Le forum se meurt ?

Vous avez des idées pour le forum, venez les proposer

Le forum se meurt ?

Message par onefoot » Mer Déc 19, 2018 9:51 am

Citation d'un membre faite en 2016:

J'aime de plus en plus venir faire un tour sur ce forum.

Les Forums ont surtout l'avantage de structurer les discussions.

- Le partage d'idées
- Beaucoup de sujets à des fins éducatives
- L'approche collaborative

Pour moi, le principal avantage est la création d'une communauté d’apprentissage.

Et trois ans plus tard, en 2019, que reste-t-il de ces amours ? :)

Je parle en général, pas des propos de ce membre en particulier ...

Mon opinion: l'être humain est un être grégaire, il cherche à communiquer, à se rassembler pour partager au sein d'une communauté, que ce soit dans un forum de discussion ou sur Facebook. Ca marche sur Facebook, ca devrait marcher aussi sur les forums mais ça marche pas, c'est dommage !

Qu'en pensez-vous ?
onefoot

Message(s) : 344
Camera: Sony
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Le forum se meurt ?

Message par GrizzlyCool » Mer Déc 19, 2018 12:16 pm

Je me pose la même question.

Je comprends que les aléas de la vie peuvent perturber l'assouvissement de la passion clic-clic, mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Il est vrai que des changements profonds, mirrorless, et des prix stratosphériques peuvent en décourager plusieurs, mais là encore je ne crois pas que ce soit le cas pour la majorité.

Je sais pas, je comprends pas.
GrizzlyCool

Message(s) : 1841
Donnateur: Oui
Camera: Nikon
Focale: 18 à 500
Expérience: Avancé

Message par benren » Mer Déc 19, 2018 12:33 pm

Ici on est 231 membres, du moins c'est le chiffre fourni par le forum. Donc, il est évident que le trafic est plus restreint que sur un forum de 3000 membres. De toute façon tous les forums québécois sont en dent de scie et c'est normal. Il ne faut pas s'en inquiéter.
Benoit.
benren

Message(s) : 1417
Camera: Nikon, Fuji
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par Joulio » Mer Déc 19, 2018 1:12 pm

Personnellement je passe chaque jours, ou presque.
Par contre je n'ai pas sortie ma Nikon depuis près de deux mois.. Alors aucun post section portrait depuis ce temps!

Pourquoi les autres ne sont pas actifs.. aucune idée!? Trop occupé, ils ne font plus de photos ?

Perso, je serai encore ici en 2019-2020-2021.. aussi longtemps que ce forum existera.

Mais.. mais! je comprend qu'il est plus simple d'aller sur Facebook, moi même, si notre page Facebook serait active j'irais voir chacune des publications. Par contre, Facebook n'offre pas la grande qualité d'image ( malgré que des derniers changement c'est pas si mal ) et n'offre pas de créé un thread aussi librement qu'ici.

Je serais ouvert, à créé un groupe facebook, pour les membres qui sont déjà ici pour simplement discuter de photo/video mais aussi de n'importe quoi d'autre.. Simplement dire bonjour peut-être!

Bon.. voila mon avis haha!!

Sur ce, sortez votre appareil et partagez-nous ça!
Joulio

Message(s) : 3485
Focale: 50mm 1.8g+85mm1.4 Samyang

Message par onefoot » Mer Déc 19, 2018 3:33 pm

GrizzlyCool a écrit :Je comprends que les aléas de la vie peuvent perturber l'assouvissement de la passion clic-clic, mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Moi aussi, je ne crois pas que ce soit le cas parce que même avec les aléas de la vie, on peut toujours venir faire un tour de temps en temps et dire bonjour sans présenter des photos ..­. ! Mais voilà, il n'y aucun intérêt à venir dire bonjour dans un forum peu actif ne serait-ce que de temps en temps ...

Il est vrai que des changements profonds, mirrorless, et des prix stratosphériques peuvent en décourager plusieurs, mais là encore je ne crois pas que ce soit le cas pour la majorité.

On est encore d'accord sur ce point. La majorité n'ont peut-être pas le plus récent mirrroless mais si l'intérêt pour la photographie est encore là, les gens peuvent faire des photos ne serait-ce qu'avec un smartphone et les présenter. Les smartphones se sont beaucoup améliorés depuis un an. Je connais au moins 3 forums photos qui ont une section smartphone dont le bien connu DPreview. Le forum pourrait créer une section 'smartphone' et les gens pourraient y présenter leurs photos.

benren a écrit :Ici on est 231 membres, du moins c'est le chiffre fourni par le forum. Donc, il est évident que le trafic est plus restreint que sur un forum de 3000 membres. De toute façon tous les forums québécois sont en dent de scie et c'est normal. Il ne faut pas s'en inquiéter.

C'est vrai. On sort moins souvent le kodak en hiver sous nos lattitudes mais quand même certaines personnes vont prendre des photos dans le sud et ne les présentent tout simplement pas en voyant le peu de trafic sur le forum et c'est normal aussi. D'où la pertinence d'augmenter le trafic en utilisant tous les moyens.

Joulio a écrit :... Facebook n'offre pas la grande qualité d'image ( malgré que des derniers changement c'est pas si mal ) et n'offre pas de créé un thread aussi librement qu'ici.

Je serais ouvert, à créé un groupe facebook, pour les membres qui sont déjà ici pour simplement discuter de photo/video mais aussi de n'importe quoi d'autre.. Simplement dire bonjour peut-être!

Il y a eu et sauf erreur il y a encore un groupe Facebook Images Québec et ca n'a pas marché/marche pas fort.

L'idée d'envoyer les gens sur le groupe Facebook IQ n'a pas amené plus de trafic dans le forum, d'ailleurs je ne vois plus le lien en jaune au haut de la page. Amener Facebook dans le forum est peut-être une meilleure idée.
onefoot

Message par DanFlag » Jeu Déc 20, 2018 6:16 am

Je venais surtout pour me faire critiquer. Comme j'ai fermé Flagworld en janvier 2018, je fais pas mal moins de photographie. Même si je viens encore tous les jours, je commente/critique un peu moins aussi.
DanFlag

Message(s) : 590
Camera: Canon
Focale: 12-600
Expérience: Professionnel

Message par Skippy » Dim Déc 23, 2018 11:48 pm

On est rendu dans l'ère de la communication instantanée avec ses avantages et ses inconvénients. On capte une scène et quelques secondes plus tard elle s'affiche sur les réseaux sociaux, alors que sur les forums on en est encore à l'ère du transfère chez l'hébergeur et du copier/coller d'adresse lien, quand il n'y a pas aussi l'obligation de redimensionner l'image... Et on se demande pourquoi l'achalandage diminue !

Des appareils photo, il s'en vend à tous les jours à des amateurs débutants désireux d'évoluer dans le domaine et quand ils se posent des questions sur le fonctionnement de leur appareil photo ou le rendu de leur image, ils ont la réponse en deux clics sur Facebook…

Personnellement, je préfère et de beaucoup l'approche "Forum" à l'approche "Facebook", ne serait-ce que pour le respect de l'individu mais, comment fait-on pour intéresser quelqu'un au bon vieux téléphone à roulette accroché au mur quand le cellulaire existe :?:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3459
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III

Message par clic » Mer Déc 26, 2018 11:45 am

Il faut dire qu'il y a beaucoup de membres ici qui sont membres sur un autre forum, alors comme ils mettent en ligne ici les mêmes photos que l'on a déjà commenté ailleurs, ça devient un peu redondant.

Je fréquente simplement le plus actif des deux.
clic

Message(s) : 369
Camera: Canon 1DX II
Focale: 14mm f/2.8 à 600mm f/4

Message par onefoot » Jeu Déc 27, 2018 2:36 pm

DanFlag a écrit :Je venais surtout pour me faire critiquer. Comme j'ai fermé Flagworld en janvier 2018, je fais pas mal moins de photographie. Même si je viens encore tous les jours, je commente/critique un peu moins aussi.

Oui, la critique de leurs photos, les gens viennent pour ça. Le 'show de photos' devient souvent une manière de vivre (motus vivendi) pour certaines personnes mais c'est pas une vie, les gens se fatiguent à longue et arrêtent de poster.

Je suis toujours un peu triste d'apprendre la fermeture d'un site parce que j'ai vécu ça avec le mien (2003-2010)...

Skippy a écrit :... alors que sur les forums on en est encore à l'ère du transfère chez l'hébergeur et du copier/coller d'adresse lien, quand il n'y a pas aussi l'obligation de redimensionner l'image... Et on se demande pourquoi l'achalandage diminue !

Oui c'est souvent le cas mais c'est pas toujours le cas... C'est pas un problème pour Facebook, Google et conseurs puisqu'ils ont plein de datacenters pour stocker les photos...

clic a écrit :Il faut dire qu'il y a beaucoup de membres ici qui sont membres sur un autre forum, alors comme ils mettent en ligne ici les mêmes photos que l'on a déjà commenté ailleurs, ça devient un peu redondant. Je fréquente simplement le plus actif des deux.

Un doublon non pas de sujets mais de sites web :lol:

Mais clic, tu viens quand même ici de temps en temps comme plusieurs autres personnes (plus de 100 consultations dans ce sujet, donc au moins une dizaine de personnes ont lus/vus ce sujet en excluant les robots d'indexation).

Le problème, c'est la retention sur le site, le nombre de consultations le prouve. Les gens viennent, lisent mais ne participent pas...
onefoot

Message par zad » Jeu Déc 27, 2018 8:42 pm

231 membres ... si tu as pas de renouvellement de clientèle ,c'est assé évident que la mort est inévitable .
zad

Message(s) : 2856
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par clic » Jeu Déc 27, 2018 9:20 pm

onefoot a écrit :Un doublon non pas de sujets mais de sites web :lol:

Mais clic, tu viens quand même ici de temps en temps comme plusieurs autres personnes (plus de 100 consultations dans ce sujet, donc au moins une dizaine de personnes ont lus/vus ce sujet en excluant les robots d'indexation).

Le problème, c'est la retention sur le site, le nombre de consultations le prouve. Les gens viennent, lisent mais ne participent pas...

LOL :lol: Oui, c'est ça :D

Bien sûr que je viens toujours faire mon tour et laisser un p'tit commentaire par-ci par là.

Effectivement, si les gens viennent seulement pour lire...Ça ne fait pas vivre un forum ça.
clic

Message par onefoot » Ven Déc 28, 2018 12:50 pm

clic a écrit :
onefoot a écrit :Effectivement, si les gens viennent seulement pour lire...Ça ne fait pas vivre un forum ça.

En effet ! Il existe des recettes de 'tordage de bras' pour inciter à poster mais vaut mieux ne pas les utiliser dans un forum qui existe déjà parce que ce sera mal vu par les membres déjà inscrits. Dans un nouveau forum, ces 'recettes' peuvent être vues comme des 'règles de forum'.

Pour avoir déjà tenu un forum dans le passé (2003-2010), voici mon avis :

1) Pour qu'un forum puisse vivre en 2018-2019, ça prend un minimum* de 10 membres actifs (le chiffre 10 est arbitraire mais disons un minimum de membres qui postent régulièrement des messages, juste pour l'entretenir). Et encore, si le membre le plus actif quitte (comme Karma il y a quelques mois sur QN), ça laisse un grand vide ... ).

2) Pour partir un nouveau forum, à l'ère de Facebook et des réseaux sociaux, il faut un minimum de 50 membres (arbitraire) inscrits sinon tu perds 'temps et argent' à le lancer ou l'entretenir. Le forum ne vivra pas par lui-même.

3) Même si les conditions 1) et 2) sont réunies, il faut que le forum se renouvelle continuellement, qu'il soit suffisamment intéressant pour conserver un noyau de membres actifs (c'est la retention dont je parlais plus haut).

Et encore, même si les conditions 1), 2) et 3) sont réunies, c'est pas gagné d'avance et c'est pour ça que je n'administrerai plus de forum (en 'coder' un, c'est autre chose).
onefoot

Message par clic » Sam Déc 29, 2018 3:52 pm

Ça fait beaucoup de sens.

J'espère que plusieurs reviendront poster un peu. Ça donnerait un peu d'oxygène au "malade".
clic

Message par Joulio » Dim Déc 30, 2018 2:32 pm

clic a écrit :Ça fait beaucoup de sens.

J'espère que plusieurs reviendront poster un peu. Ça donnerait un peu d'oxygène au "malade".
Je fais mon possible . Haha

Mais bon, même moi je deviens tranquille tellement le forum l'est aussi.

Envoyé de mon Samsung S7 via l'application Tapatalk avec abonnement
Joulio

Message par Mortagne » Mar Jan 01, 2019 8:48 pm

Bonjour à tous et à toutes,

faire vivre un forum ce n'est pas facile. Je ne parle pas ici du côté $$ de la chose, mais de l'ambiance.

Nous sommes partis de Québecphotos.ca, car le changement de responsable et de structure a été fait brique à braque. Je me suis fais expulsé de là-bas et finalement, nous avons décidés de partir un nouveau forum.

Outre SargentRay et Sberube, nous avons eu, TvAvM, Aleicabibi, MarquisG comme aide comme modérateurs

Le premier problème, est l'égo ... qu'on soit PRO ou Amateur Débutant ... pour certain c'est trop gros ...

je suis d'accord, qu'il y a une manière de dire les choses, QP ... on en a parlé longtemps, essayer de faire des tutos pour montrer aux gens comment critiquer une photo. Sans réel succès.
Il était question de regrouper les discussions ensemble (même série de photos ou sortie photo) ... malheureusement, certains postaient un message par photo.

Après ca, il y a eu les petites guéguerre interne ou entre les membres.

TvAvM m'est tombé dessus, car un weekend, je n'étais pas devant mon écran et je n'ai pas pu intervenir sur une chicane de forum. Il a quitté le forum.
Norm n'était pas d'accord sur notre façon de faire, je crois qu'il a partit son propre forum.

SargentRay, je vais avouer que je ne sais pas ce qui arrive de lui et SBerube la même chose...

On avait partie la page facebook du forum ... mais après 1 mois et demi ... il n'y avait plus d'action, j'ai donc décidé de fermer la page pour ce concentrer ici.

Il existe d'autres médias ... mais voulons-nous investir en temps et argent vers une autre forme de forum ?? je ne suis pas certains. Pas pour une dizaine de membres actifs.

Je suis conscient qu'un forum est une communauté, que chacun a le droit à son opinion ... mais on s'entend qu'il faut avoir une certaines ouvertures.

Je ne pense pas que le forum soit très référencé sur internet ... est-ce que c'est grave, pas réellement, mais est-ce que vous faites du bouche à oreille ???

on a essayé plus d'une fois de mousser le forum sans grand succés ...
Certains trouvent qu'il y a trop d'insects en été ... trop de paysage en hivers ... et ainsi de suite...

Il est certain que peu de personnes parlent d'insectes, bien celui qui aime ce sujet, va aller à un endroit ou les gens ont le même sujet d'intérêt.

Je crois que les spécialités fonctionnent .... mais que le généraliste, avec les internets, sites, livres ... sont de moins en moins pertinants.

Le mirrorless a un certain gain sur les forums actuellement. Nouvelle techno, nouvelles manière d'utiliser l'équipement, etc... mais sinon, ....
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1930
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par onefoot » Mer Jan 02, 2019 9:42 am

Mortagne a écrit :1) Nous sommes partis de Québecphotos.ca, car le changement de responsable et de structure a été fait brique à braque. Je me suis fais expulsé de là-bas et finalement, nous avons décidés de partir un nouveau forum.
2) Le premier problème, est l'égo ... qu'on soit PRO ou Amateur Débutant ... pour certain c'est trop gros ....

Y pas une contradiction entre 1) et 2) ?

L'ego, je l'appellerais plutôt 'petite clique' comme Karma de l'autre forum l'a écrit avant de quitter l'autre forum et je suis d'accord avec lui. Cela m'est arrivé souvent de répondre, d'aider ici dans ce forum, même à toi, sans jamais avoir eu de réponse ou de remerciement et je suis pas le seul. J'ai pas quitté le forum parce que la vie m'a appris à 'transcender, à relativiser les choses' mais je viens moins souvent, comme plusieurs autres membres.

Comme je l'écrivais dans le premier message, l'être humain est un être grégaire, il cherche à se rassembler, à communiquer mais il cherche aussi à être apprécié, le fameux besoin d'estime, besoin de reconnaissance dans la pyramide de Maslow... Lorsque ce besoin n'est pas comblé, l'être humain commence à bouder, puis à chialer et il finit par quitter... Le besoin d'estime, d'appréciation, de reconnaissance, d'être compris est présent pendant toute sa vie que ce soit dans sa vie de couple ou dans la vie d'un forum. Le besoin d'estime est un besoin fondamental de l'être humain, tout comme le besoin d'accomplissement.

Je porterai pas de jugement sur Quebecphotos, j'étais pas là mais je peux comprendre leur frustration d'avoir mis tant de temps pour développer un forum et de récolter de gros égos en guise de remerciements. Lorsqu'on s'inscrit à un forum, on s'essuit les pied avant d'entrer comme on s'essuit les pieds avant d'entrer chez son voisin.

..
Edition: je suis pas pas tout à fait du même avis que notre ami Benren. Je pense qu'une dizaine de membres actifs mais vraiment actifs... sur 230, 1000 ou 4000 membres inscrits, peu importe le nombre, suffit pour faire vivre un forum. Le forum QN le prouve, il marche bien et il y a tout au plus une dizaine de membres vraiment actifs sur QN. Le taux d'activité 'Membres actifs/Membres inscrits' est faible, par contre.
onefoot

Message par sberube » Mer Jan 02, 2019 2:57 pm

Mortagne a écrit :SargentRay, je vais avouer que je ne sais pas ce qui arrive de lui et SBerube la même chose...

Pour ma part, je suis toujours de passage dans le coin, environ aux 2 jours. C'est les membres de ce forum qui m'ont tout appris à mes débuts, avec des critiques constructives.
Je n'ai pas de point de référence pour savoir ce qui fonctionne mieux ailleurs (même si j'ai un autre compte dans un autre forum, je n'y suis pas plus active)

Si on regarde dans l'option des Membres, il y a bien des gens qui viennent régulièrement. Si on classe par nombre de message, on voit ceux les plus actifs...tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de "voyeurisme" et peu de publications.
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2655
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm

Message par benren » Mer Jan 02, 2019 3:13 pm

À force de se poser la question si le forum se meurt, il va finir par mourir. Peut -être quelques messages plus positifs aideraient?
Benoit.
benren

Message(s) : 1417
Camera: Nikon, Fuji

Message par onefoot » Mer Jan 02, 2019 3:22 pm

Alors que Morgane efface ce sujet, j'ai rien contre et soyons positif... :mrgood:
onefoot

Message par Joulio » Mer Jan 02, 2019 6:50 pm

onefoot a écrit :Alors que Morgane efface ce sujet, j'ai rien contre et soyons positif... :mrgood:

Je suis d'accord.. on efface et on repart!

Je resterai toujours. Idem pour moi, se sont vaut commentaire qui ont fait qui je suis en photo présentement!
Et j'espère.. j'espére avoir vos retour encore pour 2019 !
Joulio

Message par puncho » Lun Fév 11, 2019 11:52 am

Bonjour je sais je suis en retard et je n'ai pas fait grand-chose côté photos en 2018 ou ici, je suis un peu déçu de moi-même car je ne deviens pas meilleur dans cet art malgré les années c'est certain que sans pratique je ne peux m'améliorer mais comme dit mon épouse tu as trop de projets et tu n'en fini aucuns, je crois que c'est un de mes défaut, pêche, chasse, vélo, quilles et ce qui prends plus de mes temps libres bien qu'inutiles vraiment ce sont les jeux vidéos (PS4) et les émissions de télévision. J'essaierai au moins de passé plus souvent et de commenter un peu. Mon fils a utilisé ma caméra pour faire une vidéo pour l'école l'autre jour.
puncho

Message(s) : 582
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm

Retour vers Idées / Suggestions