07 pm

ha oui j'oubliais ... chu pu habitué a pensé nikon .... je reprend mon explication .. quand tu as l'oeil dans ton super viseur fuji qui ressemble pleinement a un viseur ful frame ... ben tu voit en réel ta pose sur ex ou sous ex ..pis en plus tu as un petit histograme ... ds le viseur alors si tu veux compensé ben là tu met ton pouce sur la roulette et compense pendant que tu regarde ds ton beau viseur .. :)
pis faut aussi que je te mentionne que ce beau viseur et entièrement remaniable , tu peux enlever ou mettre ce que tu as de besoin pour tes besoin perso .. niveau .. ou règle de distance du sujet genre si tu travail en hyper focale ... que ton focus doit être fait à 30 pieds et dois inclure la cloture au focus à 20 pieds ...ben la règle de distance ben est pratique ;)
Raymond en arle souvent du viseur électronique ... oui il a des lacune par rapport au dslr ..mais plusieurs avantage aussi , fuji a vraiment un bon viseur c'est connu .. et le nouveau x-t2 l'a amélioré encore avec le booster non seulement tu monté en rapidité l'af et en 11 ips mais le rafraichissement du viseur passe de 60 ips à 100 ips ce qui fait qu'il devient beaucoup plus fluide en sport .. mais tsé si tu achète un vieux D610 ça me derange pas du tout :p nikon ont fais de bonne machine aussi ;)
zad

Message par Joulio » Dim FĂ©v 19, 2017 2:14 pm

Donc.. les concepteurs de Fuji sont un peut stupide puisque l'Ă©cran ne sert a rien
Joulio

Message par zad » Dim FĂ©v 19, 2017 2:23 pm

je connais pas le moyen format ... peut être qu'ils sont cons ,hahahaha! mais faut voir comment on fait la compensasion peut être que il ont une méthode cool quand meme .. et puis en moyen format tu fais pas nécessairement du sport ou des snap shot ..t'ai moins pressé je crois ..

mais je te dis tout ça parce que moi la roulette compensasion est vraiment pratique dret sur le coin du body ... j'ai pas vu aucun autre fabriquant qui a ça ..
zad

Message par Joulio » Dim FĂ©v 19, 2017 2:40 pm

zad a écrit :je connais pas le moyen format ... peut être qu'ils sont cons ,hahahaha! mais faut voir comment on fait la compensasion peut être que il ont une méthode cool quand meme .. et puis en moyen format tu fais pas nécessairement du sport ou des snap shot ..t'ai moins pressé je crois ..

mais je te dis tout ça parce que moi la roulette compensasion est vraiment pratique dret sur le coin du body ... j'ai pas vu aucun autre fabriquant qui a ça ..

Ce n'est pas parce que personne d'autre ne le fait que c'est le summum.. mais j'avoue que le look retro des roulettes c'est très jolie et sans doute très efficace

Et oui je reste chez Nikon, pour la simplicité de ce trouvé des objectifs, je ne suis pas autant demandant que toi de ce coté.. puisque ma 50mm m'allais a merveille.
Mais qui sais.. avec le temps! :) Je le trouve tellement beau ce fuji xt1..t2.. que je finirai sans doute par m'en Ă©quiper avec la magnifique 56mm
Joulio

Message par zad » Dim FĂ©v 19, 2017 2:45 pm

c'est certain que il y a plus de deal dans l'usagé en nikon c'est ben certain ça ... les possibilité de deal ds les objectifs sont nombreux en usagé .. chez fuji je crois que vue la qualité des objo ben les gens y tienne pour un boute il y en a moins en use ..et sont cher . je parle de fuji sur le forum car sinon personne en parlerait c ben simple .. pis ce serait dommage de passé a côté ..
zad

Message par Skippy » Dim FĂ©v 19, 2017 11:23 pm

zad a écrit :je parle de fuji sur le forum car sinon personne en parlerait c ben simple .. pis ce serait dommage de passé a côté ..

Et tu fais bien Zad d'en parler Zad.
Comme déjà mentionné, je ne suis pas encore vendu au hybrid pour des raisons personnelles et je ne crois pas changer d'idée de si tôt mais, le fait que tu en parles ici me permet de me tenir au fait car, je n'irais pas voir ailleurs de quoi il en retourne. Donc :mrgood:

Ha oui ! Pour ce qui est de la roulette de compensation, chez Nikon aussi elle est drette sur le coin du boîtier (roulette arrière) et le bouton est drette à côté du déclencheur... Et puisqu'on a pas besoin d'avoir le doigt sur le déclencheur quand on ajuste la compensation... :mrgreen:

Et, encore personnellement, pour ce qui est de la roulette du temps de pose, un gros bouton inutile puisqu'il se contrôle aussi avec la roulette arrière et que, si je n'ai pas l'oeil dans l'oeilleton pour vérifier, j'ai l'écran du dessus.
Question de préférences et d'habitude sans doute mais...
:drink:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3456
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III
Modification photo: NON

Message par zad » Dim FĂ©v 19, 2017 11:53 pm

haha, ben oui tout se défend, comme préférences et habitudes ;)
mais c'est drole même si fuji ont aussi les deux roulettes comme nikon avant et arrière , on fini par les oublier , je t'avoue que je sais pas trop pourquoi, pourtant je fait pas vraiment parti de ceux qui shootait avec un boitier argentique ,j'ai eu un minoltat xg9 mais m'en suis pas vraiment servis ou très peu ..
zad

Message par Joulio » Lun FĂ©v 20, 2017 5:52 pm

Tk, quand je vois la qualité d'image des pleins format.. sa donne envie!
je regarde des reviews pour le fun, se sont des boîtiers appart.. complètement.
Joulio

Message par zad » Lun FĂ©v 20, 2017 6:40 pm

oui ... et je crois que Raymond quand il parle de ses projets professionnel de haute qualité ..de nuence de dégradé ,de subtilité ds les bases lumière .... et le temps qu'il mets sur une image ...ben c'est une job de moyen format que ça lui prendrait . et dans le vidéo de Zack (même si il tape sur les nerf de Raymond hihi! ) le dis vers la fin je crois ... aucun photographe professionnel qui veux faire une longue carrière ,peux passé à côté d'un moyen format ... la différence de grandeur entre aps--c et fx est négligeable ,ben oui il y a une différence ,... mais la grosse différence c,est passé au capteur moyen format là on parle de différence . https://www.youtube.com/watch?v=PHYidejT3KY

il y a beaucoup d'autre facteurs autre que le capteur sur les boitiers pro Ă  par le capteur ... oui oui .
zad

Message par Mortagne » Lun FĂ©v 20, 2017 7:49 pm

zad a écrit :ouais mais la roulette compensasion est ou alors ? tsé c.'est la roulette très pratique et facilement accessible . les renseignement sur l'écran c'est complètement inutile sur un fuji ... sur un nikon oui mais pas sur un fuji ...

en Manuel, la composentation ne sert absolument a rien.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1901
Camera: CanonÂł
Focale: 15(Fisheye) Ă  600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par Joulio » Lun FĂ©v 20, 2017 7:51 pm

Mortagne a Ă©crit :

Boom, je voulais l'Ă©crire mais je me suis retenue! Merci Mortagne :P !
Joulio

Message par Joulio » Lun FĂ©v 20, 2017 7:54 pm

zad a écrit :oui ... et je crois que Raymond quand il parle de ses projets professionnel de haute qualité ..de nuence de dégradé ,de subtilité ds les bases lumière .... et le temps qu'il mets sur une image ...ben c'est une job de moyen format que ça lui prendrait . et dans le vidéo de Zack (même si il tape sur les nerf de Raymond hihi! ) le dis vers la fin je crois ... aucun photographe professionnel qui veux faire une longue carrière ,peux passé à côté d'un moyen format ... la différence de grandeur entre aps--c et fx est négligeable ,ben oui il y a une différence ,... mais la grosse différence c,est passé au capteur moyen format là on parle de différence . https://www.youtube.com/watch?v=PHYidejT3KY

il y a beaucoup d'autre facteurs autre que le capteur sur les boitiers pro Ă  par le capteur ... oui oui .

Je ne sais pas pourquoi il lui tappe sur les nerf.. tk

Ouais j'ai vue sa vidéo déjà, il a raison..

De toute facon, sa reste un choix personnel et quand on voit des gens faire des photos de fou avec un point and shoot..
Bah donne lui un Dx ou Fx.. ou moyen format ou what ever
Le feeling, le cadrage et le reste ceras tellement semblable !

Je suivais un gars en mes débuts en photo, qui avait un album sur sa page pro.. " Iphone picture "
SĂ©rieux.. c'Ă©tait QUE du solide !
Joulio

Message par Mortagne » Lun FĂ©v 20, 2017 7:59 pm

Exposure compensation ±5 (at 1/3 EV steps)
AE Bracketing ±5 (2, 3, 5, 7 frames at 1/3 EV, 1/2 EV, 2/3 EV, 1 EV, 2 EV steps)

https://www.dpreview.com/products/fujif ... ifications

mais je n'ai pas vu les modes.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1901
Camera: CanonÂł
Focale: 15(Fisheye) Ă  600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par zad » Lun FĂ©v 20, 2017 8:42 pm

Mortagne a Ă©crit :

oui c'est évident ... mais on est pas toujours sur manuel . moi je suis souvent priorité a l'ouverture
zad

Message par zad » Lun FĂ©v 20, 2017 8:45 pm

Mortagne a écrit :Exposure compensation ±5 (at 1/3 EV steps)
AE Bracketing ±5 (2, 3, 5, 7 frames at 1/3 EV, 1/2 EV, 2/3 EV, 1 EV, 2 EV steps)

https://www.dpreview.com/products/fujif ... ifications

mais je n'ai pas vu les modes.

oui la compensation fonction comme nikon sur ce moyen format .. un bouton a coté du déclancheur et la roulette arrière ..
zad

Message par zad » Lun FĂ©v 20, 2017 8:48 pm

Joulio a Ă©crit :
zad a écrit :oui ... et je crois que Raymond quand il parle de ses projets professionnel de haute qualité ..de nuence de dégradé ,de subtilité ds les bases lumière .... et le temps qu'il mets sur une image ...ben c'est une job de moyen format que ça lui prendrait . et dans le vidéo de Zack (même si il tape sur les nerf de Raymond hihi! ) le dis vers la fin je crois ... aucun photographe professionnel qui veux faire une longue carrière ,peux passé à côté d'un moyen format ... la différence de grandeur entre aps--c et fx est négligeable ,ben oui il y a une différence ,... mais la grosse différence c,est passé au capteur moyen format là on parle de différence . https://www.youtube.com/watch?v=PHYidejT3KY

Je ne sais pas pourquoi il lui tappe sur les nerf.. tk

Ouais j'ai vue sa vidéo déjà, il a raison..

De toute facon, sa reste un choix personnel et quand on voit des gens faire des photos de fou avec un point and shoot..
Bah donne lui un Dx ou Fx.. ou moyen format ou what ever
Le feeling, le cadrage et le reste ceras tellement semblable !

Je suivais un gars en mes débuts en photo, qui avait un album sur sa page pro.. " Iphone picture "
SĂ©rieux.. c'Ă©tait QUE du solide !

il le dit aussi a la fin .. un boitier ne pense pas , ne sais rien sur la lumière , sur le cadrage ... l'expression ou le moment ...
tk c'est quand mĂŞme drole que fuji soit uniquement en aps-c et moyen format aucun fullframe en vue et ils n'en feront pas non plus.
zad

Message par Joulio » Lun FĂ©v 20, 2017 9:47 pm

zad a Ă©crit :
il le dit aussi a la fin .. un boitier ne pense pas , ne sais rien sur la lumière , sur le cadrage ... l'expression ou le moment ...
tk c'est quand mĂŞme drole que fuji soit uniquement en aps-c et moyen format aucun fullframe en vue et ils n'en feront pas non plus.

Exactement :)
Joulio

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 21, 2017 8:16 am

Ok ok les amis je me joins sur le tard à cette discussion, simplement parce que je ne savais pas trop quoi écrire sur le moyen format, parce qu'en numérique je n'y connais à peu près rien. Outre la qualité évidente que ces gros capteurs doivent rendre je n'en connais pas leurs performances au niveau de la plage dynamique, le rendu du Bokeh ou encore l'ergonomie. De mon point de vue avec des prix comme ça, c'est tellement hors d'atteinte pour mes moyens que je n'y accèderai probablement jamais alors je ne commentais pas, puisque je ne prends pas le temps de me documenter sur ces équipement inaccessibles pour moi. Ce que je sais pas contre c'est que j'avais été vraiment surpris il y a 3 ans environ lorsque je jasais avec un de mes collègues du DEC en photo du temps du CÉGEP et qui a fait carrière comme photographe professionnel, quand il m'a expliqué avec quoi il travaillait. Il m'avait en effet expliqué qu'il travaillait avec un Full Frame Canon qu'il avait fixé à une chambre (pas récente) Fuji GX-680 afin d'avoir accès à des mouvements de caméras pour ses contrats commerciaux. Comme un 4x5 de moyen format disait-il. Il attendait à l'époque la sortie d'un boîtier à 50mp de Canon (ce qui est chose faite maintenant). J'étais donc surpris qu'il n'ait jamais passé au moyen format comme tel. Mais la qualité de son travail était à la fois indéniable et éloquente. Même en étant un pro, il n'avait pas les moyens de mettre autant d'argent sur une caméra, alors qu'un FF faisait la job en avais-je conclu.

Pour la vidéo de Zack je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il me tombe sur les nerfs, ai-je manqué quelque chose ? Ou bien tu parles de Jared Polin ? Car lui en effet tout comme Kai de Digital review, me tombent sur les nerfs, Kai étant le pire. Je n'aime pas ce genre de sens de l'humour. D'abord il n'est pas drôle, ensuite il rit bien souvent des utilisateurs comme nous et traite l'équipement gracieusement prêté par les compagnies comme de la merde bien souvent et à chaque supposée review qu'il fait il fait la même chose, il photographie des gens en marchant dans le Chinatown. Je n'ai jamais vu de photos commerciales de ce gars là et bref il n'a aucune crédibilité à mes yeux. Jared lui c'est à un autre niveau qu'il me gosse. Je ne suis plus capable d'entendre son "Fro Knows Photo" qu'il lance fièrement en début de chaque épisode, j'trouve pas ça drôle non plus, je trouve qu'il se prend ben trop au sérieux. Puis récemment il a invité les gens à lui envoyer des photos afin qu'il leur donne une critique "Honnête" selon lui. Lui aussi se moquait bien souvent des gens, ses critiques étaient sans aucun fondement sur les bases les plus minimales de composition. Il est tape à l'oeil et aime les choses kétaines (selon moi). Je n'ai jamais vu de belles photos ou de contrats commerciaux de ce gars là digne de mention quelconque.

C'est bien personnel mais pour avoir de la crédibilité à mes yeux le reviewer doit savoir de quoi il parle et être capable de mettre en pratique lui même ce qu'il prône. Je retrouve ça avec plusieurs autres reviewers alors je ne m'attardent jamais à l'opinion de ces 2 là.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 21, 2017 10:08 am

Ok je viens de cliquer sur le lien et je comprends maintenant à qui tu fais allusion. Je ne savais même pas le nom du bonhomme mais je l'avais déjà vu dans d'autres vidéos. J'avais aussi vu cette vidéo mais vu qu'il parle de Fuji plutôt que de faire des reviews sur d'autres équipements je ne l'ai pas vu souvent. Je ne peux pas dire qu'il me tape sur les nerfs ou pas, je ne l'ai pas assez vu sur You Tube. Ici il exprime son opinion et bon même si il le fait de façon humoristique, sa mise en contexte historique est correcte. Il explique que la différence entre le APS-C et le FF est négligeable et de nos jours je dois lui donner raison. Le portrait était différent il y a quelques années mais à chaque jour depuis 3 ou 4 ans la différence entre ces 2 formats n'a fait que diminuer à un point tel que maintenant en effet bien malin celui qui pourra faire la différence entre les 2 formats à soin égal apporter à la prise de vue et en post traitement. J'ai moi même je crois beaucoup contribué à démontrer cet état de fait. Je le dis souvent j'aime mieux shooter avec mon minuscule A6000 qu'avec mon gros D3s, c'est avec le Sony que j'ai le plus de plaisir et c'est avec un objectif à 450$ (La Rokinon 12mm) que j'aime le plus m'exprimer. Bref il a raison à 100% dans le principe, mais je trouve qu'il n'insiste pas assez sur les vraies raisons de cet engouement personnel chez lui, chez moi et chez de plus en plus de gens.

Il le dit lui même les DSLR ne sont pas assez vieux dans l'histoire de la photographie pour qu'il y ait des gens sur le marché qui en ont une expérience aussi étendue que les formats argentiques de 30 ou 40 ans. Là dessus on est d'accord, mais justement lui même un homme relativement jeune, n'a ni une expérience étendue en argentique ni en numérique. Toute proportion gardée le numérique en est encore qu'à ses balbutiements.

En toute modestie je pense que des gars et des filles comme moi (de ma génération) qui avons shooté en argentique pendant plus de 30 ans mais sommes passés au numérique depuis 10 ou 15 ans, peuvent mieux expliquer les raisons pourquoi le numérique est meilleur (comprendre plus pratique ici) et pourquoi même les plus petits formats sont très très utilisables, même à un niveau pro, dépendant de la façon qu'on décrit "pro".

Ce n'est pas pour avoir le dernier mot que je sens le besoin d'apporter mon point de vue soyez-en assuré, car de toute façons j'en arrive aux même conclusion que lui au final. Par contre je pense être plus en mesure de l'expliquer;

Tout d'abord ses comparaisons entre les formats bien qu'éloquentes ne tiennent que sur le seul et unique argument de la taille du format utilisé. Ça a peut être été la seule raison pendant un certain temps, mais c'est devenu bien plus que ça avec le temps. La 1ère raison qui me vient à l'idée est la possibilité des mouvements du plan focal et du plan film qu'offrait les chambres photographiques. 4x5, 8x10 ou 11 x14, ce qu'elles avaient toute en commun c'est qu'on pouvait corriger les perspectives, cacher la réflexion du photographe (entre autres) dans l'image en décentrant l'objectif ou le film de l'axe central. On a ensuite trouvé comment avoir toute l'image nette à pleine ouverture avec l'effet Scheimflug. Bref pour Hansel Adams la taille de l'image était probablement sa seule et unique raison d'utiliser un 8x10 mais pour l'ensemble des photographes commerciaux c'était pour les mouvements de caméras qu'ils l'utilisaient. Ensuite il faut penser que les agrandisseurs ne sont venus que plus tard dans l'évolution de la photographie, on a tous chez nous de veilles plaques de verres ou des photos sur carton ou sur tôles en 4x5 po ou en 5x7 simplement parce que les photos étaient produites par contact uniquement au début. Pour avoir une photo de 8x10 il fallait utiliser une caméra 8x10 point à la ligne. Ce n'est qu'après l'invention de l'agrandisseur et le raffinement du traitement en laboratoire et l'évolution des papiers photographiques que les formats de films on commencé à diminuer. Ça je tiens à le préciser. Ce n'est donc pas tant que les photographes de l'époque tenaient absolument à trainer des caméras 8x10 qu'ils les utilisaient. Dès que ce fut possible ils ont allégés leurs équipements. Puis il y a eu la longue période de domination du 2 1/4 (film 120 au format 120mm x 120mm ou 6cm x 6cm) Simplement à cause d'une brillante mise en marché de Hasselblad avec ses dos interchangeables permettant de shooter la même scène autant en N&B qu'en couleur (Le polaroid venant plus tard dans ce format) Ce qui était une avancée considérable en photo professionnelle. Les formats 6 x 7 ou 6 x 9 ayant déjà vu le jour en Europe sur des appareils grand marché, mais ayant mis beaucoup de temps à percer dans la sphère professionnelle jusqu'à ce que des compagnies comme Mamiya et Bronica entre autres aient commencé à copier le brevet échu de Hasselblad avec ses dos interchangeables. Donc la mise en marché et la publicité ont joué un rôle important dans la popularité des formats du moins dans le professionnel, faut être clair là dessus. D'autres compagnies comme Rollei (Rolleiflex) Yashica et même Mamiya se sont d'ailleurs longtemps acharnées à produire des appareils en 6 x 6 cm parce que c'était populaire, même avec le désavantage des twin lens (problème de parallaxe) et l'autre désavantage d'avoir à cropper l'image pour l'imprimer dans un format rectangulaire en 4x5, 5x7 8x10 ou autres. Le marché était campé dans ce créneau malgré ses illogismes. Ça a pris du temps pour qu'un photographe soit pris au sérieux avec un 6x7cm ou pire encore un 6 x 4.5 cm. Toute sorte d'arguments étaient invoqués, entre autres que les objectifs des autres compagnies que Zeiss n'étaient pas aussi sharps. Mais une fois que ce format fut accepté plusieurs compagnies se sont lancées dans la course telle Pentax, Fuji et Mamiya entre autres. Je pense que cette guéguerre (comparable à la guéguerre des MP et des formats en numérique) Ne s'est jamais soldée par un véritable vainqueur.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil et on assiste au même genre de croisades subjectives aujourd'hui en numérique. S'il est vrai qu'il y a à peine quelques années il y avait une grande différence entre les formats APS-C et les FF ça n'est plus le cas aujourd'hui. Oui il y a encore des différences mais vraiment pas beaucoup. Même si je mets parfois en lumière les avantages du FF en photo professionnelle, il n'en demeure pas moins que le seul véritable écart qui demeure, est la possibilité d'agrandissement accrues avec les FF. Tout le reste ben je fais le pari que dans 4 ou 5 ans on n'en parlera même plus. Les APS-C seront équivalents à tous les niveaux je n'ai aucun doute là dessus. Mais je persiste à dire que la taille des formats ne peut à elle seule expliquer la popularité grandissante des plus petits formats. Je ne veux pas m'éterniser sur les différences, mais tout de même l'histoire prendra assurément en compte que les APS-C sont devenus populaires à cause des avantages et de la plus value intrinsèque qu'ils offraient à leur sortie. La possibilité du wi-fi, la petite taille des appareils (différence qui commence d'ailleurs à se réduire avec les objectifs lumineux qui grossissent) le grand avantage du live view (propre aux mirrorless cependant j'en conviens), le prix moins élevé de l'équipement (encore là la différence diminue), l'avantage du crop factor quand on a besoin de puissance focale comme en sport. Le vision commercial des fabricants à produire des adapteurs afin d'utiliser ses objectifs actuels et j'en passe.

En conclusion les APS-C seront devenus alléchants et populaires autant dans le sans miroir que dans le DSLR à cause de l'ensemble des avantages qu'ils comporteront, jumelé à une bonne mise en marché. Mais le format à lui seul ne sera pas la raison unique de de sa popularité ou de la minime différence de qualité avec le FF. C'est la nuance que je souhaite apporter aux propos de Zack.

Par ailleurs j'aime assez la précision qu'il apporte aux caméras quand il les qualifient de pas intelligentes, pas capable de faire des compositions etc. Là dessus on est d'accord à 100%, la caméra ne fait pas le photographe. Vous pensez pas que si je pouvais être aussi productif qu'en numérique, je n'aurais pas un 8 x 10 argentique ? (qui ne coûte presque plus rien maintenant) et que je ferais des super portraits en studio ? Ben sur que oui je suis un vieux de la vieille, je tripperais à fond si j'avais un seul bon portrait à sortir dans une journée de travail. Mais ce n'est plus notre réalité, les gens veulent payer 200$ ou 300$ maux pour une session photo ou ils recevront 500 belle photos dont ils n' en utiliseront que 3 ou 4 pour se faire un profil Facebook. C'est ça notre réalité maintenant, ce n'est pas tant que les caméras argentiques sont devenues pas bonnes tout d'un coup. Elles sont encore à ce jour de magnifiques machines à images (pour la plupart) mais le marché du plus et plus vite les as tuées. La preuve de ça c'est que beaucoup d'entre nous faisons des pieds et des mains afin de fixer nos vieilles lentilles sur des caméras numériques modernes. Ça aussi je me dois de le mentionner :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6

Message par zad » Mar FĂ©v 21, 2017 7:11 pm

premièrement , un gros merci pour tes explications plus précise sur ces formats et leur histoire . Pour Zack et sont vidéo , ben je te l'avais partagé et tu l'avais plus ou moins aimé et tu l'avais pas terminer si je me souviens bien . C'est bien certain que pour toi c'est pas d'une grande utilité ce genre de vidéo et il ne s'adresse pas vraiment à des photographe expérimenté , mais plutot au nouveaux qui se demande ou crois qu'un fullframe va leur faire de meilleur photo je crois .puis il était ambasadeur fuji itou alors...

- Pour moi la grosseur de capteur n'est que un des facteurs vers de meilleurs photos ... et est un petit facteur maintenant . Les objectifs, l,autofocus , la qualité iso , et les multiples avantage des boitiers pro sont vital souvent , puis l'humain ..sa capacité photographique et de manipulation de logiciel font aussi une autre grosse partie encore plus importante.

- Ce que Daniel me disait des moyen format ,c'est la capacité de recouvrement des haute et bases lumière ... qui devenait incroyable . je me dis que s'il y a une différence a avoir . le moyen format doit surement dominé car on ne parle pas de un peu plus grand ,mais de pas mal plus grand et c'est assé évident ds le vidéo de zack ... entre dx et fx ..oui la différence est petite ..mais en moyen format ouf! la non c'est très évident ... et j'aimerais bien avoir un raw pour le manipuler ,etavec une grande plage dynamique de préférence :)

-Raymond , oui c'est cher .. 8500$ le body ok .. mais un D5(pour remplacer ton D3s c'est aussi 8500$ un D810 c'est 4000$ et les objectif c'est pas mal le mĂŞme prix que les bons objo fx ...
pis tu sais bien que il va avoir des gens qui vont essayer ça parce qu'ils ont les cents pour et il y en aura dans l'usager j'imagine ... tk moi je te vois bien avec une tite bête comme ça ;)
c'est sure que le côté polyvalence ..c'est pas trop hot faudrait que tu gardes ton A6000
zad

Suivant

Retour vers Boitiers