Test X-T2

Lancer un défis aux autres membres

Test X-T2

Message par Diart » Jeu Fév 01, 2018 2:29 pm

Voici une photo faite avec le fujifilm X-T2 et le 55-200mm, un peu trop surex et faite à 2500 ISO
(Zad on se reprendra pour le 6400 ISO, pas tellement dans mon habitude mais c'est vrai que ce n'est pas mon D7000 faudrait que j'ose un peu plus :D )

1-fichier RAW, comme j'ai la version 5.7 de lightroom et qu'il ne reconnait pas les RAW du X-T2, je trie mes photos RAW, passe ceux désirées dans Iridient et ouvre ensuite ces dernières dans LR ou direct dans photoshop.
Si votre version lightroom est plus récente que la mienne, j'aimerais savoir si le fichier RAW est reconnu par votre version, merci et amusez-vous.
https://1drv.ms/u/s!AlvG8HrQfnaJmzWDg54gBfPb57Z3

2-fichier dng (iridient x transformer)
https://1drv.ms/u/s!AlvG8HrQfnaJmzQSniFVD8kFfbFj
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Donnateur: Oui
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 à 200 mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Test X-T2

Message par benren » Jeu Fév 01, 2018 4:00 pm

J'ai la version 6.14 et oui j'ouvre le fichier RAF de ton XT2. Voici le JPEG créer, sans aucune retouche.

Image
Benoit.
benren

Message(s) : 1405
Camera: Nikon, Fuji
Modification photo: NON

Message par Diart » Jeu Fév 01, 2018 4:16 pm

Cool et cette version est payable mensuellement seulement ou non?

Si tu ouvres le dng, trouves-tu finalement que c'est plus nette (quoique malheureusement je trouve que ma photo ne soit pas nette à 100% :? )
Diart

Message par benren » Jeu Fév 01, 2018 5:46 pm

Diart a écrit :Cool et cette version est payable mensuellement seulement ou non?

Si tu ouvres le dng, trouves-tu finalement que c'est plus nette (quoique malheureusement je trouve que ma photo ne soit pas nette à 100% :? )

La version 6.14 était autonome, donc, j'avais payé une mise-à-jour de LR5 @ LR6, je ne sais pas si on peut toujours le faire et à quel prix. Faudrait chercher sur le site de Adobe.

Maintenant, sans traitement ton DNG et ton RAF sur LR6 je ne vois pas à l'oeil nu de différence majeur sur l'oeil ou le plumage de l'oiseau avec la loupe naturellement. Sans être un expert pour moi je dirais que c'est un match à peu près nul. Là où LR6 a de la difficulté avec les RAF de Fuji c'est surtout lors des photos prises à petite ouverture dans les feuillages verts qui sont moins nets. Maintenant ton feuillage est flou puisque tu étais à f4.8, donc, le bokeh est là.
Dernière édition par benren le Jeu Fév 01, 2018 7:49 pm, édité 1 fois.
Benoit.
benren

Message par zad » Jeu Fév 01, 2018 6:53 pm

bon un essais de mon coté , j'ai CC et ACR 10.0 , oui ben sure j'ouvre dans acr ton raf . mais je n'ai aucun profil étalonnage d'appareil dans mon onglet étalonnage , mais j'ai toutes les preset de simulation de film fuji .. alors il doit reconnaitre ton x-t2 ...

-même si l'image est clipper solide dans les hautes ,
j'ai quand même récupéré de ;
-1,30 sur l'exposition
100% sur les tons claire
la courbe aussi pour les hautes
+22 contraste
clarté +13
vibrance +5
saturation +7
j'ai rien gardé qui clippait les haute l'histogramme est respecté .. chapeau monsieur fuji ..
, j'ai rien fait a part de la résolution pour le web .. aucun traitement . je vais regarder avec ta version dng si il y a une différence..dans la version dng que tu nous donne ..le fond est encore surex ... donc je crois que cc et acr 10.0 fond vraiment mieux . Là je n'ai rien fait ds photoshop ,mais j'ai fais un essais et fais deux calques de courbe avec masque ,un pour récupéré encore un peu les hautes lumière donc appliquer sur les haute ,puis un autre pour monter les tons moyen du plumeau et son arbre .. ça sors parfait .

Image

bon ben je vais ajouté ma version fini aussi ,quoique le but ici c'était surtout sortir un raw .
alors version calque d'ajustement ,courbe et niveaux ,un calque filtre passe haut ,recadrage .. et pis c toutes
Image
Dernière édition par zad le Sam Fév 03, 2018 6:50 pm, édité 2 fois.
zad

Message(s) : 2855
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par Skippy » Ven Fév 02, 2018 8:42 am

Bonjour Diart.
J'utilise très peu LR et de ce fait je suis encore sous la version 4, donc inutile pour moi d'essayer d'ouvrir ton fichier avec celui-ci mais...
Je possède un petit logiciel gratuit, "Faststone Image Viewer" que j'affectionne particulièrement pour un traitement rapide de mes photos et la curiosité m'a poussé a télécharger ton fichier afin de voir s'il parviendrait à le lire et surprise, le RAF s'est affiché à mon écran.
Pour le plaisir de la chose, j'ai fait une copie de l'original sans retouche aucune puis, une petite retouche de base, sans réellement m'y attarder, juste question de voir si...

Alors voici les deux fichiers obtenus...
Original (RAF) sans retouches version jpg...
Image

Jpg avec une légère retouche...
Image
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3457
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III

Message par SargentRay » Ven Fév 02, 2018 1:11 pm

Ouf je dois bien avouer que je suis épaté et de vos post traitement les gars et de la performance du fichier produit par le XT-2. Jamais je n'aurais cru les hautes récupérables à ce point chapeau à vous autres ainsi qu'à Fuji. De mon coté je suis avec les versions payantes de Lr et de Photoshop. Maintenant appelé LR CC Classic. Sauf que je n'ai pas mis à jour mes programmes depuis des semaines soit depuis que j'ai changé de fournisseur internet et aussi de courriel. J'ai lancé la mise à jour et quand j'aurai 2 minutes je vais m'essayer moi aussi. Je crois bien que les fichiers Fuji vont s'ouvrir sans problème, mais je veux voir jusqu'où je pourrai aller de mon bord avec LR et Photoshop et je ferai peut être même une passe dans Nik software juste pour comparer. Je vous reviens quand ce sera fait. Merci pour ce petit défi Diart :-
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par SargentRay » Ven Fév 02, 2018 3:39 pm

Bon ben j'ai travaillé un peu sur ta photo Diart, aucun mal à l'ouvrir et le profil de l'objectif était intégré au fichier, aucune conversion à l'importation car je passe en DNG normalement. J'ai fait le maximum que je pouvais dans Lr CC Classic puis j'ai peaufiné dans Photoshop avec une touche dans Nik. Un peu de dodging et burning ici et là pour faire ressortir les valeurs de l'oiseau et de l'arbre et un tout petit peu de re sharpening à la fin. Je ne sais plus c'était quoi la question de départ, mais une chose est certaine toute choses considérées comme le format, la sur exposition et une image juste sur le bord d'avoir du flare d'objectif ma foi je dois dire que le fichier à peu de choses à envier à un full frame. Je ne sais pas comment mesurer la plage dynamique mais à l'oeil ça m'apparaît juste énorme. Mais en plus la tolérance à la sur exposition et probablement à la sous exposition aussi est également très étendue. On voit dans le plumage sur la photo originale une subtile différence entre certaines plumes plus jaunâtres et d'autres plus blanchâtres. Les programmes utilisés n'ont eu aucun mal à bien rendre ces subtilités. J'ai aussi corrigé la BDB et appliqué un peu de réduction du bruit dans Neat Image. Encore là aucun problème. C'est une sacrée caméra que ce XT-2. Pour moi mon zad tu vas l'acheter dans pas long à moins que tu n'attendes la sortie d'un XT-3, s'il y en a un de prévu :-)

Comparatif
Image

La shot finale
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par Diart » Ven Fév 02, 2018 5:36 pm

Intéressant de vous voir participer, merci.

J'en reviens pas Skippy que ton petit programme ouvre les RAW, faudra vraiment que je le mettre à jour LR quoi que quand même pas si pire de faire mon ménage avant de transférer mes photos.

Il est bien intéressant effectivement ce X-T2 Raymond et je suis même aller l'essayer au grand prix sur glace et contente du résultat avec le 100-400mm. De plus les jpeg sortis du boitier sont aussi très bien quand je fais pas de gaffe de surex au départ :cry: .

J'ai fait aussi un petit traitement du fichier dng, je mettrai ma version bientôt.
Diart

Message par benren » Sam Fév 03, 2018 8:16 am

Voici une version jpeg du RAF avec modification de l'exposition dans les zones de haute lumière et un peu de clarté dans LR6.14

Image
Benoit.
benren

Message par Diart » Sam Fév 03, 2018 1:57 pm

Voici ma version du dng (dématricé) travaillé dans LR d'abord et finalisé dans CS6 soit:
LR, exposition -0.75, Haute L -75,ombre +25, petit travail sur oiseau avec filtre radial et le palmier.
CS6, contraste et Neat Image (luminance 55% et bruit 5%) Raymond est ce possible de savoir tes paramètres pour netteté dans NI, toujours un peu de difficulté à savoir si je fais correct?

Image
Diart

Retour vers Défis & Défis Technique